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[CommentFaire?] Se débarasser des grains (HDR FX7 Sony)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Rivaol, 31 Juillet 2011.

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  1. Rivaol

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    Bonjour !

    Bon voilà ma question est assé simple, j'ai essayé de combler mes recherches mais je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur. Alors voilà :

    Je possède un HDR FX7 Sony, qualité splendide à condition d'avoir de bons éclairages. Mais après pour des scènes obscure dans un film par exemple, quelque fois pour des effets de lumières, il est préférable de tourner dans le noir. Or les parties noirs sur l'images ont pas mal de bruits et de grains et je vous garantie que l'image est très moche ainsi. Après je me suis même rendu compte que même quand l'image est très bien éclairé avec de belles couleurs on voit quand même légèrement les petits grains blanc (mais très légèrement)

    Bref, mon frère m'a dit qu'il fallait régler les blancs pour ça, il m'a parler d'une technique à la quel il faut utiliser un papier blanc pour que la caméra mémorise la clarté enfin bref.

    Vous en savez surement plus que moi, j'aimerais pouvoir en premier plan retirer ces grains monstrueux sur mes images ou du moins les rendre moins visible :o

    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

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    Bonjour , il est tout a fait vrai qu'en conditions de faible lumière , il faut tjrs effectuer une balance des blancs manuelle car , si elle n'est pas effectuée , les parties sombres de l'image peuvent être affectées d'une dominante dont le grain peut être un peu plus visible . Sur la FX7 , c'est un jeu d'enfant et , en reprenant le manuel du camescope , c'est une opération simple à réaliser : il suffit de viser une feuille blanche éclairée par la source lumineuse en zoomant pour que cette feuille remplisse l'écran . Toutefois , il faut savoir que la mauvaise sensibilité de la FX7 en basse lumière est son talon d'achille , de même que sa version pro , la HVR- V1E. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas achetée car , pour moi , c'était LA camera qu'il me fallait pour les tournages de mariages . j'ai pris à l'époque la FX1 , 2 fois plus sensible ( 3 lux ) et maintenant , j'ai la FX 1000 ( 1,5 lux ) . Donc , tu n'as pas 36 solutions pour éviter ce bruit video : pousser le gain en manuel à + 6 voire + 9 dB et régler le shutter au 1/25 ème de seconde pour faire entrer 2 fois plus de lumière dans la camera . cela provoque une image avec des mouvements légèrement "décomposés " mais ça peut passer si c'est ponctuel dans un film. Et si les résultats ne te conviennent tjrs pas , il faut éclairer la scène à filmer , avec les inconvénients que l'on connait .
    PS : je viens d'acheter le dernier Micro-hebdo et il semblerait que le logiciel gratuit Virtual Dub soit capable d'atténuer le bruit. Perso , je ne peux t'en dire plus . je m'efforce de ne jamais avoir ce genre de défaut dans mes images.
     
    #2 jakovideo, 31 Juillet 2011
    Dernière édition: 1 Août 2011
  3. Rivaol

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    Merci de ta réponse ! Je viens lire au plus complet mon mode d'emplois et je me suis rendu compte que le réglage des balances des blancs ne fera pas disparaitre les grains mais sert à stabiliser la luminosité.

    Je suis passé à côté de pas mal d'options et j'en retire à la conclusion qu'on est constamment obligé d'avoir une bonne lumière pour ne pas avoir à faire aux petits grains. Après pour faire une scène obscure on peu laissé ce travail au montage.

    Mais je me pose une question, pour filmer un spectacle par exemple, les lumières se concentre sur la scène : Ok ! Mais le noir sur les côtés est du coup plein de bruit et grains. Donc j'en reviens à ma question de départ, doit-on accepter ce défaut ?
     
  4. guy-jacques

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    Je possède aussi (et encore, surtout pour son zoom "720mm" …) une FX7E.
    Ce que recommande jakovideo pour le tournage en basse lumière reçoit un "bémol" de ma part !
    Il s'agit du réglage du gain, c'est lui le grand responsable du bruit ( 'grain' instable de couleur variable :o ) :
    avec cette caméra, 9dB est un maximum à ne dépasser que pour un "scoop" , le mieux serait d'en rester à 6 dB avec, et si besoin, un obturateur au 1/25s -- ce qui nécessite de bien stabiliser cette caméra … dont le maintien est, pour moi, nettement plus délicat que celui d'une AX2000 (ou de sa sœur FX1000).

    Il est sûr que l' écart de luminosité entre une scène illuminée par des projecteurs et l' alentour obscur dépasse la dynamique de nombreuses caméras.
    Cependant, avec "Réglages de caméra" (CAMERA SET), tu peux activer une option "Projecteur" (SPOTLIGHT) …
    MAIS, ça réduit le nombre de paramètres réglés manuellement à 1 seul (il faut alors choisir entre iris, shutter et gain !).
    Autre "parade", le plus souvent possible, resserrer l' image sur la scène éclairée : "de près", ça ne doit pas être très difficile (il se peut même que le plan soit trop serré!), placé loin, le zoom-télé de cette FX7 le permet, mais, toujours sous condition de stabilité.
     
    #4 guy-jacques, 2 Août 2011
    Dernière édition: 2 Août 2011
  5. s0crate

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    Merci de ta réponse ! Je viens lire au plus complet mon mode d'emplois et je me suis rendu compte que le réglage des balances des blancs ne fera pas disparaitre les grains mais sert à stabiliser la luminosité.

    La balance des blancs influe sur la tonalité des couleurs (kelvinage) mais pas vraiment sur la luminosité. C'est pour que la camera obtienne une valeur de référence des couleurs dans les conditions d'éclairages données. C'est un des réglages à faire avant de tourner mais ça ne fera pas disparaître le grain.


    Je suis passé à côté de pas mal d'options et j'en retire à la conclusion qu'on est constamment obligé d'avoir une bonne lumière pour ne pas avoir à faire aux petits grains.

    Malheureusement, c'est un des principes de base de la captation d'image. Sans lumière, les cellules photosensibles des capteurs sont au chômage technique:o

    Après pour faire une scène obscure on peu laissé ce travail au montage.

    Même avec de bon réglages, toute camera a ses limites. Tu peux effectivement corriger le tir au montage mais tant qu'il y aura pas suffisamment de lumière, tu auras du grain.

    Une autre piste de réflexion pour obtenir une ambiance sombre en minimisant le grain dans le cas d'un tournage aux condition contrôlées (idéalement une pièce sans fenêtre). Tu peux commencer par allumer des lumières (paradoxe) pour éclairer le sujet dans de bonnes conditions. Tu les déplaces, les atténues ou les éteints jusqu'à obtenir la répartition de la lumière voulu. Puis tu fermes le diaphragme de la camera pour assombrir la scène. Corrige encore les lumières au besoin.

    Cette technique demande de la patience car il faut procéder par tâtonnement jusqu'à obtenir l'ambiance voulu. De plus, il n'est pas toujours possible d'éclairer si l'on veut par exemple conserver des sources de faibles intensité comme des bougies par exemple. Mais c'est la seule façon de palier aux limites techniques des cameras.


    Mais je me pose une question, pour filmer un spectacle par exemple, les lumières se concentre sur la scène : Ok ! Mais le noir sur les côtés est du coup plein de bruit et grains. Donc j'en reviens à ma question de départ, doit-on accepter ce défaut ?

    Comme a dit Guy-Jacques : les réglages et le cadrage sont les seules alternatives.
     
    #5 s0crate, 2 Août 2011
    Dernière édition: 2 Août 2011
  6. jakovideo

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    Salut , je pense surtout que Rivaol a besoin de bien étudier sa camera et de comprendre toutes ses fonctions. Malheureusement , ce n'est pas le manuel Sony qui va beaucoup l'aider , si je me réfère aux manuels que je connais ( FX1 et FX 1000 ). Ses dires prouvent qu'il y a encore du boulot . Ce n'est pas une critique , il faut bien débuter un jour. Je fais de la video depuis 1989 et je me fais encore piéger de temps en temps sur certains réglages.
     
  7. Rivaol

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    Non je ne prend pas ça pour une critique il est tout a fait vrai que je débute en grosse partie sur les caméras professionnels. Je suis encore passé à côté du gain sur mon manuel (décidément)
    Et oui je ne pense pas en effet que c'est pour le moment mon manuel qui m'aidera à ouvrir un peu plus mon esprit, disons plutôt que ça me permettra de comprendre simplement le fonctionnement de base :o

    J’essaierais cette technique de réglage pour le gain prochainement.
     
  8. jakovideo

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    Salut , il existe un livre qui te permettrait de faire un bon en avant , même si il ne concerne pas ta camera : le guide pratique des camescopes Sony FX1000 , Z5 Z7 et S 270 de Sebastien Francois . La FX 7 est un peu plus ancienne mais on retrouve la même philosophie dans les réglages . Ce livre explique très bien pourquoi il faut passer en manuel dans telle ou telle circonstance et il suffit de transposer sur la tienne. En tous cas , moi , j'y ai appris des choses , bien que je filme depuis longtemps.
     
  9. Rivaol

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    Merci pour ce petit conseil. J’essayerais d'y prêter attention quand j'en aurais l'occasion.

    Je viens donc de regarder comment régler le gain et j'ai là une petite question que je me pose (tant qu'à faire :D )

    Bon bah apparemment la lumière baisse, donc les grains s’atténues (logique). Mais là je me suis dit que c'est exactement le même style de réglage pour le Iris et pour la luminosité dans le menu.

    Il y a-t-il une différence entre l'iris, le réglage de luminosité dans le menu et le gain ? :perplexe:
     
  10. jakovideo

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    Salut , disons que grosso modo , ça se passe comme ça :
    - Ta camera est en mode Auto et l'ambiance lumineuse est faible ( par ex , en intérieur , peu éclairé ) : la camera , par défaut , règle sa vitesse d'obturation au 1/50 ème de seconde , comme elle "voit " peu de lumière , son diaphragme ( donc l'ouverture ) va s'ouvrir au maximum ( à condition d'être en position grand angle - si tu zoome , ça n'est plus vrai ), ensuite , si elle ne voit tjrs pas assez de lumière , elle va augmenter le gain . C'est à dire qu'il était à 0 dB jusqu'à l'ouverture max et maintenant , elle la fait passer à +3 dB voire encore plus pour exposer correctement . Mettre du gain , c'est amplifier électroniquement le signal video du capteur et c'est cela qui provoque du grain au bout d'un moment . Il faut donc absolument éviter de se mettre en position téléobjectif quand on manque de lumière car le diaphragme se ferme à F : 1/ 3,4 . Cela , on ne peut l'éviter , c'est pour des raisons techniques. En manuel , tu peux bloquer le gain pour qu'il ne dépasse pas la valeur qui provoque du grain . Si , dans ce cas , tu obtiens une image encore trop sombre , tu n'as que 3 solutions :
    - régler le shutter au 1/25 ème de seconde pour faire entrer plus de lumière mais l'image est légèrement saccadée
    - utiliser une torche
    - changer pour une camera plus sensible . A+
     
  11. Rivaol

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    Bah personnellement je préfère laissé le Shutter à 1/50 il est très bien comme ça^^

    Honnêtement je préfère opté pour la meilleur technique que tout les caméramans utilise d'ailleurs : éclairer la pièce :bravo: avec 2 mandarines.

    J'en tire à la conclusion qu'au lieu de baisser ou d'augmenter bêtement le Shutter ou le gain ou l'iris, le mieux est de prendre son temps avant chaque tournage pour varier entre les 3 options. Déjà si la pièce est parfaitement éclairé il ne devrait pas avoir de soucis déjà.

    Je termine ce topic avec une dernière question de curiosité : pourquoi la lumière baisse quand le Shutter augmente ? C'est censé amplifier le nombre d'images entre chaque secondes donc où est le rapport avec la luminosité ?
     
  12. s0crate

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    rebonour,
    Le shutter peut s'assimiler au temps d'exposition. Plus ce temps est reduit moins le capteur recoit la lumiere. Inversement, plus le temps d'exposition est long, plus les capteurs recoivent la lumiere. Donc a 1/50, la quantite de lumiere est plus importante dans chaque image qu'a 1/100.
     
  13. ogt

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    " pourquoi la lumière baisse quand le Shutter augmente "

    En augmentant la vitesse de prise de vue, vous réduisez le temps pendant lequel la lumière atteint le capteur ;
    Hors la lumière est composée de photons, et ce sont eux qui sont capturés par les photorecepteurs.
    Moins il y a de photons capturés, moins la luminosité est élévée.

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , ces 2 dernières réponses ont le mérite d'être claires . mais je vois que tu fais la confusion , comme un grand nombre de débutants , entre le nombre d'images par seconde ( que l'on peut appeler aussi la cadence de prises de vues ) et la vitesse d'obturation . Ces 2 données n'ont rien à voir entre elles.
     
  15. guy-jacques

    So

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    J'avais aussi relevé la confusion entre:
    - le temps ou la durée d' exposition (fraction de seconde usuellement 1/50s = 0,02s) réglable ( manuellement ou automatiquement) via le "shutter",
    et,
    -la fréquence-image, elle, et, jusque là, non modifiable par l' utilisateur, cette fréquence est encore généralement de 25 images par seconde en zone "E"urope.

    Cependant (sans évoquer la zone "nonE" où la fréquence est "copiée" sur celle courante en Amérique du Nord):
    - en mode 50i, il faudrait plutôt être concerné par la fréquence-trame : 50 trames/s
    - en mode 50p, la fréquence image passe à 50 images/s.
    Donc dans un cas comme l'autre, il y a "changement" chaque 1/50 de seconde et ce qui est concerné est censé durer 0,02s ( même si le "shutter" a limité l' exposition à une durée moindre : 0,01s pour 1/100… 0,001s pour le 1/1000s : lors d'un mouvements celui-ci perd sa "continuité", alors qu'une durée longue le "floute"! )
    Il y a un problème plus délicat lorsque le shutter expose plus longtemps qu' 1/50s, p.ex. 0,04s pour le 1/25s ou 0,10 s pour le 1/10s : les mouvements sont flous et, une même capture sera être reproduite dans plusieurs trames ou images successives…

    Et puis, le langage lui-même, "vitesse" pour durée et "obturation" pour exposition induit pas mal de confusion, il est utilisé ainsi mais … … … est opposé à la réalité!
    Quant à "shutter" c'est le terme anglais qui désignait un mécanisme*** que nous appelions "obturateur" jusqu'à … ça fait pas si longtemps … et qui, en plus n' équipe plus nos camescopes où ce réglage est effectué en appliquant des tensions électriques de commande sur les photodiodes du capteur et sans plus aucun mécanisme d' obturation (que le capuchon extérieur de protection de l' objectif !).
    ***nb: ce mécanisme équipe toujours les appareils photo et caméras argentiques.
     
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