module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sennheiser G3 et décrochages

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Marc, 13 Août 2016.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Possédant un HF Sennheiser G3 depuis quelques années sans souci,
    je constate maintenant des décrochages réguliers et à faible distance de l'émetteur (moins de 10m).
    Je me demande si ce n'est pas dû aux nouvelles fréquences TNT, comme suggéré dans une ancienne discussion :
    Sennheiser ew100 g3 décrochages son :( | Le Repaire
    Chez moi, ou dans les bois, à côté idem.
    Comment faire ?
    Il faut vérifier le tableau de toutes les chaines TNT de la région ?
    Prendre une fréquence radialement différente , mais dans quelle plage ?
    (j'utilise des piles rechargeables Sanyo Eneloop noires premier choix).

Marc

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Scanzone ou le site de TDF pour les ré-émetteurs TNT.

Cela dit, il faut envisager aussi des problèmes dûs à l'âge et à la maltraitance du matériel.
    - glissement en fréquence entre émetteur et récepteur, il faut dans ce cas les réaligner (S.A.V.)
    - antennes avec une coupure à la base ... plus fréquent qu'on ne le croit entre autres sur les émetteurs (faire un test en les faisant bouger)

Si tout va bien, baissez le niveau de squelch sur le récepteur
    Faire un essai sur une autre plage de fréquence
    Si deux ensemble HF sont utilisés, celui qui est sur la fréquence la plus élevée ne doit pas se trouver sur une fréquence image (fréquence intermédiaire FM) provenant du 1er ensemble. http://jredoutey.free.fr/Radiocom/7-changement_de_frequence.pdf

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quelques précisions :
    - un seul HF : c'est le modèle EW-100 G3
    - la bande utilisée : 518.700 Mhz
    j'ai testé les antennes, pas de mauvais contact.
    Le squelch, comment le régler ?
    Je l'ai mis sur Middle au lieu de High.

Marc

4. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Alors, en regardant un peu la question :

En France, seraient utilisables sans conflit les fréquences 470 à 790 et de 863 à 865 MHz.
    Elles sont divisées en bandes (une petite liste de fréquences consécutives) portant une lettre majuscule.
    Par déduction, 518.700 fait partie de la bande A couvrant 518 à 526 MHz .

Tout ça pour dire : dans les "recommandations", la bande A est annoncée d'usage libre, et sans conflit institutionnel, en FRANCE (et un seul pays limitrophe : la Suisse ; usage prohibé dans tous les autres pays européens de l'ouest).

Mais... il semblerait que la TNT utilise néanmoins des fréquences qui sont dans cette bande A, mais rien sur 518.700

Plus préoccupant, les fréquences que j'utilise perso, qui se situent dans la bande E (en haut) : les fréquences ex-télévision attribuées maintenant aux "services de radiocommunications mobiles à très haut débit" (?) se situent, pour certaines, dans cette bande E.

Pour ce qui est du souci de Marc, on peut suggérer avant toute chose d'essayer de changer de fréquence, pour voir (attention, pas n'importe laquelle si usage de plus d'un micro HF, il y a des règles pour qu'ils cohabitent harmonieusement).
    En effet, il n'y a pas que la TNT qui arrose, pensez aussi aux innombrables retransmetteurs TV domestiques, télécommandes de drones, plein de gadgets émettent joyeusement sur toutes fréquences (sans trop de scrupules).

[PS ajouté : je viens de confronter les fréquences que j'utilise actuellement pour l'audio HF avec ces "fréquences ex-TV à disposition des services de radiocommunications mobiles à très haut débit" : aucun conflit ; donc ni Marc ni moi ne souffrons de mauvaise cohabitation avec la TNT, du moins sur le papier !]

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Scanzone + le scanner incorporé du récepteur G3 est à même de trouver une fréquence non polluée. Il y a un autre problème car sur un comparatif que nous avions effectué avec un copain entre son EW100G3 et un de mes anciens Sennheiser VHF SK2012 la portée sans coupure du premier était quatre fois supérieure au second ... plus de 100 mètres.
    Les transmetteurs TV domestiques sont sur 2,4 et 5 gHz, aucun risque de pollution sauf si on pose le récepteur G3 directement sur un transmetteur.
    Est ce que d'avoir baissé le squelch a diminué des trous en réception ? Si tu le mets au plus bas (Low) uniquement en réception, est ce que tu entends passer des trames, ronflettes, signaux quelconques ? Essaie de faire le test dans un environnement loin de sources radio-électriques : moniteurs, ordis, décodeurs etc...
    As tu essayé d'autres fréquences plus élevées ?
    Es tu sûr que ce sont des coupures de HF et non de BF, par exemple le jack du micro cravate ?

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les trous sont assez erratiques, donc pas facilement reproductibles.
    Quand ça coupe, je n'ai réellement plus de son , silence total , pas de ronflette du tout.
    J' essayé Scanzone sur la tablette , mais il faut un plug-in style Adobe Flash player qui n'existe plus.
    Je vais tenter sur un PC portable.
    Pas sûr que ce soit un pb de fréquence.
    Déjà , je crois plus à une zone précise où j'ai tourné 2 fois et là c'est net.
    Endroit près du lac sans habitations proches, pas de lignes électriques, ...
    Le dernier test était : HF sur cavalière , je peux poster un extrait.
    Je vais regarder côté jack émetteur qui est pourtant verrouillable.

Marc

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Voir aussi côté récepteur mais en général ils sont moins malmenés que les émetteurs.
    Sur un cheval on est bien secoué, regarder aussi si le contact des piles n'a pas besoin d'être retendu. Essayer aussi un lot de piles neuves 1,5 V mais je pense que ça a déjà été fait.
    Décrochage à moins de 10 m ... je sens le problème matériel ....

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans mon jardin, tranquille sans secousse, à 30m pas de décrochage.
    Je vais déjà tenter le changement de fréquences.
    Un tuto ici :

Marc

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Tu n'as pas l'alim fantôme activée sur la canal récepteur caméra ? Je ne pense pas que ça joue mais c'est déconseillé. Pas moyen de se faire prêter le même matériel (même en G2) ?
    Faire un test en secouant le matériel émission et réception (y compris câble liaison caméra qui fait seconde antenne) et en changeant les polarisations d'antenne pour essayer de le faire décrocher. Squelch sur High.

10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 199 / -7
    Le "signal pilote" est-il activé? Faux contact du swict "mute" sur l'émetteur qui avec des vibrations s'activerait ou non.
    Avez-vous un autre ensemble de façon à faire des tests croisés émetteur/récepteur?
    En forêt, l'émission peut être perturbée avec une densité importante d'arbres.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous