module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

s'équiper en HDV

Discussion in 'Archives moteurs' started by le lynx, Oct 24, 2005.

Tags:
  1. le lynx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

cela va vous paraître évidemment flou et rébarbatif mais j'aimerais m'équiper en HDV, que se soit de la cam à la post-production. J'ai lu et entendu tout et n'importe quoi sur le sujet, j'ai discuté avec des tas de gens et je me suis pointé au Satis à Paris... le HDV est un sujet terriblement controversé et flou.
    Et moi je m'équipe comment alors? (désolé c'est un peu brutal mais au moins ça synthétise bien toutes mes interrogations)

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vouloir t'équiper en Hdv ... ce sujet flou ? C'est embêtant effectivement pour, selon ce qu'annonce ton profil sur le Repaire, le responsable audiovisuel que tu es :). Plus sérieusement on aurait envie de te demander de définir un peu plus la "floutitude" qui t'embarasse ... et pour quelle utilisation tu veux t'équiper ?

Moi je vois le Hdv comme le standard économique de la Hd qui travaille avec une forte compression du signal comme le Dv est le standard économique du Sd qui travaille sur une forte compression du signal.... rien de bien sorcier là-dedans. Si on comparait au son ce serait le mp3 de la Hd ...

Par contre je veux bien t'accorder qu'on a dit et lu pas mal de trucs contradictoires sur le Hdv selon que l'on considère ce format comme une avancée ou un mauvais compromis... Et si on joue la neutralité Suisse on peut se retrouver dans ton cas ... et trouver ça flou.:perplexe:

Moi je préfère voir le bon côté des choses et donner sa chance au format attendu depuis si longtemps: celui qui permet à monsieur tout le monde de faire des images en haute définition avec un camescope ... c'est déja une prouesse ça non ?

3. le lynx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de répondre si rapidemment.

Entièrement d'accord... je pense évidemment que c'est une belle avancée, encore faut-il avoir toutes les cartes en main!

Je précise: je dois filmer de l'évènementiel sportif de haut niveau, réaliser des montages (je travaille avec AVID) afin d'analyser le jeu. Jusque là c'est très simple, les montages le sont quoiqu'il en soit, j'utilisais une Panasonic (désolé je ne sais pas si je peux me permettre de citer des fournisseurs) NV 400.

La structure s'est évidemment développée, j'ai l'opportunité de m'équiper en HDV mais j'ai encore qq doutes sur l'aboutissement des produits. Sont-ils réellemnent exploitables au vue de ce que l'on obtient déjà en DV (qui n'est pas si mal).

Je ne doute évidemment pas de la qualité des caméras et de la qualité d'image qu'elles fournissent (on peut débattre sur tel ou tel modèle, pour en avoir testé un bon paquet je dirai qu'ils sont ds l'ensemble de très bonne qualité) je doute plus sur la post-production:

Est ce que ça suit derrière? Le DnxHD développé par AVID est-il si performant en terme de conservation de qualité d'image (je crois que oui) et sur quel support je peux exporter mon produit monté?
    C'est au final le plus important.

Les fournisseurs affirment des gages de qualité (évidemment) et les réalisateurs leurs réticences parfois.

4. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Si tu dois analyser le jeu, je ne sais pas si tu parles d'un sport co, si tu suis l'action ou si tu gardes le cadre large voire plein terrain pour avoir toutes les positions.

La HD(V) est-elle la seule évolution possible? Une bonne caméra pro SD avec une optique de qualité ne serait-elle pas préférable, quitte à garder ton camescope en fixe large pour avoir les positions?

Pour le montage, si tu es comme moi habitué à Avid XPresPro, oublie la JVC (que je possède et aime beaucoup par ailleurs), sauf si tu accepte de filmer à 30i/s (la dernière mouture d'Avid ne fait pas le 25 ou le 24i/S en HDV720p). Pour le 1080i, je ne sais pas, n'étant pas concerné.

En tous cas, si Guy Roux (dit "Bébert") me demandais à Auxerre de remplacer le bénévole qui filme depuis plus de 20ans les matchs pour lui (avec du matos amateur), je le ferais comme je t'ai dit au début: un large avec un camescope potable et un plus serré (mais pas trop, ce n'est pas la peine d'essayer d'imiter les télé, il suffit de les enregistrer) pour suivre l'action avec une caméra DV pro 1/2pouce montée sur le pied le plus stable et la tête la plus fluide possible. Au montage, un AvidDV suffirait.

Le HDV n'apporterait rien de plus à ton travail. C'est un truc pour les amoureux de belles images et les pros qui veulent à bon compte prendre le train de la HD (c'est mon cas). En tous cas, ne preds pas de vue non plus que dans le cas de la Sony et de son GOP de 12, un drop = 1/2s de gel d'image. En sport de haut niveau ça peut-être un motif de coup de pied au cul si ça tombe sur l'instant crucial!

Cordialement,
    Laurent
    Fort de France

5. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    parlons du foot !

pour l'instant sur une télé je n'ai jamais vu la scène de début de match filmée comme par un hc 1 : les deux équipes au centre, à l'heure de la présentation, environ 26 personnes plus le ballon, filmés depuis la lice, sans grand angle. On reconnait bien mieux les gens que sur un écran 4/3 qui de façon standard fait un gros plan sur quelques joueurs, avec une image un peu secouée, souvent, selon la qualité du trépied pour un un cam trop lourd quand il y a du vent! Quand on compare ce que que voit le spectateur avec ce qui parait à l'écran, aucun doute possible, le hdv c'est plus proche de la réalité. Le cocasse de l'affaire c'est que la télé a fait de ses limites un style, et que certains sont déçus. Ils ont dans la vie aussi tendance à ne pas croire leurs yeux, le show tv (ou politique etc..) est plus coloré (look fromage de Hollande, orange, svp, pour les émissions studio..) , cela a plus d'attrait que la simple vérité, la couleur "clinique". Après tout Picasso a bien agi ainsi avec la réalité. La télé poursuit dans cette voie, c'est son droit, mais quand à dire que c'est de la télé réalité ...
    Quelques indices que le monopole de la SD est en danger :
    *faisant une recherche sur le sat j'ai (hachément) vu un site "Canal + en haute définition"
    *TPS ne semble pas en reste, ils finiront bien par y passer
    *la coupe du monde de foot, en hd c'est quasi certain
    *la coupe du monde de rugby 2007 c'est dans les tuyaux ...
    Vivement demain!

#5 milo, Oct 25, 2005
    Last edited: Oct 26, 2005
  6. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'appli typiquement sport je suis d'accord avec le veinard qui habite Fort de France ( Laurent ) ... le Hdv ne s'impose pas forcément à ce jour en effet ... même si ça peut évoluer si la hdtv envahit nos maisons ... ce qui nous pend visiblement au nez.

Par contre en tant que responsable audiovisuel tu dois être surement amené à tourner tout un tas dautres trucs et je vois mal un responsable audiovisuel soucieux de se maintenir au top ( et s'interessant à ce jour aux version Hd d'Avid comme tu le fais... ) passer à côté du Hdv à plus ou moins long terme suivant son ambition, suivant ses moyens financiers et suivant le temps qu'il est prêt à passer pour maitriser le sujet. Et il est urgent d'attendre si tu veux être absolument sur de la perennité du format mais le revers est que c'est autant de temps perdu à le maitriser si il vient à se généraliser comme le Dv ...

Gardons à l'esprit que les premiers camescopes Hdv sont clairement faits pour permettre une transition en douceur du SD à la HD sans faire plonger dans des investissement irréversibles ... Ne sommes nous pas là typiquement dans ton cas ??

Le fait est que nous sommes au début de l'aventure et que tu n'as pas vraiment droit à l'erreur en tant que prescripteur ... et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... Nous ne pouvons faire un choix à ta place et il n'y a pas de choix qui se fasse sans une certaine apréhension... Nous espérons simplement que tu trouveras un peu ici de quoi le faire plus sereinement et en connaissance de cause.

7. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  8. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    20 000€ quand meme ...

serieux ton choix HDV ne doit pas se borner a la caméra mais aussi au montage et a la diffusion

si tu a effectivement un besoin de HD dans la prod Saute le pas

sinon le DV Pro apporte une souplesse quand on utilise des caméras 1/2p d'épaule

tout dépend du Sport que tu doit couvrir ??? et de la diffusion ???

les considérations de qualité ne peuvent intervenir que si les moyens de diffusion utilisés son HD ou SD

pour exemple il y a déja pas mal de rencontres spotives tournés en HD mais diffusés en SD 4/3 ou 16/9 elle sont en HD par ce que les cars et le matos maintenant est en HD de plus en plus souvent maintenant la question ici est Qui a pu voir Rolland Garros en HD sur une installation de reception HD ???
    en dehors des sites de démos pas gr monde.....

quand t'investi en materiel en tant que société t'a pas les impératifs du gr public a savoir j'achète un camescope pour qu'il me dure le plus longtemps possible pour le seul plaisir....
    en pro c'est j'achète un materiel qui doit répondre a l'utilisation finale au plus serré et qui doit etre exploitable......

quand a la HC1 sur les épreuves que je filme caméra a l'épaule et les conditions de tournages ça me ferait bien rire si il en sortait quelque chose d'exploitable d'aussi bonne qualité que ce que donne le DV pro 4/3 .... :lol: :lol: meme ceux qui on utilisé des Z1 sur ce sport ont été obligé de monter un gr angle qui ne fait que chopper les lumières parasites et déformer l'image de manière grotesque ... le HDV dans ses conditions c'est plus du HDV....

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous