module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sensibilité Z1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par oscarlima, 21 Septembre 2005.

Tags:
  1. oscarlima

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    ça fait trois semaines que je tourne avec la Z1 et je trouve que sa sensibilité est très inférieure à celle de la 170.
    Pour m'en assurer, j'ai fait des tests avec la 170 que je n'ai pas revendu du coup.
    En condition sombre, voire très sombre, la 170 donnait toujours quelque chose de "visible". Dans les mêmes conditions, la Z1 affiche du noir. Pour réussir a avoir à peu près la même quantité de lumière que sur la 170, il faut ralentir la vitesse d'obturation de façon excessive.
    Un peu étonné par ces résultats, j'ai appelé la hot line de sony qui a effectué le même test en ligne en comparant en direct leurs propres caméras :
    même résultats quand la Z1 est à f2.2, la 170 est à f4 !
    Sony dit que c'est normal car la Z1 n'utilise pas la même technologie que la 170. (j'ai pourtant fait les tests en position dvcam).
    Le problème, c'est que lorsque l'on filme dans des conditions relativement normale, on se retrouve de toute façon avec la même différence de diaph sur la Z1, du coup la profondeur de chp est sensiblement plus courte. Et comme l'autofocus de la Z1 est moins précis et moins rapide que celui de la 170, on est souvent battu.
    Par la suite, j'ai comparé la qualité propre des images et la Z1 reste bien sûr devant la 170 en ce qui concerne les couleurs, le piqué etc.
    Une meilleure image donc, mais à condition d'avoir le temps de bien éclairer, de bien faire le point (a travers le viseur) c'est donc adapté à un certain type de boulot. Bizarre que personne n'en ait fait la remarque, quoique j'ai pas eu le temps de lire tous les posts concernant la Z1.
    Merci de confirmer ou d'infirmer mes observations,

Olivier

2. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sensibilité

la PD170 est donnée pour 1 lux la Z1 pour 3 lux !!! et HC1 7 lux

La PD170 reste au plan de la sensibilité imbattable

3. oscarlima

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tout va bien, la Z1 est 3 fois moins sensible et c'est normal...

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Comme toujours avec les CCD, lorsque l'on augmente le nombre de photosites, on diminue la sensibilité. Idem sur les appareils photo numériques : ceux qui sont équipés de gros capteurs (en Mpx, pas en diagonale) font des images plus bruitées que celles qui ont des capteurs dont le rapport résolution/dimension est suppérieur...

Dernières occasions

Partager cette page