module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script: positionnement en rangees (matrice)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 17 Novembre 2005.

Tags:
  1. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

on peut etre amené à vouloir placer ses calques sous formes de rangées, ou sous formes de lignes/colonnes comme on prefere...

imaginons qu on importe 100 videos dans notre projet. Nos videos sont de la meme taille et nous les glissons toutes sur la timeline. Elles sont donc superposees pour le moment( on ne voit que celle du dessus).
    nous voulons pouvoir rapidement disposer ces 100 videos sous forme de grille mais nous ne savons pas encore exactement si l on souhaite les avoir en carré , en rectangle ... on veut pouvoir rapidement essayer plusieurs choix: toutes les videos sur une ligne, ttes les videos sur 2 lignes, sur 4, 5 etc...et garder la disposition qu on prefere.

par exemple (j ai remplace les videos par des solides), on essaie ca :

puis tout de suite apres on essaie ca :

on en vient au script :
    _placer tous les calques de meme taille dans votre comp
    _selectionner les
    _executer ce script :createMatrix.jsx
    _vous avez une petite palette qui s affiche et vous demande le nombre de colonnes pour votre grille, et vous pouvez choisir de mettre une marge (en pixel) entre chaque calque pour ne pas qu ils se touchent.

voila la grille est constituee.... si on souhaite changer rapidement la disposition pour en essayer une autre, c est tres facile car le script a egalement créé un nouveau calque qui contient les donnees que vous venez de rentrer dans la palette.
    Donc sans avoir besoin d annuler le script et de le relancer pour un autre essai, on n a qu a modifier ces valeurs et les calques eux s adapteront automatiquement (etant tous relies a ce nouveau calque par une expression )

il est egalement possible d animer ces parametres (avec des cles ou une expression). Par exemple avoir une marge de 50px au debut et de 5 pixel a la fin de la comp; ou bien avoir 50 colonnes au debut ( donc 2 rangees de 50 videos = 100 videos) et n avoir que 10 colonnes a la fin (un carre de 10videosx10videos).
    cela fait parfois des choses etonnantes ;)

je vous laisse le tester et n hesitez pas me faire part de vos commentaires, si y a des bugs ou des trucs louches (si tout va bien vous pouvez le dire aussi :D)

ps:afin que les calques soient disposes proprement il faut qu ils soient de meme taille

2. nikolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela m'a l'air d'être tres interressant mais j'ai pas trop compris le resultat auquel on aboutit.

T'as pas un bout d'exemple.

Cela fonctionne aussi pour des images?

par exemple , on a les images placé dans le desordre sur plusieurs lignes (images decoupes en claques via photoshop par exemple ) pour faire une mosaique et ensuite on applique un script (dans lequel on lui definit l'image final qu'on souhaite obtenir et le temps sur lequel on veut y arriver) et zou il reconstruit l'image sur un temps X definie dans le script.

Onnobtient ainsi une belle video d'une mosaique d'image qui se transforme en une belle image bien construite.

#2 nikolo, 17 Novembre 2005
    Dernière édition: 18 Novembre 2005
  3. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ce que ca donne.... le script te permet de placer automatiquement tes calques (qui sont superposes et donc de meme taille) sous formes de grille dont tu n as qu a preciser le nb de colonnes . Les parametres, nb colonnes et marge entre les calques sont sur un nouveau calque crée qui te permet de changer tes choix ...et les calques eux s adapteront ce nouveau choix...tu peux aussi animer ces parametres...

ben pour avoir un exemple...importe 50 photos de meme taille dans une comp et lance le script...tu vas voir ;)
    [ en fonction de la taille de ta grille, il va falloir que tu ajustes la taille de la comp pour que tout rentre ou alors une fois que la matrice est cree ,tu peux par exemple parenter tes calques au calque contenant les parametres, et controler ainsi l ensemble de ta grille en animant seulement le calque du dessus)..tu peux passer cela en 3D aussi ;) ]

edit UPDATE : maintennant les calques sont par defaut tous parentes au Nul pour pouvoir les deplacer plus facilement

#3 nab17connection, 18 Novembre 2005
    Dernière édition: 27 Novembre 2005
  4. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon message est un peu hors-sujet, mais ou puis-je trouver un tuto ou un topic expliquant les bases du scripting (comment l'exexuter etc etc...). J'ai vu une section qui avait l'air interessante sur AE enhancer:
    AE Enhancer

5. nikolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais essayer ca. Merci pour l'explication.

6. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

Bon ben pas grand chose a dire sinon que ça fonctionne à merveille, voici ce qu'on peut faire en 3sec :
    http://bildebool.free.fr/bill/repaire/scripts/createMatrix/createMatrixR.htm

Sinon je serais plutot partisant de dire on lance le script une seule fois, puis on anime les effets (curseurs) pour changer les parametres.

Voilà !

+1 pour nab !

Bill

---------------
    edit :

pour ceux qui ne sont pas sur, il faut savoir que l'objet nul créé est l'objet qui permet de parametrer les colonnes et espacements, mais n'est pas le parent des autres calques par défault.
    le script traite les calques dans l'ordre.

#6 bildebool, 18 Novembre 2005
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  7. Mopet Show

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que ce script me rendra grand service car je me trouve très souvent dans cette situation. Un grand Merci !

Chargement...
Discussions similaires - Script positionnement rangees
  1. geoay
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    958
  2. Lionel.75
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    958