module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sensibilité et grain

Discussion dans 'Panasonic' créé par Cartman, 2 Mars 2003.

1. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Comme beaucoup sur ce forum, j'essaie de trancher entre le Canon MVX2i et le Panasonic NV-MX 500.

Il me paraît évident, vu la gamme de prix, que le Pana est un choix judicieux vu qu'on tape direct dans le tri-ccd (sinon je n'écrirai pas dans le forum Panasonic, d'ailleurs).

Cela dit, bien que je soie à cheval sur la qualité d'image, je ne suis pas un grand connaisseur au niveau des termes techniques.

Concernant le point faible du Pana, la sensibilité, je me pose une question : QU'ENTEND-ON PAR "SENSIBILITE".

Je sais quand même de quoi il s'agit, faut pas exagérer, mais vous allez comprendre ma question...

Je filme actuellement avec un Hi8 Sony (TRV-718), j'obtient un résultat correct sauf en basse lumière, sachant que je filme des scènes (concerts) où le plateau est éclairé. Si je suis près, aucun problème (à part des traits horizontaux si je vise un projecteur !) mais si je suis parmi le public, à un endroit peu éclairé, j'ai DU GRAIN, et même carrément.

Alors quand on parle de mauvaise sensibilité, est-ce que ça veut dire qu'on obtiendra effectivement du grain en basse lumière, ou simplement qu'on ne "verra rien" mais sans grain ? (le grain serait donc dû à mon modèle de camescope)

J'ai sûrement l'air idiot, mais bon...

Vu les circonstances de tournage, le fait qu'on ne voit pas l'endroit sombre où je me trouve ne pose pas de problème, pourvu qu'on voie la scène au fond (pour faire un plan où on voit la scène en entier, quoi), par contre si j'ai ce grain abominable, c'est vraiment trop moche.

Une fois un mec a filmé en même temps que moi avec un énorme bi-ccd qui fonctionnait avec des "grosses" cassettes s-vhs, et le résultat était parfait à ce niveau-là. C'est pourquoi je me dit que, quand même, un tri-ccd actuel (même "petit") ça doit quand même le faire !

Merci d'avance, et longue vie au forum !
    Grâce au forum j'ai su quoi acheter pour faire de l'acquisition analogique (DC30), comment faire pour obtenir du bon VCD... Il y a vraiment des conseils de pros là-dedans !

J'espère pouvoir bientôt y contribuer moi aussi, ne serait-ce quand donnant mes résultats futurs de films dans ces circonstances particulières !

@+

2. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour...

Citation ------------------------------------------------
    Alors quand on parle de mauvaise sensibilité, est-ce que ça veut dire qu'on obtiendra effectivement du grain en basse lumière, ou simplement qu'on ne "verra rien" mais sans grain ? (le grain serait donc dû à mon modèle de camescope)
    J'ai sûrement l'air idiot, mais bon...
    ---------------------------------------------------------

Puisque personne ne semble te répondre je m'y risque.

Non tu n'as pas l'air idiot, en tout cas pour moi qui ai débuté en DV en septembre 2002.

J'ai mis un peu de temps à avoir les idées en place - Merci à Bob, Cendron, Eric et autres Pro du repaire (ordre aphabétique) - car il me semble que certains termes utilisés en vidéo prètent vraiment à confusion au début.

Pour nos cam grand public, le terme de "sensibilité" est plus souvent utilisé pour désigner une image sombre éclaircie artificiellement par les amplis vidéo du caméscope que pour désigner la capacité à avoir un image non bruitée en basse lumière.

Basse lumière = Chez toi le soir, pas la nuit dans un tunnel non éclairé.

Donc, plus ou moins de bruit video selon la sensibilité propre du capteur (proportionnelle à sa taille), la qualité des amplis video du cam et le niveau d'amplification.

Plus les capteurs sont petits, plus les amplis video sont sollicités et suceptibles d' ajouter du bruit.

Ayant essayé avant achat presque tous les caméscope grand public je te donne mon avis du seul point de vue du bruit vidéo en basse lumière.

VX2000 : Permet de filmer "réaliste" (sombre) ou "éclairci artificiellement" quasiment sans bruit video à condition de ne pas dépasser +6dB (voire +12dB maxi de gain si vraiment nécessaire)... Elle le peut, et c'est la SEULE à le pouvoir en grand public).
    A + 18dB, le bruit vidéo est bien visible (en tout cas sur la mienne, mais je n'ai jamais jusqu'ici eu besoin de dépasser + 6dB en pratique)
    Chez moi, grande pièce avec deux halo 500W vers le plafond , je suis à 0dB en permanence à F2-F2.4 et la luminosité de l'image est conforme à la réalité (voire un "chouille" plus lumineuse).

TRV950 : Pas le choix, elle n'éclairci pas les atmosphères sombres (d'où sa réputation de mauvaise sensibilité) mais ses amplis vidéos sont ceux dont le bruit propre est le plus bas de tous à +18 dB (même à ceux de ma VX2000 bruitent plus à +18dB, vérifié avec trois 950).
    Dans ma grande pièce, le TRV950 est à +18db à F1.6 presque en permanence avec un bruit video très, très, très, faible. Ceci pour la même luminosité d'image que la VX2000 à 0dB F2.4... Ca te donne un ordre d'idée de l'écart entre les deux.

Toutes les autres cam grand public que j'ai essayé sont visiblement loin derrière ces deux la en terme de bruit video en basse lumière.
    Toutes, par défaut, éclaicissent les images sombres mais certaines pemettent de corriger manuellement et de baisser le bruit mais en baissant aussi la luminosité de l'image (ceci ne devrait pas te gêner pour filmer correctement une scène bien éclairée lors d'un spectacle, mais pas la salle)

Une suggestion.
    Evite comme la peste les CCD 1/6 de pouce méga pixel (mono ou tri) dont la partie spécifiquement video doit se faire en réalité sur 1/8ème de pouce voire moins.

