module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scratch removal

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par maaanu, 6 Janvier 2008.

1. maaanu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai un film qui a pris un coup au niveau des fichiers DV, et sur lequel il apparait donc plein d'artefacts.
    J'ai lu (ici je pense) que l'effet "scratch removal" marchait bien pour gommer ça.
    J'utilise Avid Xpress Pro 5.6.7, j'ai bien l'effet "scratch removal" mais impossible de l'appliquer...
    Enfin, je l'applique, mais je n'ai aucun réglage (enfin, si, accelération et tracking uniquement).
    De la maigre doc que j'ai pu trouver sur le net, il devrait y avoir plusieurs autres réglages, et de quoi dessiner une zone à nettoyer sur l'image...

Bref je désespère...
    Quelqu'un saurait-il faire marcher cet effet?

Merci d'avance.

2. alice

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me souviens avoir galéré pas mal pour utiliser ce plug. Je ne sais plus exactement comment il faut faire. Je crois me souvenir qu'il faut travailler sur deux pistes videos. Soit en doublant ton image, soit en plaçant le scratch removal diretement sur le filler.

enfin, la je ne dis pas grand chose, des que j'ai un avid sous la main, je regarderai, je te dirai.. d'ci demain je pense...:)

3. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    maaanu, n'oublie la sacro-sainte touche F1 (Help d'Avid), tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions ...

J'ai Scratch Removal" au boulot sur un MC adrenaline et lorsque je l'applique (en direct) sur une piste video, je dispose de 5 réglages:

- Acceleration
    - Tracking
    - Scratch
    - Feathering
    - Brush

Si tu ne disposes pas de tous les menus, il y a peut-être un bug, ou la version Xpress est peut-être plus basique.
    Je vérifierai ce soir sur mon Xpress mais je ne suis pas sûr d'avoir ce scratch removal.

4. maaanu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @alice : En doublant l'image, c'est à dire en copiant l'élément sur la V2?
    Je vais aussi essayer sur le filler... on va voir...

@polwol : J'ai pas oublié l'aide d'Avid (malheureusement), ni un ou deux guide de référence des effets trouvés sur le net...
    Mais je n'ai rien trouvé dedans... Ormis le fait qu'il faut dessiner une zone ou appliquer l'effet, mais je n'ai aucun outil de dessin...
    Quand j'applique l'effet, je n'ai pas les cinq réglages, mais seulement les deux premiers...
    Donc, effet inutilisable...

(tiens en passant, j'utilise pas la touche F1, ça fait planter avid, je suis obligé de le lancer par le menu démarrer... bizarre, mais pas grave...)

EDIT : Rien de neuf en plaçant l'effet sur le filler, ou en doublant l'image... :(

5. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Le scratch fait appel au paint (outil de dessin), qui n'est disponible que sur MC.
    donc sur Xpress .... on ne peut rien en faire. D'ailleurs il n'existe pas sur Xpress.
    J'imagine que tu as récupéré cet effet d'un MC. Du coup dans un xpress, tu as l'effet mais tout ce qui concerne le paint disparait.
    C'est une question de cout de clé usb violette.

Ceci dit je ne suis pas sur de toute facon qu'il aurait solutionné tes pbls d'artefacts.

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    maaanu, j'ai pas le scratch removal su rmon XP ... :(

Bon, ceci dit, l'effet peut s'appliquer directement sur le clip, ça je peux te l'assurer mais c'est vrai que dans certains cas, comme le dit Alice, on utilise des filler.
    Voici une discussion (en anglais) assez intéressante qui te donnera peut-être quelques trucs.
    Il ya notamment dans cette discussion un lien vers le mode d'emploi (anglais) qui parle du scratch removal dès la page 530.

Ce qui m'étonne dans ton problème, c'es que tu n'aies que deux réglages. C'est bizarre, ça :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Tu pourrais faire une capture de l'effect tool de ton scratch removal qu'on voit à quoi il ressemble ?

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ben voilà la réponse qu'on attendait ... postée pendant que j'écrivais la précédente ...

Salut bipbip2, rassure-toi, j'ai rengainé le qualificatif (maladroit) de bricoleur :o

8. maaanu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Polwol, j'étais déjà tombé sur cette discussion, et c'est un des guide que j'ai feuilleté pour essayer de trouver une solution...
    Tu as quelle version d'Xpress?

Bipbip2, j'ai lu à droite à gauche que le scratch removal était disponible à partir de "jenesaisplusquelle" version d'Avid Xpress... Et je n'ai pas récupéré cet effet d'un MC... :-/
    Je ne sais pas comment il est arrivé là si il ne doit pas y être...
    En même temps ce que tu dis me semble tout à fait logique...

Et j'ai aussi lu a droite à gauche qu'il était très bien pour mon genre de problème (chose plausible vu qu'il copie une zone de la frame précedente ou suivante).

Allez pour le plaisir, une petite capture : [​IMG]

9. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai Xpress Pro HD 5.2.3 sans le scratch removal.

Merci pour la capture ... mais là je sèche.
    J'espère que d'autres qui possèdent cet effet sur Xpress pourront t'aider ...

10. maaanu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien l'impression que Bipbip à raison... :(
    Mais je me souviens clairement avoir lu que cet effet était intégré dans Xpress depuis une certaine version...

EDIT : Le seul lien que j'ai retrouvé pour l'instant... mais il me semble que d'autres parlaient de version plus basses...

#10 maaanu, 8 Janvier 2008
    Dernière édition: 8 Janvier 2008

Partager cette page