module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scintillement

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par glc, 22 Juillet 2005.

Tags:
  1. glc

    glc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai enregistré un "Diaporama d'images fixes + sons + transitions", sur le logiciel PhotoTv2 au format MPEG2 (définition 640 x 480).

    Pas de problème lors de la lecture sur mon PC.

    Par contre lors de la lecture à partir d'un lecteur de salon et d'un téléviseur cathodique, des scintillements apparaissent sur chaque images.

    Peut-on corriger ce problème (détramage ???) t si oui, comment ?.

    Je précise que lorsque je crée un VCD ou SVCD je n'ai pas ce problème mais j'ai alors la possibilité d'activer une option "anti-scintillement", qui n'est malheureusement pas disponible lors de la création d'un fichier MPEG2.
     
  2. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution est peut-etre d'appliquer un flou gaussien à chacune de tes photos avec une valeur proche de 0,3.
    La perte en netteté est infime et les details qui ne figuraient que sur une ligne sont maintenant repercutés sur deux donc, fini le scintillement du à la succession de demi trames.
    Bon, ca marche pas tout le temps...
    Il existe aussi des filtres anti-jitter.
     
  3. glc

    glc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Flcast,

    Pas moyen, donc, d'agir directement sur le fichier MPEG !

    PhotoShop propose deux filtres "vidéo": "couleurs NTSC" et "désentrelacement", peut-on utiliser l'un de ces filtres pour résoudre mon problème et sans trop altérer les images?

    Je précise que je crée ces fichiers MPEG2 pour l'avenir et la création future de DVD, car pour le moment je ne dispose pas d'un graveur de DVD. Est-ce-une bonne solution ?
     
  4. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je pense qu'effectivement, tu dois pouvoir agir directement sur le fichier mpeg. Mais, pour cela, tu dois trouver un logiciel de montage qui accepte le mpeg2 et permet quelques effets... c'est pas gagné.
    En revanche, dans photoshop, il n'y a pas de problème. Je pense que le mieux est de traiter tes fichiers à la source, donc, de travailler sur les photos. Le filtre couleurs NTSC ne t'apportera rien. Le filtre desentrelacer a un interet si tu affiches ton diaporama sur un ecran qui fonctionne en mode progressif (plasma, ecran lcd). La meilleure solution à mon avis reste le floutage leger (filtres-bruit-bruit gaussien). Si tu ne disposes pas d'un graveur de DVD, rien ne t'empeche de faire des tests en SVCD, ca te donnera une idée du resultat.
     
  5. glc

    glc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Jai déja crée des SVCD sans problème et de qualité satisfaisante (le module de gravure du logiciel comportant une option anti-scintillement).
    En fait je crée, en parallèle, des fichiers MPEG de mes chapitres de diaporama, pour archivage et commodité de récupération future, car je ne sais pas si l'on peut récupérer facilement les fichiers de chaque chapitre à partir d'un SVCD.
    Il se trouve que mes CD d'archivage (en MPEG) peuvent être lus sur un lecteur de salon et visionnés sur la TV, et, que si il n'y avait pas ce problème de scintillement cela me contenterait (avant la création future de DVD avec ces fichiers) et m'éviterait maintenant d"avoir à créer des SVCD pour obtenir une bonne qualité d'image.
    Donc, si je n'arrive pas simplement à bidouiller ces fichiers MPEG, il ne me restera qu'à faire preuve de patience jusqu'à l'acquisition d'un graveur de DVD....
     
  6. alexwelcome

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans premiere pro 1.5, tu as un effet vidéo permettant d'atténuer le scintillement sur une TV : effet VIDEO- couleurs TV (tout en bas de la liste).
    A+
    Al3xandre
     
Chargement...
Discussions similaires - Scintillement
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    504
  2. enclos34090
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    769
  3. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 365
  4. mlulu

    [CommentFaire?] supprimer le scintillement

    mlulu, 4 Juin 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    42
    Nb. vues:
    5 487
  5. karamel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    926

Partager cette page