Je laisse à des plus pros que moi le soin de complèter et éventuellement corriger...

A+

#2 vcxw1, 5 Mars 2003
    Dernière édition: 5 Mars 2003
  3. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capteur et sensibilité...

Merci vcxw1 pour ta réponse très complète !

Il y a notament 2 choses que je retiens (si j'ai bien tout compris) :

- Pour filmer ma scène (éclairée, en effet, par des lights puissants) alors que je me trouve dans un endroit sombre, je peux règler le gain sur un réglage "réaliste", c'est-à-dire que les parties sombres le resteront, et la scène on la verra forcément. Donc, les histoires de sensibilité sont - a priori - peu importantes dans ce cas précis

- En ce qui concerne les capteurs : la Panasonic NV-MX 500 a bien un capteur 3x1/6, que tu me déconseille, mais au niveau de qualité générale, ou au niveau de la sensibilité uniquement ?
    Si je comprend bien, c'est à tous niveaux !

Alors une nouvelle question : vaut-il mieux un tri CCD en 3x1/6 ou un mono comme le Canon MVX2i en 1/3.6 ? Sachant que je n'ai jamais vu un camescope tri-ccd avec un si petit capteur (est-ce aussi bon qu'un vieux bi-ccd énorme ?) et que le Canon n'a pas non plus une si bonne sensibilité, paraît-il...

Merci en tous cas !

@+

4. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, mais...

Merci Eric D !

Je sais bien que le Canon est mono-ccd, mais vu que je ne connais pas tout, je voulais être sûr qu'il valait mieux un tri-ccd à capteur plus petit plutôt qu'un mono-ccd à capteur plus grand...

Vu qu'en magasins c'est la croix et la bannière pour faire des essais (surtout dans mes circonstances de tournage !), si quelqu'un peut me confirmer que l'achat du Panasonic NV-MX 500 est le plus judicieux, je l'en remercie !

Déjà je vous remercie de vos réponses, Eric D et vcxw1 ! Notament pour ces histoires de gain et d'ergonomie ça m'aide (justement, il paraît que le Pana n'est pas ergonomique : quelqu'un l'utilise-t-il avec les fonctions citées ?)

Merci !
    @+

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cartman,

Je me posait justement la même question que toi.
    Je commence de plus en plus à me dire qu'il vaut mieux un mono ccd 1/3.6" que un tri-ccd de 3x1/6".

En tout cas, j'ai un copain qui a acheté la NV-MX 500 et il l'a reportéé au magasin le lendemain!
    La sensibilité en intérieure était désastreuse et pas digne d'une caméra de cet ordre de prix (il y avait comme un voile devant l'image à l'intérieur). Par contre, à l'extérieur, image parfaite! C'est d'ailleur ce que lui avait montré le vendeur et c'est pour cela qu'il l'avait achetée.
    Il l'a échangée contre une sony trv50 et là, le résultat en ambiance intérieure est très bon. Cependant, d'après ses dires, la NV-MX 500 était légèrement supérieure à la TRV50 en extérieur (couleur plus vive). J'ai d'ailleurs pu essayer la TRV50 avec lui pendant près de 2 heures en ambiance intérieure et j'ai également trouvé que cette caméra donnait d'excellent résultat comparé à toutes celles que j'avais eu l'occasion de voir jusqu'à présent.
    Surtout, je ne te dis pas qu'il faut que tu achètes une TRV50, mais pour sûr, je n'achèterai pas une NV-MX 500. Elle possède 3 petits capteurs et je t'assure que si tu a l'occasion de voir une caméra avec un capteur 1/6" fonctionner, tu auras vite compris quel est le problème en ambiance intérieur.
    Pour ma part, j'ai également réfléchit à tous ces débrayages possibles et je pense que je ne saurais pas faire mieux que l'automatisme de la caméra.
    La raison en est que au moment où je filme, le seul dispositif de visualisation dont je dispose pour évaluer la netteté, l'exposition et la couleur de l'image est ce petit écran LCD où ce petit viseur interne qui déforme les couleurs et qui te donne l'impression que tu es toujours bien exposé et focalisé! J'aurai toujours en arrière pensée que mes réglages manuels ne sont pas bon et que au bout du compte, le film serait raté et pire (vive l'automatisme).
    Tout ce que je recherche, c'est une caméra capable de donner de bonnes images à l'intérieur et à l'extérieur. Par exemple, la TRV50 me tente vraiment.

Malgé tout, ne te base pas uniquement sur mes dires. Il faut absolument que tu trouves un moyen d'essayer la caméra qui te tente car tout ces jugement restent subjectif et ce qui plait à un ne plait pas forcément à l'autre.

@+

6. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que Cartman (ou un autre repairenaute) a trouvé une réponse à sa question : mono CCD 1/4 ou tri CCD 1/6°?
    Je voulais savoir par ailleurs ce qu'on entendait par "mauvaise sensibilité" et en particulier dans quelles conditions cela se ressentait : ex: pièce de 20m2 avec ampoule de 100w au plafond?
    Merci

8. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Toujour pas cette fameuse réponse... Mais ça ne doit pas être comparable, en fait...

Pour la lumière je ne peux pas trop dire, mais 20m2 éclairés par 100w ça ne pose pas de problème pour mon Canon MVX2i, en tout cas... Et à mon avis ça doit être bon pour la plupart des caméscopes...

@+

Chargement...
Discussions similaires - Sensibilité grain
  1. mhd@dav
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    831
  2. philrepaire
    Réponses:
    4
    Nb. vues: