module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scintillement en capture Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par markjl, 18 Février 2009.

Tags:
  1. markjl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Pour ceux qui capture du Super 8 et ont trouvé que l'image scintillait à la capture, je suis assez convaincu que cela se ressoude en capturant à un fps pareil que le film qui passe. Or si à 18 fps, Virtual Dub par ex permet de synchroniser sur 18 fps et le scintillement est réduit.

Deuxième effet: la lumière. Plus il y en a (au niveau de l'ampoule du projo) plus le scintillement est exagéré. Je le constat mais je n'arrive pas à l'expliquer.

Voila. Votre avis m'intéresse sur ce sujet!

Mark

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je te transferts dans un forum plus approprié ...
    :jap:

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    markjl
    tu es sur le bon forum.
    pour le scintillement:
    c'est une vibration de l'image (1) et des petits détail ou une fluctuation rapide de lumière (2)?

(1) c'est du à une différence d'éclairement, du au passage des pales, entre la trame 1 et la trame 2 qui compose la même image.
    (2) une fluctuation de lumière, c'est du au fait que tu ne projetes pas à une vitesse multiple ou sous multiple de la vitesse de capture. par exemple: si tu as 3 pales, tu captures en 25is => 50 trames seconde. avec 3 pales tu as 3 flash d'image sur l'ecran. il te faut donc 50 flash seconde => 50 flash / 3 pales = 16.666 is = vitesse du projecteur.
    normalement si tu règles le projecteur à 16.666 avec une 3 pales tu ne devrais plus ou presque avoir de scintillement et plus de variation de lumière.
    la puissance de la lampe: elle ne doit pas être en cause directement, mais seulement, à cause du phénomène ci dessus.
    tu transfères par projection sur écran ou avec condenseur (lentille / miroir) ?
    visites les 2 discutions accrochées en haut du forum pour avoir plus d'info sur le transfert super8. tu peux aussi visiter nos sites perso. les techniques y sont décrites dans tous les détail, optique, lumière mécanique, electronique, logiciel, exemples de transfert etc ......

@+

Chargement...
Discussions similaires - Scintillement capture Super
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    548
  2. enclos34090
    Réponses:
    5
    Nb. vues: