module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sending out an sos!!!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Della, 7 Mai 2007.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur le forum avec un appel d'urgence. Voila, j'expose le sujet. Il y a deux ans nous avons effectué des repérages au Chili dans les communautés Mapuche. Depuis, la lonko (chef) d'une de ces communautés ainsi que toute sa famille a été incarcérée par la justice chilienne car ses voyages à Genève et ailleurs pour dénoncer les exactions de la police chilienne et le non respect de leurs droits territoriaux ne plaisait pas trop dans le pays. Nous avons des dossiers de demande de co-production sur ce sujet qui trainent sur les bureaux des chaînes depuis des mois, sans réponses. France 5 semble plus ou moins interessé mais on attend toujours.

Bref... ce matin j'ai reçu un mail de la communauté nous disant que la situation de santé de Juana (la lonko) s'est agravé. Ils nous donnaient le numéro de téléphone de la prison où elle est incacérée pour mettre la pression sur la justice. j'ai appelé sans convictions car depuis plus de 5 mois on lui interdit toute communication même avec sa propre famille. Il se trouve que la fonctionnaire que j'ai eu au bout du fil a décidé de me laisser lui parler!!!!

Juana m'a demandé de venir dès la semaine prochaine au Chili pour faire un reportage sur son jugement. C'est le moyen d'installer dans l'audience un regard d'observateur international et de faire reculer la pression d'une justice corrompue. D'aure part, c'est également l'occasion de réaliser un documentaire pour sensibiliser l'opinion publique aux abus des droits de l'homme qui sévissent encore au Chili.

Grâce à son avocat et au soutien d'une ONG locale, nous pourrons obtenir des autorisations pour filmer (surement pas tout, mais bon....)

Le problème dans cette histoire c'est que ce reportage nous tombe littéralement sur le dos à un moment où notre jeune maison de production a déja investi tout son potentiel financier sur un autre documentaire pour une autre cause autochtone qui est prévu en tournage en juillet.

Quoiqu'il arrive... je pars, c'est certain, même si il faut y aller sans un franc... Il s'agit de répondre à un appel au secours!!!! Juana a déja été torturées, à ce jour son état de santé est tel qu'elle a du mal à se lever de son lit... De nombreux Mapuche subissent le même sort dans les prisons chiliennes.

Mais bon, a ce jour (et je suis sensée partir jeudi prochain) nous avons vraiment des moyen d'action très limités... Il faudrait qu'on arrive à mobiliser une chaîne sur ce coup, ou une maison de production qui ait un esprit solidaire???...

Enfin, je ne sais pas trop..
    Vous avez des idées, des contacts??

J'avais pensé à contacter la case envoyé spécial? Mais est-ce qu'il réagissent vite sur ce genre de sujet?...

merci pour vos idées

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il y a également Reportage sur la Une qui pourrait prendre ça en main !
    Mais faut se dépécher !!!
    En tout cas bonne chance pour Juana .

3. renaudt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, la seul facon d'avoir une reponse, c'est de tous les harceler.
    Tu envoyes des mails a toutes les chaines que tu connais, toutes les emitions, tout les maison de production,...
    Tu aura forcement des reponses.

Bonne chance a toi, tres noble cause.

4. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils

Merci,

cette histoire est bien mal barrée. J'ai contacté des ONGs sur les droitsde l'homme car Juana a reçu le prix des droits de l'homme du Brésil il y a deux ans et est très présente sur la scène internationale... Enfin, présente quand des ONGs peuvent se faire mousser à travers elle en la montrant dans la presse et en disant au monde qu'il travaillent bien pour la cause des minorités... Aujourd'hui quand on leur demande de s'investir, plus personne... C'est un peu comme ces bandes de copains qui disparaissent à l'annonce d'un cancer!!!!

Enfin, voilà où va notre beau monde solidaire!!!!
    Concernant les chaînes... Hum!... en pleine période post-électorale, parler d'une indienne du chili en prison ne rapporte pas un franc... Bien plus interessant de passer des commandes pour expliquer aux français les futures politiques du futur président... Empêcherles mariages homosexuels, travailler pour la bonne cause, refouler la horde des immigrants etc....

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

On va quand même essayé de le faire ce doc, même si il n'y a personne pour soutenir Juana...et le peuple Mapuche...
    Ensuite, on trouvera surement des diffuseurs puisque tout le travail aura déja été effectué!!!

Merci pour vos message ça nous a fait chaud au coeur

:)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous