module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sd vers HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MrVos23, 17 Décembre 2011.

Tags:
  1. MrVos23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Est il possible de passer un clip en simple définition ( 1024*768) en haute définition (1280*720) sans pour autant perdre de qualité ? (j'utilise Vegas Pro 9) .
    J'ai entendu parler de Uprez, mais est il efficace ? Si oui comment s'utilise t-il ?

D'avance merci :good:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il n'y a rien d'efficace , au sens ou je l'entend cad sans perte de qualité . Tout upscaling faire perdre de la définition . Les pros s'en sortent un peu mieux avec du matériel qui coute les yeux de la tête. Toutefois et comme tu ne vas pas vers du Full Hd , tu peux tenter quand même l'expérience sur un bout de 5 mn.

3. MrVos23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci d'avoir répondu.
    Comment faire ? Sur Vegas Pro, deux bandes noires s'ajoutent à gauche et à droite, la vidéo ne "s'étire pas ".

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    la vidéo ne "s'étire pas "
    Etirer ! ... si tu tiens à ce que les personnes aient des faces de grenouilles et des tours de taille de sumotori ...
    C'est préférable de conserver son format 4/3 si on veut que ça ressemble à quelque chose.
    Sinon on doit zoomer et la bouillie a des chances de suivre.

Pour ce que tu appelles simple définition (1024*768) et haute définition (1280*720) (bah, oui, ça ç'en est officiellement, du moins du côté de la télé américaine) les dégâts seraient toutefois limités. Signale simplement dans Rendre en tant que... de Vegas quel est ton choix final. Mais fais des essais sur des bouts de 10" au préalable.

Personnellement j'augmente toutes mes vieilles vidéos faites en Pal 720x576 vers du 1920x1080 de façon à ce que tout soit lisible en grand sur un écran HD d'aujourd'hui.
    Certaines vidéos donnent de piètres résultats. D'un autre côté ça fait document ancien et on pardonne. D'autres se laissent assez facilement triturer vers le haut; mais on voit quand même la différence avec de la vraie HD, d'autant plus que nous ne sommes plus maintenant habitués qu'à ça.
    Mais jamais je ne change le format de 4/3 en 16/9. C'est déjà assez moche comme ça. On voit des barres noires à droite et à gauche ? Arte fait de même pour les "vieux" documents sans perdre de son aura de chaine de qualité supérieure. Et c'est bien regardable.

Additif
    Je viens de retrouver une vidéo 720x576 de 2007.
    Il s'agit d'un "mauvais" document .avi (origine D8, donc format DV) de chute de neige dans le Midi (c'est si rare). Très peu de couleurs, le tout étant noyé dans le blanc avec peu de lumière: une étendue, une cabane, des flocons et des plantes en partie recouvertes.
    J'ai retrouvé aussi un Vegas 9.0e installé sur un vieil ordinateur sous Vista de la même époque qui ne sert normalement plus mais reste disponible.
    En Rendre en tant que... j'ai une présélection (peut être personnelle avec le bouton Personnaliser) d'un 1920x1080 50i en 8bit et un autre en 16bit. Les deux m'ont fait du bon travail sur un échantillon de 10" et le rendu est au moins aussi regardable que l'original, mais évidemment en plus grand. Et toujours avec les deux bandes noires latérales. Donc aucune déception à ce niveau-là.
    Au besoin regarde dans l'onglet Effets s'il n'y aurait pas quelque chose dans le genre Netteté ou Seuil ou Bruit vidéo pour booster sans trop d'efforts du SD.
    :jap:

#4 Agdimage, 17 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Instant HD propose cette fonction, mais plug in payant.

#5 lexcalvin, 17 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page