module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scintillements : Cable VGA ou Cable composite ??

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par pouillou, 26 Août 2006.

Tags:
  1. pouillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    J'ai fait un montage DVD de photos avec Studio 9, et mon grand probleme est le scintillement des images...J'ai testé le dvd sur un lecteur dvd branché sur vidéoprojecteur : beaucoup de scintillement (cable composite), puis j'ai testé le dvd sur un portable branché sur le meme vidéoprojo (cable vga classique) : très peu de scintillement. Enfin j'ai essayé le dvd sur un mac ibook sur vidéoprojo (cable composite) et là c'est le drame: bcp de scintillements...

Alors je voudrais savoir quelles sont les différences entres ces 2 cables, pourquoi ça scintille avec le composite, et bien sur si c'est le type de cable qui est la cause du probleme de scintillement...Je dois le savoir avant d'acheter un adaptateur pour brancher du VGA sur le Mac...

Merci

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu es confronté au problème récurrent du scintillement des détails fins dans les images en utilisant le balayage entrelacé pour la diffusion d'images photo trop nettes.
    Le VGA est une famille de formats non entrelacés qui supprime tout effet de scintillement grâce au balayage progressif.

Le câble composite est destiné exclusivement à la diffusion en composite Pal ou Ntsc, donc en entrelacé. Une liaison en S-Vidéo est déjà meilleure, mais comme c'est toujours de l'entrelacé, le risque de scintillement existe toujours.

Le scintillement en entrelacé provient du fait que des détails contrastés de la hauteur d'un pixel ne sont affichés qu'une trame sur deux à la cadence de 25 Hz en Pal au lieu de toutes les images 60 Hz du VGA classique. Pour atténuer ce scintillement il faut d'une part, réduire le contraste de ces détails (images moins détaillées, plus molles), d'autre part filtrer (flouter) sur l'axe vertical pour que ces détails fassent au moins la hauteur de deux pixels pour être présents sur les deux trames.

Si tu dois absolument passer des photos en montage vidéo, tu devras traiter les images en fonction de ces deux paramètres :
    - détails fin peu contrastés
    - ajouter un peu de flou, seulement sur l'axe vertical
    La qualité des résultats obtenus dépendra des dosages combinés de ces réglages.
    On trouve des filtres plugin qui font correctement ce travail pour la plupart des logiciels de traitement d'images fixes. :)

3. pouillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

Dois je comprendre que le simple fait d'utiliser un cable VGA va faire disparaitre le scintillement ??

Car j'aimerais ne pas retoucher les photos (de montagnes népalaises), certaines sont détaillées et contrastées (neige...) et je ne veux pas les rendre un peu plus flou...En gros je veux les garder le plus originales possible...

Merci

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ce n'est pas le fait d'utiliser un câble VGA qui va supprimer le scintillement, c'est le fait d'utiliser un des formats de la norme VGA. Si tu branches ton ordinateur à un projecteur ou à un autre moniteur informatique par câble VGA, le résultat sera bien celui que tu recherches puisqu'on n'a pas d'effet de peigne avec de la vidéo faite à partir de photos. :)

5. pouillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

OK je vois.

J'ai testé le dvd dans d'autres conditions avec plusieurs appareils:
    * portable mac de 4ans
    * portable vaio sony très récent
    * Lecteur DVD calssique vieux de 2 ans
    * Lecteur enregistreur DVD/HDD tout neuf Pioneer
    * Videoprojo Moyen-gamme récent BENQ
    * Videoprojo plus ancien mais "meilleure qualité" (plus cher... :-) )
    * Cable composite
    * Cable S-Video
    Cable VGA

Et j'ai testé toutes les combinaisons, résultat:
    * Mac + videoprojo cher + composite = Scintillement
    * Mac + videoprojo cher + Svideo = peu de scintillement mais couleurs ternes
    * Vaio + videoprojo cher + VGA = parfait...
    *Lecteur DVD Pioneer + Videoprojo cher + composite = beaucoup de scintillement
    *Lecteur DVD Pioneer + Videoprojo cher + Svideo = peu de scintillement mais couleurs ternes
    *Lecteur DVD vieux + Videoprojo cher + composite = Scintillement
    *Lecteur DVD vieux + Videoprojo cher + Svideo = pas marché, faux contact à la sortie svideo du dvd...arg
    *Lecteur DVD vieux + Videoprojo Benq + composite = peu de scintillement et couleurs naturelles

Et apparemment Lecteur DVD vieux + gros videoprojo pro (un autre) + composite = encore un peu de scintillement

Le but est de passer le DVD dans un lecteur DVD puis sur videoprojo sans scintillement et des couleurs "naturelles"...chose que j'ai trouvé uniquement avec un vaio et cable VGA...

J'ai vu que certains lecteur DVD proposaient une sortie VGA, est ce qu'on peut s'attendre au résultat voulu avec ça ? Je ne connais pas les caractéristiques des appareils qui influencent les différences que j'ai pu constater mais en tout cas les résultats sont différents selon les appareils dans les mêmes conditions...

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai un lecteur de DVD de salon avec sortie VGA et c'est très efficace quand le document a été créé en progressif. Regarde un peu du côté des équipements pourvus du DCDi de Y. Faroudja.

Lorsqu'on désentrelace une image vidéo, les résultats ne sont pas toujours plaisants par simple doublage des lignes, soit la résolution verticale est divisée par deux, soit l'effet de peigne devient présent.
    On trouve des logiciels de désentrelacement qui respectent assez bien la qualité originale des images.
    As-tu essayé ton lecteur Pioneer en sortie RVB? :)

7. pouillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    1/ Que signifie créer le document en progressif ?
    2/ Je ne veux pas entrelacer les images par souci de qualité
    3/ je n'ai essayé aucun lecteur avec sortie RVB je n'ai pas le cable (détail important j'ai besoin d'une bonne longueur de cable, environ 10-15m, et pour le moment je n'ai qu'un cable composite de cette longueur...
    4/ Qu'est ce que le DCDi de Y. Faroudja. ??

En gros, je ne sais pas si c'est possible, mais je cherche une solution Lecteur DVD + long cable + videoprojo sans entrelacer ou trafiquer les images (et sans racheter de matos...) J'ai remarqué qu'un videoprojo puissant (1600 lumens) provoque plus de scintillement qu'un videoprojo "moyen gamme" de 1200 lumens... le compromis "bonne luminosité/bonnes couleurs/pas de scintillements" n'est pas évident à trouver...

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il y a deux façons de faire des prises de vues en vidéo : en entrelacé ou en progressif. En entrelacé ce sont deux trames successives qui sont décalées de 1/50 de seconde. En progressif, c'est une image divisée en deux trames, mais ces deux trames proviennent d'une image unique au moment de la capture, donc sans décalage temporel.

Peu de caméscopes enregistrent en progressif (Cinelike) et de l'entrelacé de prise de vue n'est pas plus mauvais que du progressif, c'est seulement délicat à convertir en progressif.
    Il ne faut pas confondre entrelacé de prise de vue et entrelacé du signal vidéo.
    En vidéo SD, le signal est toujours entrelacé, même si la prise de vue a été faite en mode progressif. Un bon doubleur de trames restitue directement une image progressive à partir d'un transport sur deux trames d'une image prise en progressif (lélécinéma par exemple), alors qu'il provoque l'effet de peigne avec des images prises en entrelacé. C'est là que le DCDi intervient (voir le lien plus bas).

Les sorties péritel peuvent accepter du RVB, mais il faut bien sûr 4 câbles coaxiaux pour transmettre le signal (RVB+S). En sortie de DVD le gain de qualité est important par rapport à du Pal composite ou à du Pal Y/C

C'est un procédé de traitement de la vidéo qui permet de convertir de l'entrelacé en progressif tout en maintenant une excellente qualité d'image. Il permet également la conversion de matrices. Le DCDi est extrêmement efficace. http://www.gnss.com/tch_dcdi_overview.phtml :)

Non, un projecteur plus puissant ne provoque pas plus de scintillement qu'un appareil moins puissant, c'est simplement l'œil qui perçoit moins le scintillement sur des images moins lumineuses. La techologie utilisée a aussi son importance, LCD, DMD, CRT, film d'huile… Une image légèrement défocalisée scintille moins qu'une image très nette et bourrée de petits détails fins. Un projecteur à circuits DCDi est assurément un bon investissement. :)

9. pouillou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

Merci pour tout ces renseignements très utiles...

Mais comme je l'ai dit, je ne peux pas racheter de matos, le montage est un montage de photos avec Studio 9 (je ne sais pas comment Studio a crée le film, entrelacé ou pas...).

Finalement je voudrais juste savoir quel est le meilleur cable à utiliser pour éviter les scintillements et garder de bonnes couleurs ( composite, svideo ou vga ?) sachant que le film n'a pas l'air d'etre entrelacé...

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Quand une photo est introduite dans un montage vidéo, elle est naturellement en mode progressif, ce qui veut dire que les deux trames vidéo correspondent exactement à un même instant de prise de vue. Il n'y aura aucun effet de peigne en relecture, par contre le scintillement reste possible (sauf VGA).

L'utilisation d'un câble VGA est préférable à un câble coaxial pour vidéo composite.
    Le VGA te donnera des images plus fines et des couleurs plus fidèles que la vidéo.

On veut toujours faire des photos piquées contenant le maximum de détails, or ces détails quand ils sont d'une taille proche du pixel vidéo provoquent inévitablement en vidéo entrelacée (composite ou Y/C) du scintillement sur des afficheurs à faible rémanence puisqu'ils n'apparaissent qu'à la cadence de 25 Hz au lieu des 50 Hz des trames. Ce scintillement est d'autant plus prononcé que les détails sont très contrastés et que l'affichage est lumineux.

A partir de ces faits, à toi d'obtenir un compromis en diminuant le contraste des détails et en augmentant légèrement leur taille pour que tout se passe pour le mieux sans changer ton matériel. Si tes logiciels de traitement vidéo n'ont pas la fonction désentrelacer intégrée, il te faudra investir dans un plugin de désentrelacement.
    Quoi qu'il advienne, en vidéo TV, tu devras diminuer la résolution verticale de tes images pour atténuer le scintillement. :jap:

Chargement...

Partager cette page