module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité micro TRV22

Discussion in 'Sony' started by En Vano, Mar 19, 2004.

Tags:
  1. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A ceusses que ça pourrait intéresser, voici une petite anecdote pour illustrer la sensibilité - élevée - du micro du camescope en question.

Pour faire mumuse, j'ai hier soir filmé le matou de la maison en train de descendre le poteau téléphonique (en bois) sur le haut duquel il prenait l'air depuis un bout de temps. :-)

Depuis mon balcon, donc, je n'ai rien perdu de la descente (pas en rappel, quand même) qui se déroulait à environ 4 ou 5 mètres de mon objectif.

En playback, sur un petit téléviseur de salon, j'ai eu la surprise de constater qu'on entendait très clairement les griffes du minou qui s'aggripait au bois du poteau (passablement labouré, d'ailleurs, à force !).

En revanche, le ronronnement du camescope en fonctionnement, pourtant très présent (c'est à se demander si c'est normal), n'est pour ainsi dire pas enregistré, on ne l'entend pas en playback.

Preuve s'il en est que le son issu du micro doit bien passer à la moulinette DSP avant d'être inscrit sur la bande !

My few cents, comme on dit.

E.

2. echobelly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    warning, le micro est tellment sensible que tu sature complet pres d'une sono dans un mariage par exemple. vous etes prévenus ;)

A+
    Michael

3. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas fait l'expérience, mais rien d'étonnant à cela.

Quoique si la CAG fonctionne correctement, ça devrait tout de même limiter un peu, non ?

E.

4. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, parce que c'est le préampli micro analogique situé AVANT les circuits de CAG qui sature.

:jap:

5. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, je n'ai pas de synoptique sous les yeux pour confirmer ou infirmer, mais en principe, dans un tel circuit audio intégré, la préamplification ne peut être conçue indépendamment d'une CAG, et inversement.

Cdlt.

E.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton constat est bon.

Dans un environnement bruyant, tu n'entendras jamais le moteur et la capture audio te paraîtra propre, dans le sens où aucun bruit parasite ne paraîtra s'ajouter au bruit capturé.

Dans un environnement silencieux, tu captes le moindre bruit, dont ... celui du moteur. Pourquoi ? Parce que tu travailles avec des automatismes et le système rehaussera tous les sons ambiants, dont celui du moteur.

Par conséquent, tu entends bien les coups de griffes du chat, mais tu comptes aussi les tours de tambour !

Des soluces, il en existe. Elles sont complémentaires : micro externe, éloigné du moteur, couplé à un débrayage de l'automatisme et donc à un réglage manuel et à de nouveaux réglages à chaque plan, en fonction du bruit environnant et de ce que tu cherches à capturer (bruits ambiants ou voix).

Bob

7. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta contribution, Bob.

Je suis bien d'accord avec ton explication, que je tempèrerais cependant au sujet du bruit moteur.

En fait, j'étais très angoissé en commandant le TRV22, car, comme beaucoup d'inscrits au repaire, je cherche et je regarde beaucoup avant de jeter mon dévolu sur un modèle. Et comme chacun (ou presque) le sait, les bruits de moteur du TRV22 ont été sur la sellette, notamment sur des forums anglo-saxons bien connus. En prime, certains contributeurs de ces forums ont posté quelques enregistrements audio de leur TRV22, qui mettaient effectivement en évidence de misérables sifflements de moteur, alors que d'autres contributeurs ne s'en plaignaient pour ainsi dire pas... C'était à se demander qui croire, et quelles hypothèses échafauder. L'une d'elles consistait à dire que les réglages audio n'étaient pas optimaux sur les chaînes d'assemblage de SONY (ou de ses sous-traitants) et qu'un "simple" retour en SAV permettait de régler le problème. D'autres malheureux acquéreurs ont été jusquà échanger leur TRV22 deux ou trois fois au magasin avant de trouver un exemplaire convenable ! C'est dire...

Pour ma part, j'ai eu une bonne poussée d'adrénaline au déballage de mon exemplaire. En le mettant en route : horreur ! L'engin tout entier se mettait à siffler dès qu'il était en mode camera. Dans ces moments-là, ça usine très vite (mais pas forcément très bien ;-) ) dans la petite cervelle... Je me suis dit : "Misère ! Si déjà, à 20cm , j'entends le moteur siffler, qu'est-ce que ça va être au niveau du (double) petit electret encastré dans la coque en plastique de l'appareil ?

