module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité de la z1 en iso

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mederic, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. mederic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    savez vous quelle est la sensibilité de la z1 en iso ?
    (avec bien sur gain a 0 et shutter au 1/50)

    merci !
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Barry green a effectué un test assez rigoureux à ce sujet : DV - Features - Four Affordable HD Camcorders Compared
    Il apparait qu'au 1/60°, à 0dB de gain et au diaph F/4, la Z1 ait une sensibilité équilavente à ISO 160, ce qui nous donne un théorique ISO 200 au 1/48° (ce que bien entendu il est impossible de tester). Elle doit être donc un poil plus lente au 1/50, vraissemblablement dans les ISO 192.
    Mais la vitesse d'un camescope n'est pas une valeur absolue en soi. La HVX-200 par exemple montre à la mesure oscillo une sensibilité équivalente à ISO 320, mais avec beaucoup plus de bruit. La Z1 en l'occurence, certes un poil moins sensible, présente un des meilleurs rapports signal/bruit à ce niveau de gamme.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Très modestemnt et sans être le célébrissime Bary Green :lol: , j'avais effectivement trouvé à peu près la même chose lors du comparatif Z1/HC1 en utilisant un appareil photo avec mesure sur charte de gris pour mesurer l'éclairage en basse lumière.

    C'est ici au chapitre essai en basse lumière :

    http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php
     
  4. mederic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour vos réponses si rapides.
    Je vais prendre ISO 192 comme valeur de ref pour les basses lumières.

    Pour les moyennes et hautes lumières, la sensibilité doit etre plus élevée non ?
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Euh.. comment ça pour les basses lumières ? ne confonds tu pas sensibilité et dynamique là ? Même si intuitivement je sens bien qu'un système à grande dynamique sera plus sensible dans les ombres et moins sensible sur les hautes lumières, je ne crois pas qu'il existe une telle chose qu'une mesure pour les basses, les moyennes et les hautes lumières. La sensibilité est donnée pour un gris neutre 18% exposé à 50% de la plage de réponse, ni plus ni moins.

    Comme je le disais plus haut, la mesure de la sensibilité sur une caméra vidéo est une donnée particulièrement délicate dans la mesure où elle ne prends pas du tout en compte le rapport signal bruit. Ainsi un système bruyant (on pousse un peu le gain par exemple) peut effectivement présenter une sensibilité élevée, mais le bruit dans les ombres risque de corrompre tellement la qualité de l'image qu'elle devient inexploitable.
    De plus ces mesures ne sont pas faite en illuminant directement le capteur dans un photomètre mais bien en filmant une surface éclairée à traver un objectif qui, comme tout les objectifs, ne transmet pas la totalité de la lumière qui le pénètre. Ainsi cette mesure ISO 192, mesurée à F/4 risque fort de se transformer en ISO 160 à F/1.6 et peut probablement atteindre ISO 260 ou plus à F/11 (oui je sais, ça à l'air à l'envers, mais c'est ainsi). Donc à moins de coller au diaph F/4 je ne pense pas que tu puisses directement faire ton expo à la cellule, puisque je suppose que c'était l'objet de ta question initiale, non ?

    Avec ce type de matériel (camescopes HDV de reportage), je pense qu'il est plus judicieux de faire ton expo à l'aide du zebra, comme font les reporters : tu exposes ton sujet (le visage ou l'objet) à 70 IRE, et tu es sur de réussir ton expo. C'est la dynamique de ton système qui permettra d'obtenir plus d'infos dans les ombres et dans les hautes lumières, mais quel que soit ta scène, tu auras toujours un sujet à filmer, ou au moins un zone sur laquelle tu ferais ta mesure à la cellule. Le zebra te sers à ça.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 163
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    ;) Salut Alice
    " J' " utilise plutot le zebra 100 IRE..le 70 me parait " trop exagérer " les zones "surex"..
    pourquoi le 70 est plus performant ?!! Bertrand:cool: :cool:
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le 70 n'est pas plus performant, loin de là, c'est juste l'exposition donnée en reportage pour exposer les visages.

    En vérifiant le 100 IRE tu obtiens une valeur tout à fait interressante : c'est les informations qui vont bruler si tu passes ton métrages comme un PAD. La vidéo DV couvre la plage allant de 0 à 110 IRE en PAL et de 8 à 108 IRE en NTSC, or tout ce qui dépasses le 100 (appellé parfois le super-blanc) sera tout blanc à la diffusion.

    Le zebra à 70 a une tout autre utilité. En reportage tu ne peux pas te préoccuper de ce qui vas bruler en hautes lumière ou de la tenue de tes ombres (vu que tout simplement tu ne peux pas forcément rééclairer les ombres) donc la seule valeur qui est primordiale c'est l'exposition de ton sujet. On considère que les tons chair devraient être exposés à 70 IRE, et comme en reportage toute l'importance est aquise au sujet, c'est naturellement les visages des personnes filmées qui vont êtres exposées à cette valeur.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 163
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    O.K. pour ça ..merci Alice :jap: :jap:... "je" vais essayer .."pour voir" :o
    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. mederic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je me suis un peu emmèlé les pinceaux entre sensibilité et dynamique.

    Je voulais faire une expo à la cellule mais je me rend compte que ça va manquer de précisions.
    Avec le zebra 70, pour que le visage soit bien exposé, il faut que les zebrures apparaissent légèrement sur le bout du nez et les pomettes c'est bien ça ?

    merci !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour Alice,

    J'avoue ne pas tout comprendre. Comment et pourquoi la sensibilité nominale du camescope se met à changer en fonction des valeurs de diaph ?
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Idéalement il faudrait que les zébrures couvrent un maximum de la surface du peau du visage. Attention avec les pomettes et le bout du nez, si tu as une grosse spéculaire dessus, il serait plutôt normal que le point lumineux sorte des zébras (qu'il soit au dessus quoi).
    Une autre manière de faire ton exposition, qui serait peut être plus judicieuse encore est de la faire à l'aide d'un moniteur externe. ça se fait de plus en plus sur les tournages vidéo et digital film, mais nécessite l'utilisation d'un moniteur de qualité correctemnt qualibré. C'est mieux que le zebra car ça te permettra de bien éclairer ta scène, de déboucher là où ça en a besoin, de bien juger de ta composition générale.
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complement aux réponses d'Alice, il faut dire que le ZEBRA 70 zébre la zone comprise entre 70 IRE et 80 IRE. Ce n'est pas un indicateur de surexposition, mais un indicateur d'exposition ideale.


    A+
     
  13. mederic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok , merci pour ces précisions :)
    donc le visage doi etre zébré sauf les parties brillantes qui ont un niveau de luminance supérieur au 70-80 ire.
    J'aurai comme moniteur un crt étalonné avec la mire smpte de la z1, je reste quand même prudent sur son utilisation car l'etalonnage de l'écran ne sera pas optimal et il se peut que le moniteur ne soit qu'une tv.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page