module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sécurité & virus

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Alex64, 8 Septembre 2013.

Tags:
  1. Alex64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et souhaite réaliser des montages avchd.
    J'ai bien trouvé les infos pour monter une config hardware (merci aux contributeurs) mais je n'ai pas vu (ou su voir) quelles sont les recommandations logicielles en matière de sécurité et anti virus.

Je viens du monde mac et pas habitué à traiter ce genre de problématique.

Vos conseils avertis sont les bienvenus.

Merci d'avance

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour et bienvenu,
    Lorsque tu travailles sur un montage, tu as tout intérêt à désactiver le wifi, internet, l'antivirus et le pare-feu qui mangent de la mémoire inutilement.
    Comme tu as désactivé Internet, tu ne risque plus rien.
    Sur ma machine, j'ai créé un utilisateur "Cinéma" dans lequel tout ce que j'ai indiqué plus haut est désactivé: je n'ai pas à refaire la manœuvre à chaque fois.
    Il y a également des "services" Windows et des applications que l'on peut exclure du "démarrage" de Windows car inutiles au montage ;-)

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "quelles sont les recommandations logicielles en matière de sécurité et anti virus."

Il ne faut pas être parano !

Je fais du montage depuis de très nombreuses années, et mon PC est toujours connecté à Internet, car pendant les rendus ou exports un peu longs, je me connecte sur le repaire.

Il y a très très longtemps que je n'ai pas récolté de virus, malware ou autre cochoncetés, et j'utilise juste le logiciel standard de Microsoft sur W7 : "Microsoft Security Essential".

Il suffit de ne pas se balader sur des sites douteux, et de mettre à jour régulièrement Java, et flashPlayer qui sont les 2 plus grandes sources de failles de sécurité.
    Je ne fais les mises à jour Microsoft, qu'environ tous les 2-3 mois, après avoir fait une sauvegarde de mon système.

De toutes façons tous les antivirus et autres antimalwares ont toujours une guerre de retard.

La vraie solution consiste :
    - a dédier une partition uniquement pour le sytème de base (environ 40 GB)
    - une autre partition pour les applicatifs tiers (logiciels de montage , ...)
    - d'autres partition ou disques pour tout ce qui est données (vidéos, photos, musiques, messages, ...)

De faire une sauvegarde régulière (toute les semaines) de la partition système (ça prend 8 minutes) avec un logiciel adéquat , tel :

Easeus todo backup (gratuit)
    Best free backup software and Norton Ghost alternative - EaseUS Todo Backup Free

Acronis true Image (mon préféré)
    Sauvegarde et restauration, sauvegarde en ligne | Acronis

Paragon Backup ans Recovery
    Paragon Backup & Recovery Home - Présentation

En cas de problème quelconque : panne matérielle, problème système, virus, il suffit de restaurer la sauvegarde, sans se poser de question métaphysique, avec un CD bootable, ce qui prend une dizaine de minutes.

Edit : correction du lien éronné pour Acronis

Olivier

#3 ogt, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 9 Septembre 2013
  4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout dépend de ce que tu fais avec tes montages . Si je prend mon cas , je fais des montages video perso mais aussi des montages qui doivent être rendus avec des dates limites . Pas question pour moi de me chopper un virus . Alors , c'est simple , j'ai une vieille tour pour aller sur Internet et une autre , beaucoup plus performante qui n'y va pratiquement jamais . De ce fait , la tour sur laquelle je monte n'a jamais été infectée par le moindre virus . Par contre , ce n'est pas le cas de la vieille qui , récemment ,était ralentie par un nombre incroyable de "saloperies " et , pour éradiquer certains de ces virus , j'ai la chance d'avoir un ami très fort en informatique qui me nettoie tout ça .
    Maintenant , si tu est très doué en informatique et connait bien tous les outils spéciaux qu'il faut avoir pour s'en sortir , ma réponse n'a plus aucune valeur.
    PS : entre temps ( car je suis allé déjeuner ) , ogt t'a donné des solutions qui bien sur fonctionnent mais lui , justement , est très fort en informatique . Tous les gens qui font du montage video et qui ont ce niveau de connaissances n'ont , en fait , pas tellement de craintes a propose des virus et intrusions diverses.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est ce que je fais aussi : deux vieilles tours de récup pour le net et un portable plus performant qui n'y va que pour des mises à jour.

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben oui, mais c'est quoi des sites douteux?

Olivier, je crois que tu as mis 2 fois le même lien!
    Acronis true Image est-il payant ?
    Est-il facile d'utilisation pour un non anglophone et très très moyen en informatique!
    Merci d'avance.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Ben oui, mais c'est quoi des sites douteux?"

En particullier tous les sites ou on vous propose des téléchargements gratuits de n'importe quoi : musique, films, logiciels, ...
    Le gratuit de nos jours ça n'existe pas !

Même les sites "sérieux" de téléchargement de Freewares incluent dans leurs packages des PUP (Logiciels Potentiellement indésirables) qui s'installent à l'insu de votre plein gré, si vous ne prennez pas soin de décocher toutes les cases correspondantes.
    Voir :
    Malekal's forum ? PUP / Logiciels potentiellement indésirables : Windows Général
    et c'est une des sources les plus répandues de cochonneries.

"Olivier, je crois que tu as mis 2 fois le même lien! "
    exact le bon est là :
    Sauvegarde et restauration, sauvegarde en ligne | Acronis

TrueImage est en Français, et très simple d'utilisation;

Olivier

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je me joins à votre club, car c'est ce que je fais aussi... :laugh:

Mon ordinateur de montage est une station de travail qui ne doit souffrir du moindre problème ou de prise de risque. Malheureusement, certains logiciels obligent à des connections pour identifier les licences régulièrement. Je dois donc le connecter pour ça, mais c'est tout.

9. Alex64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos contributions. Je vais retenir dans son intégralité l'approche d'OGT (j'ai aussi suivi ses recommandations pour la sélection du matériel) tout en conservant mon Mac (qui n'est pas une vielle tour mais fait quand même l'affaire) pour mes navigations sur le Net (cette approche me séduit bien aussi).
    Je vais ainsi préserver au maximum cette station de montage.
    Cela fait un peu "ceinture et bretelle", mais je n'ai pas le savoir faire informatique d'OGT & Co...

Encore merci pour votre accompagnement.

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier pour tout.
    Je comprends mieux pourquoi (il y a quelques mois) je n'ai pas été capable de télécharger et d'installer un logiciel de compression, mon anti-virus BitDefender n'étant pas d'accord soit en cour de téléchargement soit en cour d'installation du logiciel (gratuit)!

Dit donc, le lien sur: Malekal's forum ? PUP / Logiciels potentiellement indésirables : Windows Général, ça fait de la lecture...j'ai pas tout compris mais j'y reviendrai!

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Help

:hello: à tous ...

j'ai un ami (hyper débutant) à 600Km qui vient de récolter un "bloqueur d'écran" dénommé
    "Activate Ultimate Protection "

J'ai passé 3 heures au téléphone, hier soir, pour tenter de le décoincer.. pas réussi :sad:

en mode "Windows sans échec" le bloqueur est toujours présent.

Sur le compte "Invité" on a la main, mais même passé en administrateur il n'autorise pas l'installation de logiciels complémentaires (type RogueKiller et autres "anti tout" ) ? :perplexe:

Je serai sur place dans 15 jours je vais essayer le boot avec des CD "anti cochoncetés "

Je suis preneur de toutes idées considérées comme "géantes" ** :good:

Eternelle reconnaissance :D

Bertrand :o

** à postériori ;)

N.B. son Mac Cafee n'est plus actif !!:cry2:

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "il n'autorise pas l'installation de logiciels complémentaires"

normalement Roguekiller et son pendant pour les adwares, ADWcleaner ne nécessitent pas d'installation.

Il suffit donc d'avoir la derniere version (à télécharger depuis un autre PC) sur une clé USB, et de les lancer directement (en mode sans échec de préférence).

Ces deux outils passés, faire un grand nettoyage avec MBAM
    Malwarebytes : Downloads
    (version gratuite)

PS : normalement sur toutes les installations de Windows, on a accès, en mode sans echec, à l'utilisateur "Administrateur" qui possède tous les droits (pas de mot de passe si on n'en a pas défini à l'installation).

