module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Se faire rémunérer ? trop compliqué on abandonne ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par valentino46, 8 Octobre 2005.

Tags:
  1. valentino46

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila maintenant quelques années que j'exerce ma passion en tant qu'amateur en réalisant des vidéos (prises de vues/montage/authoring) de sports, célébrations ...etc... .

tout ca pour des amis... puis les amis de mes amis ...etc... !

En aucun cas je quiterai mon travail pour me lancer la-dedans mais j'aimerai savoir comment dois-je faire pour pouvoir me faire rémunérer sans avoir les contraintes de la créations d'entreprise...

J'ai bien vu des Trucs comme intermittant / freelance ... mais bon c'est des procedures .... moi je voudrais juste une facon honnette de déclarer des revenus !

si c'est compliqué alors tampis .... je cherche pas a me faire de l'argent mais disons que c'etait juste pour rembourser ce que ca me coute .. (deplacement/DVD-R).

C'est possible ou pas ? Si vous m'annoncez des procedures compliqué, je continurai comme ca mais bon ...

merci de vos réponses

2. killspence

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Le statut le plus simple: travailleur Independant, dependant de de l'organisme AGESSA.

Attention, si tu cumule une deuxième activité, elle ne doit pas dépasser 10 % du C.A de l'autre activité.

Renseigne toi bien..

3. laurent13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Sur les conseils d'une amie j'ai fait la démarche suivante.
    1. Ecrire au CDI de son domicile et demander une déclaration de début ou reprise d'activités non salariés.
    2. Je suis donc classé en code APE Activités artistiques 923 A.
    3. C'est une BNC (bénéfices non commerciaux-régime spécial (ou micro BNC); En matière de TVA régime de la franchise.
    4. Une déclaration annuelle en annexe avec la déclaration de revenus.
    Je débute, je la ferai pour la première fois en 2006.

Les démarches ont été ultra rapide, en quinze jours tout était réglé, mes correspondants au CDI ultra sympas.
    On peut passer en correspondance directe si tu le juges utile.
    @+
    Laurent

4. valentino46

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci ca m'a l'air assez simple !
    Si je comprends .. ca te coute rien ? tu declares juste ce que t'as gagné ?
    Si admetons, je touche rien de l'année ... ca ne me coutera rien non-plus ?

en tout cas .. encore merci, je vais me renseigner ! ;)

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... sauf erreur vous avez omis un truc :o
    indépendant des impôts mais tout aussi incontournable ...
    je vous laisse deviner ;)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    C'est un classique ...du bouche à oreille ..!!!

Pour des amis ...pourquoi te compliquer la vie .. prévenus avant ..tu demandes le remboursement des fournitures et frais de déplacement ( justificatifs éventuellement )...

Si tu souhaites rémunérer tes prestations...ça peut se pratiquer entre amis... ..ou tu établis sur papier libre une facture d'honoraire ..jusqu'à un certain plafond (faible) le fisc accepte l'absence de statut ... mais les montants sont à déclarer ...
    ( Les fournitures/déplacements remboursées sont hors prestations... garde le double des justificatifs (au cas z'ou) )

Par contre ta micro entreprise .. c'est : ursaff, sécurité sociale, retraite, fisc... .. pése vite assez lourd ... et bien entendu le fait que tu sois salarié n'évite rien dés que tu as un code siret et APE .. ces entités sont immédiatement informées... et l'informatique fait le reste ...

Si tes revenus sont modestes ne te complique pas la vie ...

Bertrand :cool: :cool:

7. laurent13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    à ORNANS
    Quel truc a-t-on omis ?
    Explicite stp

à bcauchy
    BNC : n'étant pas salarié, n'ayant pas de salarié, il n'y a ni URSSAF, ni Sécu, ni retraite etc...
    C'est une simple déclaration de ces revenus auxiliaires sur la déclaration de revenus. Expérience de mon amie sur plusieurs années et si encaissement = 0, déclaration =zéro.
    Si je suis passé par là c'est que je ne pouvais pas me faire payer ni par la mairie, ni par certaines associations telle que la MJC.
    Laurent

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Laurent

ah, tu crois ça :perplexe: :rolleyes:

ça serait trop beau !

en France, dès que l'on gagne un peu d'argent, il faut cotiser à une caisse ou à une autre :o
    et si tes revenus sont modiques, malgré ces versements, tu n'auras pas droit à grand-chose en retour en cas de problème de santé :(

9. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Déja payé par son patron

2 em boulot occasionel pas emploi principal

+ rentrée d'argent avec un statut plus serieux pour travailler sur une presta (mairie ou société etc..)

et etre en règle avec le Fisc (les subtilités sont a demander au CDI en fonction de son travail Principal)

A+

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    Normal toute entreprise "sérieuse" exige que tu sois déclaré au registre du commerce ( Commisaire au compte, audit comptable, fiscal) ..avec la cascade de charges et la paperasse associées...
    Le jeux en vaut t'il la chandelle ?.. d'autant que si tu cesses ton activité ou que celle ci est par trop "erratique" dans son fonctionnement, les logiciels de l'adminitration fiscale te détecterons .. et ton controleur "préféré" se fera un plaisir de te demander des comptes ...( les dossiers ne sont plus choisis au hasard mais selectionnés par des logiciels très pointus qui détectent les moindres "anomalies "... courage ..!! )
    ( "Je" fait la comptabilité de la société de mon épouse depuis 15 ans ... les charges et controles ..c'est du.. vécu?!! )
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : 1) avec les nouvelles normes Européennes ça se complique encore un peu plus .. pour soumissioner à un appel d'offre ...tu dois fournir une attestation spécifiques( chaque année !! ) prouvant que tu es en régle avec l'Ursaff,le Fisc , à jour de toutes tes cotisations obligatoires ..et bien entendu enrégle avec tes salariés ( si ils existent).
    2) Tu peux aussi faire faire ta facture par une relation qui posséde une société et qui te reversera ( aprés encaissement .!! ) une partie de celle-ci ..au mieux 60% ...!!!

11. laurent13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    POur les incrédules, consultez votre CDI...
    Et on ne compare pas une SA ou SARL avec une Micro BNC qui n'a comme obligations comptables de ne tenir qu'un journal comptable (même pas sur papier), garder ses facturesd'achats et pièces justificatives, mentionner sur ses factures "TVA non applicable ...."
    Obligations fiscales : aucune déclaration professionnelle.
    Bien entendu le CA ne doit pas dépassé en HT 76 300 euros pour les ventes et prestations d'hébergement et 27 000 euros pour les prestations de service !

Après ces explications, le "vieux retraité" que je suis arrête ces discussions ou plutôt ces critiques.
    Ma première intervention était pour répondre à Valentino et elle était sincère et elle l'est encore.
    Bonne journée et passons à autre chose.
    Laurent

12. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le seul risque en effet est de ne pas pouvoir participer a un appel d'offre standard mais une mairie ou autre peu prendre un prestataire sans appel d'offres pour se dépanner du moment que le montant ne dépasse pas un certain seuil (suivant administrations ... et type de boulot...)

un risque pour ceux qui dépensent sans compter c'est de devoir payer des impots une année ou on ne fait rien par ce que l'année d'avant on a bossé au maxi ....
    ce qui pour un retraité peu entamer serieusement son budget ..

il me semble que seul les fonctionnaires ne peuvent pas beneficier de ces statuts
    Micro BNC ??? mais j'ai pas verifié ??? si qu'el q'un a le tuyau ça pourra en aider certains ... (c'est juste une question a poser au CDI a l'occasion...)

A+

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
  14. aumatin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Portage

Bonjour,

Etant dans une situation proche de valentino46, je me suis renseigné pour savoir comment déclarer des revenus de ce type (vidéo, montage, authoring: de la conception au DVD), sans la contrainte de créer une société, ou d'être en indépendant, etc.
    On m'a parlé du portage, qui est un système permettant d'exercer une activité pour son compte, tout en laissant à une société dont on est alors salarié le soin de régler tous aspects juridiques et administratifs (urssaf, etc.).
    Ca m'a semblé intéressant et pratique, la seule contrainte étant qu'il faut facturer deux fois plus que ce qu'on compte toucher net (à cause des charges et des frais de la société: 10% en général).

Mais, LA grosse question que je n'ai pas encore eu le temps de creuser est:
    est-ce que ce genre d'activité rentre dans le systême du portage, qui est censé exister pour des "consultants"...?

Je vais me renseigner, et vous tiendrais au courant. Si quelqu'un a déjà une réponse...

15. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que je sais les cotisations dont tu parles bcauchy represente 10.5% (ou un peu +) de tes rentrées d'argent.
    Cette declaration se met sur un formulaire supplementaire de ta declaration habituelle (fichier 2042c, je crois).
    Donc tes cotisations seront prélevés par le service des impots.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page