module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SECAM => HDMI (SNES sur écran PC)

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par darknessus, 12 Mai 2010.

Tags:
  1. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    [RESOLU] SECAM => HDMI (SNES sur écran PC)

Hello tout le monde !! Je me tourne vers vous car je recherche une information particulière... J'ai ressorti ma bonne vieille Super Nintendo - SNES pour les intimes - et je me suis dit : tiens, j'ai peut-être la possibilité de la brancher sur mon écran PC - puisque j'ai pas de TV (et que je n'en veux pas).

Après diverses recherches ci et là, j'ai cru comprendre que c'était potentiellement faisable mais voilà, quelques questions me gênaient, comme par exemple cette histoire de sortie RGB péritel mais avec de la synchro sortie par le câble péritel de la console, ou la fréquence de 15khz ou 31 mini pour l'écran... bref, ça me parait un peu confus !

En somme, j'en suis arrivé à me demander si on pouvait convertir un signal Peritel (SECAM) vers une sortie VGA/DVI/HDMI peu importe et je suis tombé sur 2 options :

n°1 - Convertisseur SCART (péritel,RVB,CVBS,Audio) vers HDMI en vente sur eBay.fr (fin le 16-mai-10 05:01:46 Paris)
    n°2 - YpbPr to VGA/XGA Converter Box For PS2/PS3,Will Xbox360 en vente sur eBay.fr (fin le 01-juin-10 09:22:55 Paris)

dans le 1er cas, ça me parait presque trop beau (même le prix !)... Mais je me demande si c'est bel et bien ce qu'il me faut ?

dans le 2eme, je sais qu'il me faudra un adaptateur péritel > YUV mais du coup je ne suis pas tout à fait convaincu...

Certains auraient-ils un avis sur la question svp ? sachant que :
    - l'entrée de l'écran peut être du VGA du DVI ou du HDMI, aucun souci
    - qu'il s'agit d'un écran PC (et non une TV)
    - qu'il est pas impossible qu'une MegaDrive subisse le même sort ensuite en cas de succès :p
    - enfin, que je ne souhaite vraiment pas me procurer une TV oldy (ou pas d'ailleurs !) pour une raison de place & de redevance que j'ai pas envie de payer pour mes consoles

Par avance merci à vous et bien entendu, toute suggestion est la bienvenue !

#1 darknessus, 12 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
  2. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hello,
    Le premier me paraît pas mal. Attention quand même, on peut en trouver à tous les prix... regarde ici, en bcp + cher :
    CONVERTISSEUR VIDEO PERITEL HDMI , RCA VERS HDMI, ADAPTATEUR DVI VERS VGA , ADAPTATEUR HDMI VERS DVI , CONVERTISSEUR VIDEO VERS DVI

Dans le sens vidéo RVBS -> VGA/DVI/HDMI, je ne connais pas trop, mais je peux te dire que la conversion inverse, VGA -> sortie vidéo composite voire DV donne de bons résultats avec des références à 250 ou 300 euros (encore heureux, me diras-tu... :rolleyes:).

Sans trop prendre le risque de ruiner le porte-monnaie, tu pourrais donc tenter le convertisseur SCART trouvé sur eBay.
    Attention quand même, un point important à vérifier : je ne suis pas sûr que ce type de convertisseur accepte le SECAM (que tu évoques) en entrée.
    (le PAL, aucun doute)

2 cas de figure, s'il ne l'accepte pas :
    - Ta console est en mesure de fournir un signal vidéo composantes sur les broches RVB de la péritel. Dans ce cas, le boîtier sachant travailler avec ces signaux, ça devrait marcher quand même.
    - Ta console n'est pas capable de se servir de ce brochage, elle n'emploie que la sortie vidéo composite (et en Secam, donc) de la Péritel.
    Le boîtier se sert alors de son câblage composite (CVBS) pour véhiculer le signal, et là ça coince (s'il n'accepte pas le Secam). ça marchera, mais avec une image N&B.

bref, il faudrait éplucher à la fois la doc technique de la Nintendo, et celle du boîtier.
    mais il n'y a pas la réf exacte de ce dernier :perplexe:

++

3. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut fx1fab ! et merci pour ta réponse super détaillée !

En effet, j'avais pas vu ça comme tu le soulignes, ce qui est intéressant. De mémoire, la Super Nes sort un signal RGB, donc on devrait tomber dans ton 1er cas de figure.

De toutes façons, après avoir réfléchi, je me suis dit que pour le prix et compte tenu des appareils que je devrais pouvoir y brancher, donc je l'ai pris. Il devrait arriver sous 4 semaines a priori, je viendrai tenir au courant sur le post, ça pourrait être utile à d'autres :)

Merci encore en tous cas

4. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hello,
    absolument, tu en auras certainement l'usage, même en cas d'obstacle "secam" avec l'emploi de la Nintendo. La Péritel analogique, sur les écrans de TV, se dirige doucement vers la porte de sortie et ce type de boîtier peut se révéler très utile pour brancher toutes sortes d'appareils encore actuels (consoles, lecteurs DVD, magnétoscopes...) sur les écrans et les moniteurs d'aujourd'hui. Avec le bénéfice, au passage, d'un upscaling du signal.
    (branché en HDMI sur mon plasma -même pas full HD- , mon lecteur DVD me fournit un signal vidéo que je trouve hallucinant : avec certains dvd, on jurerait de la haute définition)

Je souscris tout à fait à ta nostalgie des vieilles consoles ou ordis, de mon côté j'ai toujours mon Amiga 500 ;-) , qui n'a plus trop l'occasion de sortir du carton, mais à chaque fois que je le fais, c'est le même étonnement... CPU de 6 ou 7Mhz... RAM native 512Ko (étendue à 1Mo)... et tout un système (Workbench) + applications tenant sur de simples disquettes...
    Si on ne connait que le PC d'aujourd'hui, on ne peut pas croire à ce que ces machines étaient capables de faire ! :jap:
    ++

5. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ahhh "nostageek" quand tu nous tiens :p

c'est exactement ça... J'avais un Amiga aussi plus "jeune", que mon père avait conservé, avec une CBS ColeCovision... je me revois jouer à du Pacman ou du Ladybug avant d'avoir retenu mes tables de multiplications :unsure:

6. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Bon alors j'ai reçu le fameux boitier péritel > HDMI (plutôt rapide !) et comme promis, je viens rendre compte :)

Beh ça marche, mais mal, très mal... :(

Pour faire simple : j'ai testé avec la Super Nintendo sur un écran PC et sur une TV dotée d'une entrée HDMI (les 2 fonctionnent parfaitement avec des périphériques HDMI autres, bien sûr...)

Résultat :
    une image très très assombrie, et un son très parasité...

Je compte tester en rentrant avec d'autres périphériques péritel, genre un lecteur DVD par exemple... mais bon, c'est dommage :(

Je suis également en discussion avec le vendeur pour savoir si le problème ne pourrait pas venir du boitier

7. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hi ! :-) (et aïe ! :o )

oui, c'est un test à faire : vérifier le comportement du boîtier avec d'autres périphériques, en entrée composite (via peritel, si tu n'as pas d'autre connecteur d'entrée sur le boîtier).
    L'assombrissement de l'image n'est pas normal, pas au point que tu l'indiques en tout cas. ça pourrait éventuellement traduire un problème de standard pal ou secam, au cas où la péritel de la nintendo, comme on le disait, ne fournirait pas de signal en RVB.

comment est l'image assombrie ? N&B ou quand même des couleurs ??

++

8. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Re-salut fx1fab, et merci de ta réponse !

Entre temps en fait j'ai gratté un peu et j'ai constaté que la Super Nes (PAL) existait en 2 déclinaisons, PAL-A & PAL-B pour l'Angleterre & la France ! Au delà de ça, j'ai pu aussi découvrir que la version européenne, en péritel, était la seule avec cette connexion et qu'elle était aussi la seule à délivrer à la fois du CVBS - donc du composite - et du RGB...

Tout dépend du câble employé en réalité... Car l'image était bien assombrie, pas noire & blanche, mais plutôt comme si les signaux étaient "écrasés", c'est peut-être pas très clair mais je trouve que ça représente assez :) Idem pour le son, l'impression qu'il était très très mal transmis...

Solution : j'ai récupéré un câble RGB de ma N64 et un autre de ma GameCube pour tester, et miracle ! les 2 ont fonctionné ! avec l'adaptateur péritel qui va bien :)

Et au passage, ma Sega MegaDrive aussi marche niquel !

Conclusion : ça venait bien du câble et pas du boitier, le signal était transmis en composite et pas en RGB.

Je n'ai pas retesté la Wii par contre, mais j'imagine que le souci devrait être similaire...

Merci en tous cas de ton aide, ça m'a décidé à mon achat et c'était la bonne voie ;)

9. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    oui en effet, aspect à ne pas négliger, si ton "émetteur" (nintendo) envoie bien en RGB (RVB), mais que le câble péritel utilisé n'a pas les brochages correspondants, c'est perdu ! on passe alors forcément par le CVBS composite. Image déjà moins bonne, et problème éventuel de compréhension entre les appareils, au cas où les standards ne correspondent pas tout-à-fait voire pas du tout.

ça me paraît bien être un problème de reconnaissance du standard, je persiste ! ;-)

... et maintenant qu'il est transmis en RGB, plus de problème. CQFD. bravo à toi :good:

... tu t'en es sorti impeccablement ! te voilà prêt à écumer le forum pour résoudre d'autres problèmes ! ;)
    ++

10. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Héhé en effet, je suis assez content en tous cas, le résultat est d'autant plus satisfaisant que la qualité rendue par l'appareil en HDMI est nettement meilleure que la qualité de la péritel sur la TV !

Pour être bien sûr, j'ai testé l'appareil sur la TV également, et ça n'a rien à voir...

11. .GHI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous deux, je "googlelisai" sur cette question, parce que j'emménage avec ma femme...
    Du coup pendant qu'elle rêve à notre intérieur, je me suis mis à me mettre à rêver de rebrancher mes "premières" consoles...
    Et non seulement vous avez rendu cela possible de par vos connaissances et votre intérêt, mais vous me motivez que trop à le faire.

Merci à vous deux et bonne continuations à vous.

12. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hello GHI,
    Pour un premier message, on peut dire que tu as trouvé satisfaction à ta recherche ! :-)
    c'est tout l'intérêt des forums ! échanges, partage d'expériences, mise en commun de trucs & astuces :)
    il y a fort à parier que tu reviendras consulter le Repaire, s'il s'avère que tu as d'autres perspectives touchant de près ou de loin les câblages ou les techniques audio/vidéo.
    Tu verras, c'est une mine d'or !
    @++

13. darknessus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Héhé je confirme !

Je ne suis quasiment jamais connecté mais je parcours souvent ce forum dès qu'on me pose une question ou que je me trouve face à un souci.

C'est beau que les espaces comme ça existent encore en libre accès à tou(te)s ;-)

Chargement...

Partager cette page