module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Serie de portrait

Discussion in 'Faire son film' started by guyguyguy, Jun 29, 2009.

Tags:
  1. guyguyguy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis salarié pour un site d'information vidéo, mais à côté j'ai proposé un projet d'une série de portrait (6 minutes)à une boite de prod, qui est super emballée. Là ils vont chercher les financements, vu que c'est lié avec de grosses institutions (région, état... ) ca devrait le faire. Je suis à la Réunion et la diff télé c'est un peu particulier, mais c'est pas un problème, en gros ils diffusent le produit fini mais ne paye rien, à nous de trouver tout le fric. Bref ca devrait le faire.On montera peut être ensuite un 26 mn pour une diffusion "exterieure".

Alors voilà, j'avance sur l'écriture du truc, il y aura entre 15 et 20 portraits, deux jours de tournage minimum par portraits, je serai au cadre et à la réalisation. là je dois sélectionner les "candidats", prendre contact, faire les scénario... la prod se charge de trouver le fric, l'organisation et de me fournir la cam et l'ingé son (selon le fric récupéré, je vais peut être tout faire tout seul).

mais voilà pour monter le dossier, il me demande aussi combien "je prend" ? problème mes cours sont bien loin, formation de réalisation de documentaires et j'ai toujours travailler comme salarié.

donc que dois je demander ?

ils m'ont dit qu'ils payaient leur technicien 150 euros par jour, mais moi ça serai plus un forfait vu la somme que ça représente si je suis payé par jour, je suis aussi "auteur", il y a aussi le fait que le projet me branche vachement, j'ai envie qu'il se fasse donc je ne veux pas être gourmand, parce que ça me permettrai de voyager donc je ne suis pas très regardant sur le fric que je pourrai me faire, c'est d'ailleurs pas la priorité, ce sera sur mon temps de vacances ( j'aurai toujours mon salaire, je ne quitte pas mon cdi).

ensuite je me suis renseigné sur le statu d'auto entrepreneur, est-ce un bon plan dans mon cas ?

merci d'avance pour vos très nombreuses réponses ;)

:bravo:

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    auto entrepreneur = arnaque anglo saxonne inventée par tony blair et ses petits copains, à fuir ! Tu vas payer des taxes à gogo et au final il te reste 0.5% de benef puisque le principe magique est que tu payes des taxes sur le chiffre d'affaires PAS sur les bénéfices, comme une SA ou SARL.

Le mieux est d'aller consulter un avocat d'affaires pendant 1h, ou toute personne compétente pour vérifier le bon statut pour la bonne personne : c'est cher, mais se faire entuber, c'est encore + cher.
    Perso j'opterais pour une association loi 1901, mais tu n'as pas le droit de capter les revenus pour ton compte, les fonds doivent rester dans les caisses de l'association, qui a le droit de faire des bénéfices, contrairement aux idées reçues (66 000 € ht par an) et qui n'a pas besoin de présenter de compta sauf aux contrôleurs des impôts.

L'autre avantage est que tu factures en HT aux autres, les asso ne sont pas assujeties à la tva, cad qu'elles doivent payer en TTC mais facturent tous leurs services, biens etc en HT.

Pour enregistrer un album en studio, c'est 200 € brut par jour pour louer un artiste tel que guitare, basse, percu, choeurs etc si ça peut t'aider.

#2 lexcalvin, Jun 29, 2009
    Last edited: Jun 29, 2009
  3. guyguyguy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci... pour cette réponse

Loading...

Dernières occasions

Share This Page