Olivier

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    :jap: Merci Olivier

1) Oui, erreur de formulation ..le deux logiciels sont lancés ( à partir du compte invité validé en administrateur )..
    mais "suppression" est refusé sur le premier et " nettoyer " sur le deuxième ne veut pas faire le job

3.017 pour ADW, 8.8.3 pour Rogue donc les toutes dernières versions

2) Bien entendu "normalement" mais là l'écran " Activate Ultimate Protection " bleu blanc rouge sur fond noir !! apparait immédiatement et bloque tout accès

Donc donc ... il a chipé une sacré cochonnerie le copain du sud ouest :perplexe:

Bertrand :jap:

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il faut voir si on peut démarrer le gestionnaire des taches par CTRL-ALT-SUPP, et si ça marche tuer toutes les taches douteuses, afin de permettre de lancer les 2 utilitaires nettoyeurs.

"à partir du compte invité validé en administrateur"
    Ca veut dire quoi ça ?

Les caractéristique du compte ont été changées, pour le mettre dans le groupe administrateur ? (je ne suis pas certain que ce soit possible, le compte "invité" est built-in)

Ou les programmes ont été lancés avec clic droit "executer en tant qu'administrateur" , ce qui est la solution obligatoire pour les 2 utilitaires précités.

Si on ne peux pas passer en direct ces utiltaires, la meilleure solution reste effectivement le CD ou clé USB bootables.

Olivier

#14 ogt, 25 Janvier 2014
    Dernière édition: 25 Janvier 2014
  15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bjr,
    Oulà !!!
    oui Il ne faut pas être parano, mais pas trop inconscient non plus !!!

Ce n'est pas parce que tu ne constates aucun dysfonctionnement apparent sur ta configuration que tu n'as pas d'infections ni d'intrusions.

Microsoft Security Essential est certes un antimalware à conseiller plutôt qu'aucune protection antimalware, ainsi que pour son faible taux de faux positifs, de charge CPU par rapport à d’autres concurrents ..., mais il est indispensable de regarder les tests, par exemple ceux réalisés par des organismes indépendants comme ceux-donnés en lien pour s'apercevoir que tout n'est pas aussi formidable que cela.
    AV-Comparatives Independent Tests of Anti-Virus Software » AV-Comparatives
    On peut constater sur le tableau récapitulatif page 9/14 du document de novembre 2013 que Microsoft Security Essential, dans sa version 4.3 :
    http://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/2013/12/avc_prot_2013b_en.pdf

- sur 1821 cas de test Security Essential a bloqué 1674 malware et obtient le nombre de compromissions le plus élevé du comparatif et d’un taux de protection le plus faible de tous les antimalware testés et cela même par rapport aux autres antivirus gratuits.

Bien que l'on puisse toujours discuter les tests et la méthode de calcul du taux de protection, et considérer que les performances des antimalware varient régulièrement dans le temps, il n'en demeure pas moins qu’il est important de regarder les comparatifs.

Ce qu’il faut souligner c’est que le bon choix de l'antivirus ne dépend pas uniquement des performances pures de détection et de suppression, mais aussi d’autres paramètres ont leur importance, parmi lesquels*:

- le ralentissent des performances de la config
    - les écarts importants dans la détection de faux positifs entre les différents antimalware
    - ... comme la dépendance de l'utilisateur souvent non initié pour le choix de action à effectuer en cas de détection.
    - Les fonctions supplémentaires de détection de programmes/plugins non à jour
    - la fréquence de mise à jour des définitions de virus
    - le degré de paramétrage possible pour les connaisseurs et non initiés
    - … et bien d’autres

- là aussi dès que des mises à jour de sécurité sont disponibles il faut les appliquer dès que possible (en veillant bien entendu à installer d'abord sur un poste la maj pour en vérifier tout dysfonctionnement pour le cas où la maj auto n'est pas cochée) et ne pas attendre 2-3 mois avant de les appliquer pour réduire les risques d'infections.

- Mais cela ne s'arrête pas là :
    - 1 sous Windows il est fortement déconseillé de désactiver l'UAC et d'utiliser un compte Administrateur pour surfer sur internet
    - 2 Appliquer les maj de sécurité des programmes présents sur le PC ainsi que les navigateurs (IE, Firefox, Chrome...), des plugins Java, FlashPlayer, Reader Acrobat QuickTime, VLC et autres...

Si l'antivirus est à jour mais que le système, et/ou les applications et plugins ne le sont pas, la configuration est malgré cela bien vulnérable !!!

;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - Sécurité virus
  1. Elzéar
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 838

Partager cette page