module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scripts DVDSP 'random' (= aléatoire)

Discussion dans 'Archives forum' créé par JeanpaulTi, 9 Mai 2005.

Tags:
  1. JeanpaulTi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, nouveau sur le site et également nouveau en authoring DVD, je me lance dans DVDSP3.
    J'essaie de réaliser un 'Quiz avec QCM' comprenant des 'familles de questions' tirées aléatoirement 'genre roulette' parmi 5 à 20 possibles, puis parmi ces familles possibles, toujours tirées aléatoirement, 99 à à 25 questions possibles. je m'arrache les cheveux depuis deux semaines avec des scripts qui calent au bout de 16 questions. est-ce sans espoir?
    Merci pour vos conseils,
    Jp

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

et bien...j'ai connu plus simple comme projet pour un nouveau en authoring...

Bon, en fait la difficulté se situe dans le "double" random mais il y a moyen de s'en sortir. Dans mon exemple je pars du principe que l'utilisateur ne sait pas combien de rubrique ni combien de questions il a.
    En gros tu as plusieurs catégories (20 dans mon exemple), donc il faut en tirer une aléatoirement et dans ces catégorie tu as 99 questions et dans ces 99 questions l'utilisateur va en faire un cartain nombre ( genre 5 ) aléatoierment bien sûr.

Alors, on va commencer par le script de random de la catégorie :
    ran, GPRM 0 (20)
    jump "script catégorie 1" if GPRM 0 = 1
    jump "script catégorie 2" if GPRM 0 = 2
    etc...
    jump "script catégorie 20" if GPRM 0 = 20

Ensuite le script de random de la catégorie 1 qui est le même que pour les autres sauf qu'il ne pointe pas les mêmes questions :
    ran, GPRM 1 (99)
    add, GPRM 2 (1)
    jump "question 1" if GPRM 1 = 1
    jump "question 2" if GPRM 1 = 2
    etc...

Dans ce script j'utilise le GPRM 2 poour compter le nombre de fois où je suis passé par là, donc le nombre de question posées...

Ensuite il faut faire un script d'arrêt du questionnaire, donc à la fin de chaque question, elle pointe vers un script "comptage et reset"
    1 - Go to 3 if GPRM 2 = 5 ( dans le cas ou tu ais 5 questions à afire )
    2 - Jump Script Random catégorie 1
    3 - Set GPRM 2 = 0
    4 - Set GPRM 1 = 0
    5 - Set GPRM 0 = 0
    6 - Jump Menu

Donc là, je sors du questionnaire, donc je remets toutes les valeurs à zéro...

Voilà donc ceci est une méthode pour faire un Quizz mais elle a quelques inconvénients :
    - Super long à programmer, surtout avec 99 questions sur 20 catégories
    - Long à la vérification
    - Possibilité de plantage de lecteur ( je crois qu'on est limittés à 128 commandes par script )
    - Pas de "check" si une question a été lue ou non ( pour les killer du "& Bitwise", c'est à vous de jouer;) )

A+
    Benjico

PS : Par contre je ne sais pas comment se déroule le comptage des bonnes réponses, c'est à dire que si tu donnes une mauvaise réponse, que se passe-t-il? tu passes à la question suivante quand même, on te dit que tu as faux ? Les points sont-ils comptés à la fon de la session de QCM ? En fonction de ces choix, il va falloir faire d'autres scripts

#2 benjico, 10 Mai 2005
    Dernière édition: 10 Mai 2005
  3. JeanpaulTi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Je vais mettre en application demain.
    Je ne sais pas encore comment indiquer le score car le scénario n'est pas défini avec précision.
    Le problème que j'avais omi de préciser concerne le risque de répétition d'une famille, pas grave, mais d'une même question, ce qui est plus ennuyeux.
    J'ai essayé un script intéressant mais assez complexe (je ne comprends pas tout) qui résout ce problème et il n'utilise que 3 registres. Toutefois, il n'est prévu que pour 10 questions:

http://www.editorsbin.com/apple/dvdsp/projects/random10.html

Merci encore pour votre aide, je me permettrai de vous tenir au courant de l'avancement.

Cordialement

J-P Tillieux

4. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas être confronté au problème suivant : le tirage au sort va te ressortir plusieurs fois la même question en faisant un tirage aléatoire sur les 99 questions à chaque fois.
    Comme il ne va pas être possible de stocker les questions déjà tirées au sort, vu le nombre limité de registres dont on dispose, la seule solution à mon avis est de faire 20 groupes de 5 questions et de faire un tirage au sort parmis 5 questions du premier groupe, puis faire de même pour le deuxième groupe etc. Il te faudra alors 20 scripts différents, un pour chaque groupe.

Dernières occasions

Partager cette page