Puis, on expire un bon coup, et on décide d'en avoir le coeur net. Je filme donc quelques secondes, dans un environnement de calme relatif, je branche l'engin en playback sur le modeste téléviseur du salon (donc pas de la Hi-Fi), et là, miracle, pas de sifflements ! On entend bien une sorte de souffle, assez bas en fréquence, mais tout à fait acceptable pour un micro incorporé. En fait de miracle, il y a un réel effet DSP qui se charge bien d'atténuer les bruits moteur parasites avant inscription sur la bande, et c'est tant mieux.

Soulagé, je me tout de même posé deux questions :

1) pourquoi certains TRV22 enregistrent-ils les bruits moteurs ? Mauvaise configuration de DSP ? Vrais défauts usine ? Défauts de jeunesse ? Je ne sais pas.

2) qu'en est-il lorsque le TRV22 prend de l'âge ? La mécanique finit par se rôder, si ce n'est fatiguer, et le spectre en fréquence de ces bruits mécaniques peut varier. Le DSP sera-t-il toujours aussi capable de les éliminer ? Mystère...

Voilà, c'était mon petit témoignage pesonnel.

Bon, l'intérêt est maintenant tout relatif, puisque le TRV22, remplacé par la nouvelle gamme SONY, va se faire de plus en plus rare dans les vitrines de magasins, mais si ça peut encore éclairer quelques acheteurs...

A propos, j'ai l'impression que cette nouvelle gamme (HCxx, je crois) n'améliore pas le catalogue Sony. Je ne les ai pas examinés de près, mais ils m'ont donné une impression de cadeau Bonux, ces appareils.

Cost reduction est dans l'air du temps, chez Sony, on dirait.

Bonne soirée.

E.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En ce qui concerne les costs reduction, il y a assez longtemps qu'ils sont à l'oeuvre et ça se voit sur tous les camescopes, y compris ceux de la concurrence. Le nouveau ne signifie plus forcément mieux.

Pour les bruits de moteur dans un environnement calme en auto, ça le fait sur tous les camescopes, y compris sur DVCAM. Alors, rien de bien nouveau.

Il n'y a vraiment que le mode auto avec micro externe qui peut réellement améliorer les choses en athmosphère calme.

Je me souviens d'une 1ère utilisation de mon DVCAM à la campagne. Quelques pépitements d'oiseaux mais surtout des passages d'avions incessants dont je ne me souveais pas. Puis, en analysant le bruit d'un peu plus près, un seul avion était passé, bien distinct du reste qui était le bruit du moteur (neuf).

J'ai renouvelé l'expérience avec tous les mode auto.

Bob

9. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Le nouveau ne signifie plus forcément mieux.

Hélas.

Je ne connais pas les prédécesseurs du TRV22, mais je me félicite, pour l'instant, d'avoir acquis ce modèle à temps.

> Pour les bruits de moteur dans un environnement calme en auto, ça le fait sur tous les camescopes, y compris sur DVCAM. Alors, rien de bien nouveau.

Aux performances de leurs DSP respectifs près, peut-être quand même ? Dans ma prospection avant achat, j'avais par exemple écarté la série MVxxx de Canon, qui traîne vraiment une sale réputation à ce sujet.

> Il n'y a vraiment que le mode auto avec micro externe qui peut réellement améliorer les choses en athmosphère calme.

Excuse-moi, mais tu ne veux pas dire, là, automatismes débrayés, comme dans ton message antérieur ?

Quoique, sur un TRV22, je ne sais pas s'il y a grand chose d'intéressant à débrayer (j'avoue ne pas avoir beaucoup lu la notice).

Cdlt,

E.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien vue la coquille :
    Car tu l'as corrigée.

Bob

11. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;-)

N'empêche, quand tu parles de débrayage, je suppose que tu parles des moteurs de MAP, de zoom...

Sur un petit "machin" comme le TRV22, je ne vois pas grand chose à débrayer, si ?

E.

12. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Il n'y a pas de circuit DSP sur l'audio des caméscopes grand public. J'en avais étudié les schémas chez Sony et discuté avec les techniciens du SAV.

Je pense que dans ton cas l'atténuation du sifflement du moteur est dû à plusieurs choses:

- L'écoute sur une TV qui réduit les aigus.
    - La directivité du micro plus ou moins grande (surtout dans l'aigu) qui récupère moins les bruits aigus du moteur vers l'arrière.
    - La courbe de réponse de ces micros qui est souvent "accidentée". C'est-à-dire avec des pics et des creux. Il suffit que la fréquence du sifflement tombe dans un creux pour se voir atténuée.

Enfin la transmission des bruits parasites se fait dans certains cas par résonnance de la coque du caméscope, qui peut etre "accordée" sur des fréquences différentes suivant beaucoup de paramètres comme : la chaleur, le poids (batteries) et le viellissement des caoutchouc et des mousses à l'intérieur.

Comme le rappelle Bob Art, utiliser un micro incoporé à une mécanique tournante est un non-sens sur le plan de la qualité sonore. C'est fait uniquement pour faire des appareils compacts.

La seule solution est un VRAI micro (et pas un "bruiteur" comme installé sur ces caméscopes) séparé de la machine ou au moins avec une suspension souple.
    Il y a toujours un premier étage préampli à gain fixe (qui donc est saturable) avant d'attaquer un deuxième étage à contre réaction variable. Sinon le souffle de l'amplification serait monstrueux.

En sortie de ce deuxième étage, se place la conversion D/A et le signal audio n'est plus touché (pas de DSP) jusqu'à son incorporation au flux d'enregistrement.

:jap: :jap:

13. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pas de DSP sur les camescopes actuels (TRV22, par exemple) ?

Ca m'étonnerait.

Reprenons :

-Un vulgaire récepteur TV a une bande passante limitée, d'accord
    -le micro incorporé est directif, d'accord
    -la courbe de réponse du micro est accidentée, d'accord

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter le bruit de moteur (et/ou de tambour) d'un TRV22, mais tu verras :

-qu'il est très présent, pour ne pas dire envahissant
    -qu'il n'est pas si aigu

et je ne peux pas croire qu'à eux seuls les trois premiers arguments avancés puissent faire disparaître complètement ce sifflement.

Sur mon ancienne Canon E200 (8mm), de technologie beaucoup plus fruste, la mécanique était silencieuse, pas de sifflement, et le micro enregistrait pourtant les bruits de moteur. Sur mon TRV22, j'entends aussi mes doigts qui se déplacent sur la coque, et je n'entendrais pas le sifflement ? Hum...

Ceci dit, la techno évolue très vite. Sur quelle génération de camescopes (DV, je n'en doute pas) as-tu eu l'occasion de discuter avec des techniciens SONY ? Dernièrement ?

Quant à la CAG, dans bien des systèmes de réception de signaux (radio-électriques, par exemple), la chaîne de CAG inclut les étages très en amont, depuis l'entrée même du signal initial. C'est d'ailleurs le rôle d'une CAG de pouvoir fournir un signal acceptable, quelle que soit la dynamique du niveau d'entrée. Alors si déjà en sortie d'un supposé préampli, on sature, la CAG perd son temps !

Pour le reste, micro externe, etc, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Cdlt,

E.

14. egings

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt
    je viens d'acquérir un TRV33 et j'ai remarqué 2 trucs chelou au niveau du son :

- on entend clairement le bruit du moteur pendant les qq premières secondes d'enregistrement, puis il s'atténue. Donc les sons des 1eres secondes de chaque plans ne sont pas réellement utilisables au montage.....

- beaucoup de bruit dans le casque en mode CAMERA/STDBY qui disparait lorsqu'on se met à enregistrer. Bien sur c mieux ca que le contraire mais bon, pas tres pratique pour se faire une idée de la prise de son avant d'appuyer sur REC ....

voili voilou
    @++

15. En Vano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'y fait penser :

j'ai moi aussi remarqué, une fois, une ou deux secondes de sifflement en début d'enregistrement, avant qu'il ne disparaisse.

J'ai mis ça sur le compte de la fonction DSP qui se réveillait (pardon Cendron).

E.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous