module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

scintillement

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par barnaB, 16 Octobre 2004.

Tags:
  1. barnaB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

juste une petite question technique, j'ai du mal à comprendre...

dans un projecteur 16 ou 35 mm, la croix de malte entraine le film 24 fois par secondes, mais (avec un obturateur deux pales) on a un passage au noir 48 fois par secondes, le film étant n'étant entrainé qu'une fois sur deux.

on pourrait se contenter d'un obturateur une pale et donc de 24 passages au noir par secondes, on y gagnerait en luminosité, mais d'après ce que j'ai pu lire on obtiendrait un scintillement désagréable...

c'est là que je comprends pas, le pb me semble plutôt être la durée de l'obturation (à cause de la persistance rétinienne) plutôt que sa fréquence ??

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les obturations qui se produiraient 24 fois par seconde, s'il n'y avait qu'une seule pale, entraîneraient forcément une sensation désagréable de clignotement.
    Pour qu'elle disparaisse, il faut que les obturations se produisent au moins 48 fois par seconde... donc il faut deux pales pour le 24 im/sec et 3 pales pour le 16 im/sec (devenu 18 im/sec il y a quelques années).
    C'est surtout la zone périphérique de notre rétine qui est sensible à ce phénomène de clignotement. Tu peux le vérifier en faisant la petite expérience suivante :
    Si tu regardes de très près l'écran d'un téléviseur (cathodique, et non pas un écran plat) tu peux constater que le clignotement qui était pratiquement invisible à distance normale s'accentue énormément.
    Ce phénomène est indépendant de la persistance lumineuse sur la rétine, pour laquelle des fréquences plus faibles sont possibles.

Bien cordialement.

mcr

3. barnaB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci
    je pensais à tort que le scintillement avait à voir avec la persistance rétinienne..

Chargement...
Discussions similaires - scintillement
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    479
  2. enclos34090
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    727