module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sensibilité, exposition, temps d'ouverture, flash

Discussion dans 'Photo numérique' créé par funkyjames, 17 Juillet 2007.

Tags:
  1. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous :)

Quelle est la différence entre ces 4 procédés ?

Je veux dire par là, si mon sujet est un peu dans la pénombre, j'ai le choix d'augmenter la sensibilité par exemple si on suppose que je n'utilise pas de flash.
    Mais si au lieu de cela j'augmente plutôt la sensibilité, je vais avoir une image plus claire donc est-ce que ça revient au même ?
    Je pourrais ouvrir plus longtemps aussi.
    Ou si j'utilise le flash je peux aussi augmenter sa puissance.

Tout ça finalement pour savoir dans quelles conditions utiliser quoi ? S'il y a des préférences ou bien si une combinaison vaut une autre ?

Aussi sur le flash je peux regler du retard genre Slow ou slow 2 mais ça sert à quoi ?

Merci;) (gros nanard je suis)

Olympus E 500 14-45 mm

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vaste sujet …

… où la discussion peut faire surgir des points de vues divers :non:

La sensibilité est avec les APN un paramètres modifiable.
    - avec les appareils à film argentique, c'est le choix de ce film qui déterminait la sensibilité choisie [ une correction par modification du traitement chimique permet encore de "pousser la sensibilité"… Quoi qu'il en soit choix de l' émulsion ou chimie, pousser la sensibilité produit une augmentation du grain.
    - en numérique augmenter la sensibilté peut se faire (dans certaines limites) à la prise e vue ou bien ensuite lors du traitement informatique mais, cette augmentation du gain produit aussi une perturbation appelée "bruit", généralement plus désagréable que le "grain".
    Augmenter la sensibilité permet de travailler avec une exposition réduite.

L' exposition est la quantité de lumière qui vient impressionner le film ou être intégrée par le capteur électronique.
    Selon le sujet et la sensibilité il existe une exposition optimale.
    Il est possible de régler l' exposition optimale en choisissant deux paramètres : l'ouverture du diaphragme ou iris et la durée d'exposition ou "vitesse".
    Pour une même exposition (optimale) ces deux paramètres se combinenet en "push-pull" : si l'on pousse l'un des deux dans un sens, il faut tirer l' autre en sens contraire.
    En principe, on est contraint d' augmenter la "vitesse" lorsque le sujet est en mouvement ou lorsque le maintien de l' appareil n'est pas suffisamment stable notamment en "télé-objectif"…
    La manœuvre du diaphragme permet (en le fermant) d' augmenter la profondeur de champ et l' inverse en l' ouvrant.

Le flash est censé permettre d' obtenir la quantité de lumière nécessaire pour une exposition optimale … Mais, son emploi "automatique" ou mal réfléchi ( dans tous les sens du terme ) ne produit pas toujours un résultat convenant à l' exposition optimale du sujet …

Tous ces paramètres méritent chacun un développement bien plus important et leur usage combiné progresse avec l' expérience.

à + donc…

3. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

ça c'est de l'explication super technique comme je les aime.
    Merci beaucoup et je vais tenter de progresser en "shootant" au maximum dans diverses conditions.

:D

4. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un autre forum, ils ont fait un post sur les différents tutos concernant les paramètres des reflex (c'est plus orienté Pentax car c'est un forum Pentax).

Lien vers une liste de tutos

Par contre, si c'est contraire aux règles du repaire, que les modos n'hésitent pas à l'enlever.

Chargement...

Partager cette page