module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Scintillements

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jacky62138, 6 Décembre 2004.

Tags:
  1. jacky62138

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire car depuis plusieurs jours je cherche la solution à mon probleme qui est le suivant : j'ai un projecteur Eumig MARK 610 D et un camescope SONY DCR TRV245 E, je ne trouve le réglage de la vitesse sur mon projo, ni la vitesse sur ma cam, j'ai fait des essais et evidemment j'ai des scintillements qu'ils faut que je diminue voire supprime, merci de votre aide, et à bientôt

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le bon forum est "film argentique, pratique et transferts vidéo" quelques lignes plus bas. Tu pourras y lire de nombreux posts qui traitent du problème, avec des solutions. Ton problème est du papillotement (variations du niveau de lumière) et non du scintillement (petits détails qui clignotent). :)

3. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le EUMIG 610D, il est impossible de faire varier continuement la vitesse de projection.
    ceci dit, quand le projo est froid, le 18 images/sec tourne à 17, voire moins, .... le temps de transferer une petite bobine

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir tout le monde et bienvenue à toi Jacky62138 sur le Forum.

Pour éviter le "Scintillement" et nom "Papillotement" (sans vouloir vexer Vidéo98) il faut que la vitesse du projecteur soit à : 16.66 pour le 18ips et de 25 pour le 24ips.

Stumpy.

PS : Dixit Monsieur LAROUSSE : Papillotement : nom masculin : scintillement qui fatigue la vue.

Bon Vidéo98 on a raison tous les deux.

5. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stumpy, mon projo bauer T82 est à vitesse variable de 18 à 24 ips. Comment puis-je donc arriver à 16,66 et 25 ?

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout simplement en visionant sur un TV de contrôle le scintillement
    en faisant varier le bonton de la vitesse et sur l'écran tu vois la différence.

Stumpy

7. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais comment puis-je faire justement varier pour avoir du 16,6 et du 25 quand mon projet ne descend pas en dessous de 18 et ne va pas plus haut que 24 ? je force comme un bourrin sur mon variateur ? ;)

8. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plupart des projecteurs sont conçus pour tourner à 18 ou 24 i/s, vitesses utilisées pour la prise de vue.
    Plus ils sont stables sur ces vitesses, meilleurs ils sont.

Certains projecteurs ont un moteur à courant continu, qu'il est facile de régler en vitesse avec un variateur, mais ces moteurs ne sont pas stables en vitesse.

D'autres projecteurs utilisent un moteur synchrone qui s'accroche sur la fréquence du secteur. Plus stable en vitesse, ces moteurs ne sont pas adaptés pour faire varier la vitesse.
    Dans ce cas au choix faire un ampli à fréquence variable (attention en fonction du moteur, il faut sortir jusqu'à 200W, ou modifier le rapport de démultiplication en remplaçant les poulies d'entrainement.

Enfin pour finir, certains projecteurs utilisent des moteurs pilotés électroniquement et asservis en vitesse, ces projecteurs sont idéaux pour le transfert mais difficile à trouver pour des prix raisonnables
    Très peu de projecteurs sont adaptés pour faire un transfert de bonne qualité (chercher dans ce forum, des références sont citées)

9. LaurentM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Empecher le scintillement

Bonjour à tous

Voulant transfèrer des films super8 sur caméscope DV, j'avais des problèmes de scintillement très important avec un Sony TRV30.

En essayant au hasard différents réglage j'ai trouvé qu'en désactivant la fonction SteadyShot donc le stabilisateur, les scintillements avaient disparus !! En effet dans la doc il est indiqué : "Débrayage du stabilisateur. Les images sont plus naturelles lorsque vous filmez avec un pied photographique".
    J'ai essayé sur un autre caméscope Sony et le résultat est le même. Sauvé !

Je ne sais pas si le résultat est le même avec d'autres marques mais si ça peut rendre service...

Bon week end

Laurent

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme il ne t'es pas possible de régler ton projo sur l'une des vitesses permettant de faire du transfert, il est peut-être possible d'agir sur la durée des obturations de ton camescope.
    Comme l'a fait remarquer LaurentM, tu peux déjà essayer de débrayer le stabilisateur numérique... sur certains camescopes cela suffit pour résoudre le problème.

Cordialement.

mcr

Partager cette page