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Scintillement super 8 mm

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Alain, Feb 10, 2002.

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  1. Alain

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    Scintillement
    Je parle de l’effet de scintillement lors de la projection d’un film 8 ou super 8
    Ou l’image s’assombrit et s’éclaircit à un rythme régulier .
    Pas tous les projecteurs permettent de baisser la vitesse en dessous de 18 images/s
    Si votre projecteur le permet essayez de avec votre caméra réglée au 50ème de diminuer la vitesse jusque l’image sur le moniteur soit stabilisée (env 16.5 image/s)
    Si votre film est sonore vous remarquerez que le son est vraiment pas à la bonne vitesse.
    Vous capturez avec la DV 500 et vous augmentez la vitesse dans Première d’environ 15 % votre film retrouvera sa bonne vitesse votre son sera parfait et cerise sur le gâteau sans scintillement
    Faite un petit essai.
    A plus
     
  2. Bambi

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    16,67 Pour être précis !

    Le scintillement vient de ce que la projection 8mm (18 images/sec) et vidéo (25 images:sec, soit 50 frames/sec) ne sont pas synchrones.
    Les projecteurs 8mm ayant un masque à 3 pales, la théorie veut qu'il n'y ait plus de scintillement lorsque la vitesse de projection est égale à 50/3 soit 16.6666667 (:D ) images/sec
     
  3. Alain

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    Merci pour la précision mais je n'avais pas de moyens pour la mesuré et je ne connaissais pas la formule.
    est-ce que quelqu'un à fait l'éssais?
    merci pour vos réponses.
     
  4. beach

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    il y a 2 types de pb: la synchro des vitesses film et capture vidéo, et d'autre part, le fait que la caméra est tres sensible aux variations de lumière et qu'elle se ferme à chaque passage noir (24x par seconde) pour s'ouvrir le + vite possible apres. Ce phénomène est d'autant plus marqué que la luminosité est forte (scènes de mer, ski etc....). Il faut bidouiller (filtre gris sur le projo, écran le plus éloingné que possible du projo etc...
     
  5. mcr

    mcr

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    Pour éviter les variations de luminosité que cite beach, il faut supprimer l'automatisme d'exposition sur la caméra.
    D'autre part, il n'est pas indispensable de réduire la vitesse de projection à 16,67 car on peut supprimer ce scintillement en changeant les temps d'obturation du camescope.
    La plupart d'entre-eux le permettent, et en procédant par tâtonnement, on arrive à la bonne vitesse d'obturation. Il faut contrôler le résultat sur un moniteur, ou sur l'écran du camescope.
    Par contre, si le camescope ne permet pas de faire varier la vitesse d'obturation, le truc donné par Alain est excellent.:bravo:
     
  6. fredozoide

    fredozoide Guest

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    bonjour à tous,

    1/
    Est il normal que mes images perdent toutes leur éclat une fois transferées sur dv ?

    2/
    pour mes transferts, j'ai utilisé un JVC GR-DV-500E et un projecteur Eumig Mark 610 D dont la vitesse de projection n'est pas variable continuement. Impossible sans bricolage d'atteindre le 16.66 images/sec (sauf qd le projo est froid)

    le dv présente 2 vitesses d'obturation (1/50 et 1/125). la fréquence du scintillement est moins fort à 1/50 mais l'amplitude a l'air plus importante (:perplexe: )

    ma seule solution consiste donc a faire des petits transferts (une petite bobine max) puis d'attendre que le projo refroidisse et ainsi de suite :(

    sans bricolage sur le projo de mon grand-père, y a t il une solution aux transferts en utilisant ce dv ?
     
  7. beach

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    son super8

    J'ai des vieux films super8 sonorisés, avec un ajout de musique. Ce dernier est souvent mal foutu, mal dosé et il vient écraser le son saisi en "live". J'ai réussi à bricoler un câble qui passe directement le son depuis la fiche din HP extérieur du projo sur la carte son . En sélectionnant l'entrée carte son pour le son, c'est bon. Mais y a t il un moyen de neutraliser le son rajouté. Je crois qu'il y a deux pistes son magnétiques. Est ce que en enlevant une des 2 têtes de lecture, ca pourrait marcher??
     
  8. mcr

    mcr

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    Peux-tu nous préciser le modèle et la marque du projecteur ?
    Sur certains, un inverseur permet de mettre en action l'une ou l'autre des deux têtes, ou bien les deux (c'est le cas du Sonomatic Eumig, par exemple).
    S'il n'y en a pas, tu peux toujours essayer de recouvrir la tête qui lit la piste secondaire d'un petit morceau de ruban adhésif.
    Le son live est toujours enregistré sur la piste opposée aux perforations ; c'est donc la piste qui se trouve du côté des perforations qu'il faut rendre muette.
    Enfin, si le ruban adhésif ne suffit pas, il te reste la solution de dessouder le câble reliant cette tête à l'ampli (c'est moins risqué que de tenter de retirer la tête).
    Bon courage.
    Cordialement.
     
  9. beach

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    c'est un canon (made in italy!). Je vais essayer le ruban....ou sessouder. Merci pour l'info :)
     
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