module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sens droite gauche pour les films 9.5mm ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 1 Novembre 2008.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà on m'a prêté un supertri heurtier, ce qui me permet de combler petit à petit mes lacunes avec du film 9.5mm que je n'avais jamais manipulé.

Après avoir récupéré un vieux transformateur 110v, j'ai pu enfin mettre en route le projo et passer un film 9.5mm, ce qui est déjà pas mal, si ce n'est que la vitesse n'est pas vraiment respectée, j'imagine que la courroie "moteur" patine et est donc en cause vu le bruit du moteur et la lenteur des images...

Bref, petit film projeté, rembobinage, et là gros doute ! Avec des perforations centrales, le sens du film ne coule pas de source...

Alors évidemment il y a un sens ... mais lequel ? Comme pour tous les films argentiques et diapos, il y a un côté (émulsion) mat et un brillant, j'imagine que c'est la meilleure façon de retrouver le sens...

Donc à la projection, côté mat ou côté brillant face à la lampe ???

Personnellement j'opterais pour le côté brillant, donc face mate dirigée vers l'écran...

Qui peut me confirmer ???

Merci d'avance et @+

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    un original c'est mat vers l'écran, tête en bas ... comme il est passé dans la caméra.

3. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide !

@+

Chargement...

Partager cette page