module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Séquence vidéo accélérée saccadée sur téléviseur

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par noel155, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. noel155

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Séquence vidéo accélérée saccadée sur TV et ordi

Bonjour,

J'ai un petit souci de vidéo saccadée en visualisation d'une vidéo après montage sur un téléviseur.

Je m'explique :
    - J'utilise MediaStudioPro 6.5 LE sous Windows 98SE avec une carte Hercule DV Action Pro.
    - Dans mon montage, j'ai pris une séquence dont j'ai passé la vitesse à 110 ou 120% (je ne sais plus exactement quelle valeur j'ai choisi, mais ça ne doit pas changer grand chose).
    - En visualisation, tout semble aller : le son et l'image sont OK.
    - Je génère la Vidéo finale et la recopie sur une bande DV via mon camescope (Sony TRV8).
    - Remarque : il n'y a pas de perte d'image en recopie vers le camescope.

Le problème :
    - En visualisant la bande DV avec mon camescope sur mon téléviseur, la séquence accélérée apparaît très saccadée (le son est accéléré normalement).

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !

Merci d'avance...

#1 noel155, 11 Mars 2004
    Dernière édition: 12 Mars 2004
  2. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est tu sur que tu n as pas desentrelace tes images?
    si c le cas c normal que ca saccade.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'accélération et le ralentissement se font par retrait ou redoublement d'images, il y a donc altération du rendu du mouvement qui explique les saccades.
    Pour éviter d'avoir des saccades irrégulières, il est préférable de choisir des rapports d'accélération ou de ralenti simples tels 1/4, 1/2, 2 ou 4.
    Si tu accélère la vitesse à 110%, tu enlèves une image sur 10, les mouvements perdent alors leur continuité à raison d'un peu plus de 2 discontinuités par seconde. Il n'y a pas de solution simple à ce problème. :)

4. noel155

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse qui paraît effectivement très logique...

... Une précision par rapport à mon premier post :

Après avoir bien regardé ma vidéo, les saccades se produisent également sur l'ordinateur : je n'avais pas fait attention à ce phénomène à cause de la petitesse de la fenêtre de prévisualisation. Avec un agrandissement, ça devient beaucoup plus visible... Et bien entendu, sur un écran de télé, ça saute aux yeux.

J'ai vérifié le ratio que j'avais appliqué : il était de 130%. Mais j'ai fait des tests à 125%, 110%, 120%, 200%, et le résultat est (quasiment) identique... Sur cette séquence tout du moins.

Il m'est apparu la chose suivante : les saccades sont très apparentes lorsque la caméra fait un déplacement latéral (un travelling, c'est ça ?).

Cela signifierait qu'il vaut mieux éviter les accélérations (ou ralentis ?) sur les plans comprenant un déplacement de caméra ?

Bien entendu, si quelqu'un a des solutions... Je suis preneur !

D'avance, merci !

5. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ton accelere essaie d utiliser premiere 6.5 ou after effects.
    tu sera moins embete.
    perso j ai du mal a voir d ou ca peut venir si ce n est du log....

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu traduis la régularité du mouvement par une courbe, tu constateras que là où tu supprimes un échantillon de mouvement tu crées une rupture de la courbe. Pour un rapport de 2, la courbe sera sous-échantillonnée mais gardera sa régularité.
    Le phénomène est bien connu lors des transcodages Pal-> Ntsc ou Ntsc->Pal. En dessous d'un certain seuil de vitesse de mouvement, la rupture est peu perceptible. Par contre dès que le rupture est perçue, elle devient très gênante. Observe bien le mouvement des voitures dans les séries américaines tournées en 60 Hz et transcodées en 50 Hz.
    La seule solution que je connaisse qui permet d'atténuer une partie des effets est d'effectuer les prises de vues avec une obturation lente de façon à créer un effet de filé sur les mouvements rapides, mais cette solution a ses limites. :)

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en lisant la reponse de video98, il me vient une reflexion:
    j'ai un magnetoscope qui sait lire le NTSC, mais bien sur un TV PAL/SECAM. Je n'ai pas note de saccades en lisant une bande enregistree au Japon (donc en NTSC?). Le mag se contente t'il de modifier la vitesse de deroulement du film? cela ferait tout de meme un ralentissement de presque 20%. je n'ai pas eu l'impression de cela (il faudra que je la repasse en regardant mieux!)

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La lecture du Ntsc comme tu l'envisages se fait à vitesse normale ou ne se fait pas! Tous les téléviseurs vendus en France savent depuis longtemps commuter les balayages de 625/50 à 525/60.
    Si le signal Ntsc est converti de 3,58 en 4,43 MHz par le magnétoscope (ou même en Ntsc sur Pal), de très nombreux téléviseurs affichent l'image en couleur sans montrer de ralentissement.
    Si le magnétoscope ne sait pas lire du 525/60, l'image ne se synchronise pas.

Par contre sur un ordinateur, il est assez facile de ralentir de 20% le mouvement en passant de 525/60 à 625/50 comme il est facile d'accélérer le mouvement de 20% en passant de 625/50 en 525/60. C'est plus anecdotique que bien utile. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page