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Sennheiser MKH 416

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Yann Gourhant, 16 Novembre 2008.

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  1. Yann Gourhant

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    Hello,
    Je préviens, je ne suis vraiment pas spécialiste du son. Je viens de tourner un court et j'avais besoin de deux sons: du vent et des bruits de pas. Comme je suis limité en matos, j'ai relié un XLR directement du micro à la caméra avec la position "+48V".

    Les bruits de pas en intérieur ont beacoup de souffle et pas mal d'écho. C'est normal? Il me faudrait peut-être un hyper-cardioïde? Ou mettre un limiteur -10db, peut-être? Ou baisser le niveau d'entrée?

    Le vent en extérieur sonne pas trop mal. Par contre, à un moment j'entends mon chien qui se gratte derrière moi! Pour un super-cardioïde, ça m'a un peu surpris.

    Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il n'est pas si directif que ça... C'est moi qui m'en sert mal, ou mon micro a un problème? (je l'ai acheté d'occaz sur ebay).
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Faudra nous en dire plus sur la cam, et comment tu dirigeais le micro.

    pour l'écho, avais-tu laissé le retour HP en service ou le casque un peu fort, ou est-ce l'écho de la pièce ?

    pour le souffle, à quel gain était réglé la cam ?

    Pour le chien qui se gratte, un anti puce :D ?

    Nan, je déconne, description de l'environnement : arbres, haies ....
    position du micro ( hauteur, axe ...)

    Un échantillon du son serait plus parlant, si je puis dire.


    A+
     
  3. homero

    So

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    Pupuce ?

    Un hyper cardio a toujours un lobe vers l'arrière. Le semi-canon 416 qui est encore plus serré aussi. Ces micros n'aiment pas les pièces vides.
    Qu'est ce qu'il y a marqué sur le corps micro ? C'est bien un 48 ?
     
  4. Yann Gourhant

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    Merci à vous.
    Je vais essayer de mettre en ligne les deux sons, ça sera plus parlant. D'ici là je vais être un peu plus précis.

    Le micro est bien un P48. D'où la commutation en +48v sur la caméra.

    J'utilise une Sony PMW EX1. De mémoire, l'entrée micro est rêglée sur -41dB par défaut. Je pense l'avoir laissée telle quel pour le son intérieur. La pièce était relativement grande (60m2 environ) avec du carrelage au sol et du parquet au plafond. L'escalier était en bois et il y avait pas mal d'angles et de meubles. Un peu de réverb, donc, mais l'effet est vraiment amplifié par le micro.
    Pour m'amuser, j'avais braqué le micro sur deux personnes qui discutaient et j'entendais parfaitement leurs voix sur un angle allant de 60° à 90° au moins, ce qui m'a surpris étant donné la directivité supposée du micro (j'étais à moins de 2 mètres des personnes). J'entendais aussi le frigo qui faisait un bruit de camion dans mon casque, alors qu'il était plus discret à mes oreilles; et écarté du micro de 30° environ.

    Pour le son extérieur, j'avais baissé le niveau d'entrée à -36dB (de mémoire, toujours). Le micro était dirigé vers la cime des arbres (pas tout à fait perpendiculaire au sol). Je changeais la cible de temps en temps, mais à l'écoute, je n'ai pas remarqué de variation de niveau ou de fréquence. Le chien (que j'avais pourtant traité contre les puces ;-) ) était plus ou moins dans l'axe du micro à 2 mètres derrière moi, donc peut-être dans le lobe arrière. Mais j'entends aussi un petit carrillon qui devait être écarté de l'arrière du micro de 45°.

    En attendant les samples, voilà toutes les précisions que je peux donner.
     
  5. Yann Gourhant

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    Voilà les sons (clic-droit - "enregistrer la cible sous"):

    Le vent - Je me rend compte, après coup, qu'il module très faiblement. Je n'avais pas fait les niveaux sur la cam...

    L'escalier
     
  6. homero

    So

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    j'ai un problème je n'ai rien sur le "son intérieur". Je ne connais pas l'EX1, il y a un générateur de 1000 Hz sur cette caméra ?
    Tu l'as essayé sur de la parole le Sennheiser ?
     
  7. Yann Gourhant

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    Tu peux essayer de re-télécharger le son intérieur? J'ai testé le lien et il fonctionne bien.

    Sinon, il y a bien un générateur de 1000Hz sur la cam, mais à part étalonner mon logiciel de montage, je ne vois pas vraiment en quoi il peut m'être utile. Et j'ai testé le micro sur de la parole (j'ai fait un compte rendu deux messages au-dessus du tiens), mais je n'ai rien enregistré...
     
