module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scratchs sons sur la timeline

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dag, 30 Avril 2004.

Tags:
  1. Dag

Dag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je travaille sur FCP3, MacOS 9.2.
    J'ai fait une recherche sur le forum, et il apparaït que certains ont eu des problèmes similaires au mien mais avec des fichiers MP3. Mes scratchs apparaissent en lecture de mon montage, en sortie sur bande, et ce même en ayant fait un mixage compact.
    Ces scratchs au son ne sont pas du tout sur les rushes, c'est apparemment un problème venant de FCP.
    Mes préréglages sont normalement les bons, DV PAL 48Khz Superblanc. Les scratchs ont l'air d'être synchro avc des fins de plans...
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Je dois faire la sortie de mon montage c'est vraiment embêtant ! :(

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tes sons son bien en AIFF et est-ce que tu as fait un render de tout ton montage tout doit être en gris/bleu sur la Timeline pas de vert et surtout pas de rouge

3. Dag

Dag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mes sons sont bien en aif, ce sont les pistes son de mes rushes.
    les rendus sont bien rendus...
    le problème se pose avec ou sans mixage compact...

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projet FCP avec sous porteuse 48.000et rushs en 32.00 ou 44.1 ou l'inverse t'as vu aussi ???

5. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les sur-niveaux

6. Dag

Dag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non mes rushes sont bien enregistrés en DVCam 48 Khz,
    Et il n'y a pas de saturation à l'origine de ces scratchs. Quand-bien même j'ai mis des compresseurs sur tout le film.
    Mais les scratchs sont présents avec ou sans compresseur...
    Diantre !

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Mauvaise coupe son entre tes plans. Essaye un fondu sur 2 ou 5 images en sortie et en entrée de plan.

8. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu plusieurs fois le même problème de "scratch" que Dag. Je filme en dv. C'est uniquement sur lorsque les images sont déposées sur la time line que le bruit se manifeste. Je n'ai pas constaté qu'il se manifestait à la coupure.Chez moi, c'est durant tout un plan mais avec un intervalle constant entre deux scratch! Par ex un plan de 8" il y un scratch toutes les deux sec. Par contre, chose étonnante, si j'écoute le même plan dans le visualiseur il n'y a pas de scratch! Ma solution: je récupère le plan dans le visualiseur et je l'envoie remplacer son jumeau défectueux sur la time line et tout rentre dans l'ordre. Ce scratch est un bruit qui me fait penser au bruit qui annonce que mon GSM va sonner...

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas là tu confonds de symptome :

ton scratch est en fait un bip intermittent (un signal de 800 hz environ), qui en fait est un non rendu audio

as-tu essayé de faire un alt-r ("tout rendre")

tu as toutes les chances que tes bip disparaissent
    cela arrive quand tu associes sur ta time-line différentes sources audio n'ayant pas le même échantillonnage (CD/DV) ou des captures de sources différentes. le fait de faire un rendu général permet à FCP de tout mettre au même format (48 khz,16 bits) dans le cas d'une session FCP travaillant dans cette qualité !

10. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce phénomène. A chaque fois je m'en suis sorti en éliminant le plan "bruité" et en le reprenant à partir du navigateur.
    La dernière fois, la portion incriminée faisait partie d'une bande tournée en dv avec la même camera(Sony 900). J'avais fait un rendu et cela n'y avait rien changé. Le plus étonnant, c'est seulement lorsque le plan était mis sur la time line que ces scratchs se manifestaient. Je l'ai déplacée -pour voir- au début et à la fin du montage: toujours les mêmes scratchs. Par contre en visionnant ce plan depuis le navigateur et le glissant dans le visaliseur, pas de scratch. Si je clique 2X sur ce plan dans la time line et l'observe dans le visualiseur: scratchs!
    Je pense maintenant à ceci: je n'ai pas eu la curiosité de visualiser les pistes audio pour voir si les scratchs étaient dessinés. A part cela tout est ok!

11. Dag

Dag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Les scratchs ne proviennent pas de mauvaises coupures au son : je vais essayer de mieux me faire comprendre. Si j'ai un rushe en v1 et a1, par exemple, sur une certaine durée. Je mets un plan de coupe en v2. Certains scratchs se produisent à la fin de mon plan en v2, alors qu'il n' y a pas de coupe au son! Mais la vie des scratchs est mystérieuse, car d'autres apparaissent de manière totalement aléatoire, sans rapport avec les pistes vidéo.
    Je vais regarder dans mon visualiseur si les scratchs apparaissent. En tout cas ils ne sont pas sur les rushes lus directement à partir du scope, et ils ne sont pas dessinés sur les waveforms. ça ne provient donc pas d'une saturation...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page