module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Scotché : Donc, si je résume, en DV

Discussion dans 'Archives forum' créé par CompteSupprime, 20 Janvier 2002.

Tags:
  1. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -
     
    #1 CompteSupprime, 20 Janvier 2002
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2002
  2. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV et tutti frutti ....

    I - IL faut effectivement distinguer entre les solutions "banalisées" et les solutions "dédiées" fournies par des sociétés spécialisées dans la Video.

    L'utilisateur de solution "dédiée" est vivement invité à rester bien au chaud dans la solution concoctée par le Fournisseur. Le "hors piste" est fortement déconseillé.

    L'utilisateur de solution "banalisé" est libre, mais est confronté à d'autres difficultés. C'est la Fable du Chien et du Loup. Mais ce n'est pas un problème de Windows.

    II - Le format de compression du DV sur le camescope est standard - pour des raisons évidentes - mais ce n'est pas le cas des fichiers qui captent le DV "natif" et l'Audio.

    III - Par décision de Microsoft il ne peut y avoir sur le systéme au qu'un seul Codec DV actif, dédié ou banalisé. On ne peut donc pas choisir le Codec DV au moment de la capture.

    IV - Mais indépendamment des solutions dédiées ( Canopus, Fast etc) il existe - pour simplifier - deux types de fichiers Avi Microsoft. Le Type 1 et le Type 2 totalement incompatibles entre eux.

    V - Pour Première il est impossible d'énocer des conclusions générales et définitives. En effet Première offre cette extraordinaire avantage de pouvoir être "personnalisé" grâce à des Plug-ins très faciles à implémenter. Un Fournisseur de solution dédié peut donc fournir le Plug-In qui lui permettra à Première de travailler avec n'importe quel format exotique. D'ailleurs cette adaptation est à la portée de tout amateur un peu averti.

    VI - Virtual Dub refuse énergiquement de lire l'un des Type ( 1 ou 2 ?). TmpgEnc avec sa technique de plug-ins arrive à lire les deux Type 1 et 2. CCE je ne sais plus ...

    VII - Pour se sortir de ce m...... les bidouilleurs ne manquent pas de solutions. Main Concept fournisseur d'un Codec de Encodage/Décodage de DV propose un utilitaire qui permet de remplacer le Codec DV "actif" par un autre ( DVSwitch)

    IL existe des moulinettes de conversion d'un format dans un autre comme DVConverter (Canopus ...) et aDVanced DV Converter, nouveau shareware très pratique.

    Pour ceux qui aiment il est possible aussi d'utiliser des commandes Avisynth

    Sans oublier bien entendu le Shareware AviWrap qui permet de frameserver à partir de Première un fichier Avi virtuel reconnu comme par VDub, TmpgEnc et CCE . Pas de création de fichier intermédiaire.

    Bon courage

    xly
     
  3. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dv et Tutti frutti ...

    En complément du précédent message et sauf erreur de ma part :

    1 - Même si on charge plusieurs codecs DV les uns après les autres, dans la liste des Codecs Avi, il n'apparait toujours qu'un seul codec Dv. En fait le Codec DV est défini par la dll qcap.dll, et il n'y en a qu'une qui porte ce nom. Pour changer de Codec il faut remplacer cette dll par celle d'un autre codec.

    2 - VideoStudio accepte les DV Type 1 et 2. Quand un fichier DV Avi est chargé dans VS, il indique quel est son type.

    3 - VDub, Première et CCE rejettent les Avi DV Type1 mais acceptent les Type2. TmpgEnc accepte les deux.

    4 - Dans une solution ouverte on peut remplacer le codec Microsoft par un codec du commerce. C'est certainement impossible avec une solution dédiée.

    5 - Le bundle DV Fast Lite est une solution semi-fermée, puisqu'on peut capturer à la fois dans le format dédié et dans un format banalisé. Mais quand on capture en Avi "banalisé" le fichier est de Type 1 donc n'est pas accepté par Première. Mais en bidouillant on y arrive quand même.

    Fin de l'épisode.

    xly
     

Partager cette page