  8. homero

    So

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    Ce coup ci, l'escalier marche (j'ai de gros problèmes avec la connexion ADSL, la ligne doit être réparée ces jours-ci).
    Je te demandais si tu avais un générateur de 1000 hz pour vérifier si tu n'avais pas un problème sur ta caméra.
    Que donne le niveau obtenu en enregistrement automatique ?
    Je pense que tu aurais pu charger un peu plus l'enregistrement, sur des sons comme les exemples tu n'as jamais beaucoup de niveau, donc pas de risques de taper au rouge.
    Pour le 416, ne pas s'inquiéter pour la directivité, il l'est : tu parles devant et à 90°, tu vas entendre le détimbrage et l'atténuation. Comme toujours la directivité est plus marquée pour les sons aigus que sur les graves. C'est un bon micro qui commence à être ancien mais qui tranche bien dans le vif, c'est bon en téloche. En vieillissant il perd un peu dans les mediums.
     
  9. Yann Gourhant

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    J'ai tout mis en manuel, mais comme je m'occupais du cadre en même temps, j'ai oublié de faire mes niveaux (je vérifiais le moniteur de la caméra et je tenais la perche, ce qui n'est pas idéal). C'est clair que le son est faible. En même temps, si j'avais monté les niveaux, est-ce que ça n'aurait pas amplifié la résonance?

    Pour toi, sur les samples que j'ai mis en ligne, il n'y a pas de problème technique? Juste un problème d'utilisation?

    Ces questions en entrainent d'autres: quel micro aurait-il mieux valu choisir dans cet environnement? Je me disais peut-être un hyper-cardioïde? Ou quelque chose comme le MKH50?
     
  10. homero

    So

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    Pas entendu de problèmes dûs au mic. Tous les mics de la série MKH 50/60/70 sont parmi les meilleurs micros actuels : robustes, avec des corrections intégrées etc ... cela dit, t'as dû payer ton 416 d'occase dans les 300 euros, ça t'aurait coûté au moins 2/3 de plus un MKH.... et à condition de le trouver.
    L'hyper-cardio c'est un peu le micro à tout faire en doc, en perso j'utilise entre autres un Schoeps hyper : léger, court, facile à placer, il est moins suceptible vis à vis de la réverbe qu'un semi-canon ... quant au vrai canon, j'ai failli planter un coup avec un 816 dans un hall d'aéroport (retour de prises d'otages dans les années 80), il était pourtant tenu près des "clients" mais j'étais parti en cata et je n'avais pris que ça ... c'était le métier qui entrait ! (enfin côté son, pour l'image ça allait). Tu devrais faire un bon boulot avec ton 416, de plus monté sur une caméra, un semi-canon c'est la solution la moins mauvaise quoique l'on peut regretter sur celui-ci de ne pas disposer de filtres intégrés comme sur le MKH ... et encore mieux les corrections qu'offrent la mixette bien gérée d'un preneur de son.
    Mes 2 preneurs de son favoris utilisent sur leurs SQN4 et Cooper respectives des Schoeps CMC5 et 6 avec têtes hyper-cardio et cardio, dans leur bijoute l'un a un MKH60, l'autre un 416, ils ne les sortent pas souvent, mais ça tient aussi aux sujets que l'on fait. Les mics qui jouent fréquemment, ce sont les HF Audio Limited combinés au Schoeps.
     
  11. Yann Gourhant

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    Merci pour tes réponses. Ca me rassure. Je pense que le 416 sera parfait en extérieur ou sur des intérieur pas trop difficiles. Avec une mixette c'est sûr que ça serait mieux. Mais là il faudrait que je bosse avec un vrai perchman.

    Pour le reste, j'attendrais d'avoir un peu plus de budget, et j'irais vers les Schoeps ou le mkh50.

    J'ai juste une dernière question: pour enregistrer un son faible et éviter le souffle, il y a une astuce à connaître?
     
  12. homero

    So

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    Bien approcher le micro et soigner son placement.
    C'est toute la chaine qui a son mot à dire mais déjà un bon préampli qui ne souffle pas comme les AETA PSP2 et 3, le Sonosax je ne sais plus quoi mais je n'arrive pas en trouver d'occase... et ça sera cher.
     
  13. Yann Gourhant

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    Merci beaucoup!
    Ces infos me seront précieuses pour mon prochain tournage...
     
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