module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SD, HD non compréssés

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par toumbacounda, 23 Mai 2011.

Tags:
  1. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    On parle souvent de DV non compréssé? Sachant que le DV sort en 4:2:0, je ne vois pas par quel miracle on peut faire mieux ! j'entends aussi parler de Full HD non compréssé . Si un firewire peut faire transiter du 1920/1080 non compréssé, inutile de faire une down conversion ?
    Merci

2. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    euh, je vrois qu'on est un peu loin de la réalité.
    Le dv non compressé: n'existe pas! car la norme DV est compressé à 5:1.
    De plus on peu faire mieux que le 4:2:0, c'est le 4:2:2 ou 4:4:4.

Euh, le dv est un format un peu merdique .....

non tu pourra pas faire passer de la HD non compressé sur un firewire, car même en 800, le débit est trop faible.
    et y'a aussi une question de débit de disque .....

++

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il ne faut pas confondre la définition de l'image :
    SD = 720*576
    HD = 1920*1024

avec le codec (type de compression) qui les supporte :
    SD : en général DV, mais on peut aussi faire de l'AVI non compréssé UYVY
    HD : en général AVCHD, H264, MP4, mais aussi Mpeg2 full HD, et aussi en avi non compréssé V210 par ex.

L'encodage de la colorimétrie (4.2.0, 4.2.2, 4.4.4) est encore un troisième paramètre du format d'une vidéo.

Pour plus de détails regarder sur Wikipedia

Olivier

4. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Si un firewire peut faire transiter du 1920/1080 non compréssé, inutile de faire une down conversion ?

Tu pourras recopier un fichier HD non compressé via le firewire comme tu peux le faire via l'usb mais tu ne pourras pas lire une vidéo en temps réel avec ce type de connexion. Le firewire étant limité à un débit de 50 mo/s théorique (30/40 mo/s environ dans la réalité) alors que de la HD 1920x1080 4:2:2/8 bit à 25 i/s nécessite environ 100 mo/s de taux de transfert.

5. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci d'avoir répondu si vite. le SDI et Le HD SDI sont là pour nous montrer que le firwire a ses limites ,débit etc. Je vois souvent HD non compréssé 4:2:2, c'est pour cette raison que je vous dis mon étonnement. J'ai récupéré une fiche technique assez ambigue , je vous la livre mais je n'ai peut-être pas bien capté.
    Merci

Fichiers attachés:

6. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    surtout les interface informatique ne sont pas conçu pour la vidéo a cause des longueurs de cables trop réduites.

bref, il ne faut pas confondre fréquence d'échantillonnage (par ex 4:2:2) et taux de compression (par ex 4:1 pour le HDCam, qui donnera un débit plus restreint).
    c'est comme en audio par exemple, sur un cd audio, tu es à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 khz et un débit de 1,4Mo/s. le MP3 à aussi une fréquence d’échantillonnage de 44,1 khz, mais un débit par ex de 192 kb/s. même fréquence d’échantillonnage, mais compression, donc perte de données.

et pour la HD non compressé, elle est très rarement utilisé, car aucun format d'enregistrement ne fait du non compressé.

++

7. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  8. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je vois se balader du ProRes 4:4:4 sur une timeline Final cut sous la conduite d'un IMAC Intel I5.( lecture sans carte ni boitier d'acquisition .):unsure: Vu une acquisition Full HD à partir d'une caméra Canon XF 105 avec un câble USB. Est-ce vraiment du full HD 4:2:2 non compréssé ?.ooo Heureusement, il y a une sortie BNC , plus dans la norme. Pourquoi cette connectique USB ?. Les Black Magic et autres boitiers sont-ils là que pour le multiflux en temps réel ? down conversion,entrées et sorties Beta num HDCAM etc. ? À partir de quel matériel minimum peut-on monter du Full HD ? Beaucoup de questions mais qui vont je crois, dans le même sens. La HD va nous rendre fous:mdr: Merci

caractéristiques de la Canon XF 105
    IEEE 1394 (Firewire) Non
    USB Oui (Mini-B, USB 2.0 Hi-Speed, sortie uniq.)
    Sortie HD/SD-SDI Oui (BNC, sortie uniq. Audio et timecode associés)
    Time code Oui (BNC, entrée:sortie commutable, même connecteur utilisé pour Genlock)
    Genlock Oui (BNC, entrée uniq. Même connecteur que pour le Timecode)
    Sortie composante Oui ( sortie uniq.)

9. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    ooo j'ai pas tout compris .....

non, c'est juste pour brancher sur un ordi pour copier les rushes.
    l'usb ne pourrai jamais tenir le debit.
    la canon enregistrant en MPEG2 long gop, avec un débit très faible, bien loin du non compresser.

les blackmagic ne servent que pour faire du I/O, elles ne font aucunes accélérations graphiques.

pourquoi cette fixation sur le non compressé? aujourd'hui ca sert à rien à ton niveau.
    et la config mini pour du non compressé, y'en à pas. car vu qu'il y a pas de décompression du signal par le logiciel de montage, il y a peu de ressources demandé. Par contre, il faut du stockage conséquent, et aussi le débit qui va avec.

++

10. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je n'en fais pas une fixation.:cry2: je me pose la question de savoir quelles sont les caractéristiques techniques d'une vidéo dite Full HD non compressé à part le RVB 4:4:4 ( RED VIPER etc. ) Je pige tout à fait la technique du GOP . C'est grâce aux images B que le débit chute. Si elle est dite non compressée c'est qu'elle n'est pas compressée:rolleyes:

11. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    je reprend ce qui est dir plus haut, il faut pas confondre echantillonage et compression!
    la red est un format très compressé (ce qui le rend lourd à gérer, en plus du format d'image plus grande qu'en vidéo)

quand tu dit "elle est dite non compressé", tu parle des images B d'un GOP ??
    si oui, un peu de lecture s'impose: --> [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures]Group of pictures - Wikipédia[/ame]

++

12. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En parlant non compressé ,j'entends une image restituée pixel pour pixel en I fram sans GOP En 4:4:4 RVB. Il y a une ou des caméras je crois qui travaillent sans compression avec un capteur 35 , donc une image qui pèse très lourd. que seul le HD SDI peut véhiculer. c'est son poids que je souhaiterai connaître. Merci

13. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    En 10 bits, environ 200 Mo la seconde.

14. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    en 25i 8bit 4:2:2:

((8x1920x1080)+(2x8x960x1080))x25/1024/1024= 791 Mbps :)

++

15. toumbacounda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup.:-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page