module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SD et HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par krick, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. krick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une panasonic ag-dvx100 depuis quelques mois maintenant mais je commence à douter face à l'arrivée en force de la HDV.
    ALors je demande votre avis sur le temps qu'il reste à vivre au SD, si l'achat de la panasonic serait une erreur aujourd'hui. Pensez vous qu'il vaut mieux se diriger dès maintenant vers les caméras HDV (en sachant que cela remet en question la solution de montage que j'ai déjà acquis)?
    Doit on se préparer à oublier le DV rapidement?
    MErci de me faire partager vos réflexions.

à bientôt

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Une première remarque est que, caducs depuis plus de dix ans, il se vend encore du format Hi8 et S-VHS…
    Une seconde est que, pour les amateurs de vidéo "familliale" (au sens large), le visionnage HD passe par l'achat d'un "téléviseur" de catégorie au moins "HD ready" (ce qui n'est pas encore tout à fait suffisant pour le 1080i)…
    Une troisième est que les "plâtres" du montage MPEG2 ne sont pas encore bien lissés …

Alors, je, (moi je, personnellement) pense que le DV est encore bon pour au moins cinq ans … D'ici là tous les prix auront dégringolé…

À présent, amateurs passionnés ou "pros" travaillant en "léger" ont des raisons de passer au HDV, la deuxième vague arrive pour les amateurs …

3. krick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tout d'abord merci beaucoup guy-jacques pour ton avis sur la question,

Je conçois bien qu'il se vend toujours du hi8 ou s-vhs et que certains travaillent toujours en super8 aussi. Que ce soit pour la famille ou à la recherche d'une image particulière.
    Pour ma part, je travaille sur des films institutionnels et des spots vidéo et je souhaiterais simplement faire le choix le plus astucieux compte tenu de mon budget. Je pense bien que l'aG-DVX100 va devenir de moins en moins cher devant l'arrivée du HDV mais est ce que je n'ai pas plus intérêt de faire un effort et de passer directement en HDV (qui font aussi du DV il me semble). Est ce que j'aurais aussi besoin de ré-investir dans du nouveau matériel de montage? Voici ma config' actuelle:

P IV 3Ghz HT
    1.5 Go PC 3200 de mémoire
    2 * DD Sérial ATA 120 + 160Go
    Carte Vidéo Nvidia 128Mo
    Dual display 2 * 17" + retour vidéo
    Premiere Pro 1.5
    AE 6.5
    Windows XP pro

Encore merci pour le temps que tu offres à mes questions.

Krick

#3 krick, 26 Mai 2005
    Dernière édition: 26 Mai 2005
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour Krick,

Ayant été confronté au même dilemne de choix que toi je voudrai te faire partager ces quelques pistes de réflexion.

La DVX 100 semble être une très bonne machine et c'est sûr que le montage en dv est parfaitement maîtrisé et donc à l'abri de mauvaises surprises.

Ceci étant j'ai quand même opté pour le HDV pour une utilisation en film d'entreprise et en voici les raisons essentielles :

Les rushes tournés en hdv, même si ils sont montés en dv aujourd'hui, pourront éventuellement resservir si un montage en haute définition devenait nécessaire dans l'avenir.

Un clip monté en HDV puis reconverti sur des formats non compressés et encodé en mpeg2 SD me donne des résultats très supérieurs à ceux obtenus à partir d'une source dv. Autrement dit je ne passe plus par le dv.

La possibilité de choisir son format (4:3 ou 16:9) à partir des rushes de départ, mais ceci uniquement en SD évidemment.

L'éventualité d'une projection sur grand écran où l'entreprise pourra louer le matériel adéquat pour projeter en hdv et obtenir une qualité remarquable.

La technologie de la caméra (je te conseille fortement une Z1 par rapport à la FX1 pour une utilisation professionnelle).
    A l'époque je n'avais pas le choix mais JVC va bientôt présenter sa machine aussi, donc à voir.

Enfin les camescopes HDV arrivent en grand public et je souhaite éviter la situation inconfortable où un client me présenterait ses images en haute définition histoire de me montrer que mon dv à côté c'est un peu rikiki (peut-être à tort mais là n'est pas le problème).

Quant à ta config de montage elle peut peut-être suffire pour débuter. Peut-être pourrais-tu faire la mise à jour (gratuite) hdv de Première et louer une caméra pour tester l'ensemble.

Bon, et puis il faut bien se faire plaisir aussi, et c'est vrai qu'une vidéo HDV en projection (videoprojecteur Sanyo Z3 en ce qui me concerne) ça a quand même une "sacré gueule".

Voilà, ceci est simplement mon témoinage et si tu souhaites des précisions je reste à ton écoute.

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Par "prudence", et comme ta question comportait "Panasonic AG-DVX100, mon avis était assorti de
    Et, puisque c'est le cas, l'avis de JLH 37 mérite une prise en compte, il te donne en effet ces "raisons de passer au HDV".
    Bonne décision :)

6. krick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JLH 37,

Merci beaucoup!

Ceci est peut être simplement ton témoignage mais il m'est très précieux. Et Je t'en suis très reconnaissant.

Donc si j'ai bien compris tu as acheté une FX1 et tu es plutôt satisfait de ton choix. Puis je savoir ta configuration pour le montage?
    Je vais très prochainement travailler avec une HDV de sony pour de l'institutionnel et cela me donnera donc la chance d'avoir un premier contact (j'en profiterais pour me tourner qques plans pour mes testes à la maison).
    Maintenant que tu m'as bien vendu la HDV, aurais tu des réserves sur certains points? Des déceptions?

J'ai vu que JVC allait sortir un model très intéressant aux alentour de 6000euros. Qu'en penses tu? Personnellement je crois que je n'ai jamais touché une JVC.

Merci encore pour le temps passé sur mes questions. Vos conseils me sont très précieux.

Krick

#6 krick, 26 Mai 2005
    Dernière édition: 26 Mai 2005
  7. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je partage complètement ton point de vue ;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Voici ma configuration. Au départ c'était prévu pour faire une bonne station en dv et c'est devenue une petite station en hdv. Ceci étant, avec Première 1.5.1, le montage hdv s'effectue sans problème sauf que tout est plus long au niveau des calculs et des rendus. Mais il faut positiver : comme je monte en ce moment- même, les temps de rendu me laissent le loisir de te répondre !!!

Carte mère P4P800 deluxe
    Processeur P4 3,2 Ghz ("overclocké" à 3,5) FSB 800.
    RAM 1 Go.
    DD de travail 200 Go UDMA 133 7200 t.
    Carte graphique ATI 9600 Pro.

Non je n'ai pas acheté une FX1 mais une Z1 car certaines caractéristiques me semblent indispensables pour du travail professionnel. Tu trouveras facilement sur le net (voire au sein du forum hdv) les différences techniques (une bonne quarantaine) entre les deux machines.

Attention, je ne vends pas de hdv mais ta situation ressemble tellement à la mienne d'il y a trois mois que j'ai eu envie de te faire part de ma démarche.
    Il est vrai que pour quelqu'un qui aurait une chaine dv de qualité, sans aucun souci de clientèle et sans un besoin pressant d'investir sur ce format ma réponse ne serait pas tout à fait identique.
    Pour des entreprises comme les nôtres (et pour toute entreprise d'ailleurs) il ne s'agit pas de changer de matériel tous les trois mois mais d'investir dans des solutions adaptées et durables ce qui n'est pas toujours facile en vidéo et informatique.

Très franchement, à ce niveau de prix et pour un usage institutionnel je n'ai pas beaucoup de réserves à formuler. J'ai manipulé bien des formats depuis le super 8 jusqu'au hdv. Eh bien la qualité d'image de ce format m'a convaicu et m'a redonné le gout de bien travailler la lumière, les diaph, la colorimétrie pour faire de belles images comme en photo.
    Si tu as la possibilité de tourner en HDV tu pourras te faire une idée et je serai intéressé d'avoir ton premier ressenti.
    Bien sûr si on compare à du hd cam sr c'est sûrement (heureusement pour ce format) moins beau. Mais ce n'est pas le même investissement.

Quant à la JVC je n'ai pas d'avis car il faut attendre une prise en main des modèles de séries pour juger des résultats qualitatifs et de la pertinence de son ergonomie.
    Une grosse différence avec les Sony c'est son optique entièrement manuelle (mais interchangeable) et l'absence de stabilisateur optique. Ces points seront très appréciés par certains et moins par d'autres. Question de pratique et d'utilisation.

Bon, je ne vais pas plus loin sur le HDV car nous allons être "hors forum" puisqu'il y en a un consacré à ce format.

Par contre si tu veux d'autres renseignements concernant le choix DV versus HDV pas de problème...

Et si quelqu'un a une position différente de la mienne pas de problème non plus, cela ne fera qu'enrichir la réflexion de Krick.

Partager cette page