module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sensibilité

Discussion in 'Prise de vues' started by saxnard, Feb 22, 2004.

1. saxnard

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question qui me turlupine entre un 1/6 de 800000 pixels et un 1/4 de 2000000 pixels ou 1/3.6 2200000, lequel est le plus sensible pour filmer en interieur(meilleur image).J'ai actuellement un mv600i qui est une catastrophe en interieur , donc si je dois changer de cam la je voudrais ne pas me tromper,merci infiniment de vos reponses.
    Je me sens completement largué.

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    c'est effectivement un turlupin

Les constructeurs exhibent ces deux "chiffres"… et, certes, il semble qu'ils conditionnent la "sensibilité" du camescope…

Dans une autre discussion, j'avais émis, faute de mieux :
    Pour tes trois exemples cet "indice PIF" donne:
    - 6 —> 36 —>0,027…8 —> 2777,7…8 —> env 3,5 pour 1"/6 - 800000px
    - 4 —> 16 —> 0,0625 —> 6250 —> 3,125 pour 1"/4 -2 000 000px
    - 3,6 —> 12,96 —> 0,07716… —> 7716 —> env 3,5 pour 1"/3,6 -2 200 000px

À titre de référence, pour un outil comme le SonyDCR2100 ce PIF donne environ 25, et, 13 pour le canon XM2…
    Si ce pifomètre (non garanti) comporte un poil de valeur, les trois choix proposés se valent selon ce critère :(

Une autre évaluation (plus sérieuse), comme le "pas de pixel" - voir dans le glossaire "diffraction…Airy"- donne des résultats de même ordre.

MAIS, si, ces deux chiffres sont "à la base", ils ne suffisent pas pour évaluer la "sensibilité". L'ouverture maximale du diaphragme, la "vitesse" d'obturation, le "gain" (amplification électronique) jouent aussi leur rôle avec des conséquences plus ou moins néfastes.

ET, en tout état de cause, le filmage en intérieur demande … un bon éclairement de la scène.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous