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Ateliers et Formations

Science sans conscience

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fifi52, 24 Mars 2013.

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  1. Fifi52

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    Oh la belle discussion qui m'avait échappée ! :D
    Je suis d'accord avec toi, Lex, enfin partiellement car malheureusement la section L est souvent devenue une classe par défaut (je n'ose pas dire poubelle...) pour de nombreux élèves. :cry2:
    En d'autres termes, autant d'illettrés en L qu'ailleurs (la section C n'existe plus depuis depuis un moment, les possesseurs d'un bac C ne doivent plus être tout jeunes ... :unsure: )
    Par expérience, puisque j'enseigne en section S, j'ai pas mal d'élèves possédant une belle sensibilité artistique (littéraires, musiciens et plasticiens). Mais il est vrai que le lycée où je suis est spécialisé dans les options artistiques, pardon, était car parmi les bienfaits de la rénovation de l'enseignement on est en train d'exploser de genre d'option. La culture aux riches ! :cry2: )

    On maintient la grande misère culturelle dans notre beau pays, mais chut, il ne faut pas le dire ! col: :col: :col:
     
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  2. lexcalvin

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    Le fait que les sciences sociales ne soient pas enseignées dans les filières math/science est en partie l'explication du problème : un matheux ne se préoccupe pas de son prochain, il se sent en concurrence avec lui.

    Forcément, leurs idées, et les scénarios qui en découlent, ne respirent pas l'amour de l'humanité et la compréhension de sa complexité. Quant à leur parler de l'histoire du droit social, de l'évolution des mœurs, ou de la sociologie populaire, là c'est carrément du chinetoque pour eux. :D

    En général, ça finit direct en attaque personnelle, et à mesure de l'éloignement derrière un écran, par des menaces de morts.

    Quand on a des individus forts en maths qui ressortent de leur cursus, avec une intolérance démente à tout ce qui n'est pas blanc, mâle, hétéro et matheux, on comprend mieux la rage qui bouillonne sur les forums dits geeks/technophiles.

    Mais en un sens, ce n'est pas totalement leur faute, ils sont restés à l'état de nature, cad racistes, misogynes, ennemis de leur norme en fait, parce qu'on ne leur a jamais appris autre chose.

    Donc oui il y a sans doute un problème en L, mais l'audiovisuel tenu par des techniciens d'un coté, style Michael Bay, et des fils à papa, version France, ça ne peut pas donner de bonnes histoires itératives.

    Qu'on ne vienne pas me dire que ces gens sont des artistes.:rolleyes:
     
  3. lexcalvin

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    Prendrais tu un charcutier pour s'occuper de ton toit qui fuit ?

    Alors pourquoi prendre des matheux sortis de filières techniques pour aborder la narration ?

    Que le niveau en L soit médiocre depuis de longues années n'est pas mon problème mais celui de l’Éducation nationale :
    mon problème est que je ne peux plus voir de films actuellement sans rire ou pleurer tellement les dialogues sont mauvais, mais avec quand même une nette tendance à la nullité dans le cinéma français.

    La compétition entre les comédiens n'a rien à faire ici, je parle d'écriture. Va t on prendre des chimistes pour écrire des comédies, des drames, des films de genre ?

    Le mythe scolaire comme quoi les matheux allaient pouvoir tout faire tombe en morceau lentement mais sûrement avec des articles sur le sujet, de plus en plus saignants, et je m'en délecte. :D

    Des financiers illettrés mais très bien payés ? C'est possible.
    Des scientifiques du cnrs incapables de faire moins de 15 fautes dans une dictée d'une page ? C'est possible.
    Un realisateur qui enchaine les fautes de syntaxe ? C'est possible.

    Est ce qu'on envoie les lettrés programmer des jeux vidéo, des systèmes bancaires, ou construire des ponts ? Non
    Alors pourquoi se cogne t on des matheux ex pubards en guise de réalisateurs ?
    Comment un matheux peut il juger de la pertinence d'un scenario s'il n'a jamais reçu d'enseignement en ce sens ?

    Il serait peut être temps que chacun revienne à sa place.
    Et malgré tout ça, tu ne sais pas te servir de ton GH1 ... il prend la poussière, et tu t'en vantes. C'est à n'y rien comprendre.

    J'ai fait aussi une formation commerciale, et ça m'a surtout appris que ce n'était pas ce que je voulais faire, sauf si on aime beaucoup mentir.
     
  4. Fifi52

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    Lex, je pense que l'on ne peut pas faire un procès aux matheux. Chez les matheux comme chez les littéraires il y a des gens qui peuvent présenter des qualités diverses. :approb: :approb:

    Je crois que le problème n'est pas d'être matheux, littéraire, ou autre chose. Le problème réside d'abord dans la mentalité des gens. Et c'est bien cette mentalité, reflet de la société actuelle où nous vivons, qui pose problème, ici dans une catégorie de professions que tu connais sans aucun doute bien mieux que moi, mais aussi dans de nombreux autres métiers. C'est d'ailleurs ce que je crois aussi percevoir dans tes propos. :unsure:


    En ce qui concerne les compétences, tu peux trouver parmi les matheux des gens compétents dans tous les domaines, et des gens totalement incompétents. On peux en dire autant des littéraires ou des biologistes ou des autres… :col:

    Dans mon précédent propos, c'est bien ce que je voulais montrer en parlant des problèmes liés au niveau des classes qui passent dans les lycées. Et cela dans toutes les sections. C'est peut-être le problème de l'éducation nationale, mais pas que. C'est aussi et d'abord le problème des critères de sélection totalement fondés sur des critères type Q.I., soit des compétences totalement désincarnées des valeurs d'un métier quel qu'il soit. :hum: :hum:


    Un autre problème que l'on aurait pu aborder et qui fâche est le problème des réseaux. Quand tu n'es pas fils de, ou que tu ne connais pas untel ou untel, et particulièrement dans les milieux artistiques, quelles sont tes chances de réussir?


    Et puis que penser de ce détestable star système qui est la mort de l'art ? Que penser de ces artistes qui comme le soulignait Bertrand sont des requins sans âme ?
    Mais tu trouves le même genre de personnage dans le milieu médical, le milieu enseignant (si!), et la plupart des corps de métier. Ce ne sont pas les maths qui sont la cause de tout cela. Entre nous, je connais quelques matheux qui sont pétris de qualités et affichent une belle sensibilité artistique ou sont tout simplement humains. Mais il est vrai que ceux là ne sont pas ceux qui se font voir le plus et qui réussissent le mieux, loin s'en faut. :sad:


    Bon mon texte devient bien compact et j'en connais un qui va me mettre une photo de touche de clavier bien connue ! :D
    J'espère que tout cela ne nous empêchera pas d'échanger encore quelques propos un peu désabusés ou plus optimistes ici même en appréciant les qualités de chacun.

    Bonne soirée et merci pour vos avis toujours intéressants, si ce n'est éclairés... ;-) ;-)
     
  5. lexcalvin

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    Tu parles de gens pluriel, qui sont des exceptions.

    On trouvera toujours des exceptions, des forts en tout, mais ce n'est pas l'intention première de la formation scientifique, qui met très tôt en compétition les gens entre eux. un peu comme ici -> L'école de Xavier Niel accepterait 1000 étudiants... gratuitement

    Je retrouve ce même argument comme quoi les matheux peuvent tout faire, le monde leur appartient (discours ressassé depuis le collège) les autres sont leurs salariés.

    Je crois qu'il faudrait déjà dégonfler le melon dans ces filières et reconnaître que la science ne peut pas se transposer à d'autres disciplines, c'est insultant pour les dites disciplines.

    Et pour tout dire, mon opinion est que le matheux pur et dur (je ne parle pas du surdoué en tout encore une fois) est un handicapé social, littéraire et humain finalement. Qu'il soit qualifié dans son domaine n'est pas remis en cause ici, mais par pitié, cessons de leur faire croire qu'il peuvent écrire des scénarios avec la même aisance que l'on écrit une équation.

    Seule une poignée de matheux peut écrire une histoire qui tient debout, alors que la propension sera plus forte en L, étant donné que c'est un peu leur spécialité. Je précise que j'ai fait un cursus d'économie, donc je ne défends pas ma chapelle, en revanche si j'ai une histoire en tête, j'en discute avec des littéraires pour avoir leur avis, pas des gens issus de filières math/physique/chimie.

    Un simple exemple :

    - Je fais la remarque que les comédiennes de ma région savent mieux leur texte et le joue mieux que les comédiens, le matheux me répond que c'est normal, elles apprennent à mentir dés la naissance (sic).

    Le même individu qui estime ensuite que ces gens lui appartiennent et qu'ils viendront jouer sur commande gratuitement. Bref, pour la considération d'autrui, circulez, y a rien à voir !

    Et pour ce forum, je vois de temps en temps passer ici des gens à la recherche de scénarios à pirater / copier, pour essayer leur caméra. J’exagère à peine.
    Pas de chance, le scenario, il va falloir suer un peu pour l'écrire, car c'est le dernier domaine qui ne peut pas se pirater : l'originalité.

    Au boulot ! :-)

    [​IMG]

    ps : dsl d'être dur, mais j'ai du vécu à partager et le topic s'y prête.
     
  6. Fifi52

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    éh, éh! Ton discours ne me heurte pas.

    Dans le fond je suis absolument d'accord. Je ne défend pas non plus ma patrie, puisque j'ai toujours été fâché avec les maths, ... malgré une solide formation scientifique (biologie et géologie).

    Ce qui ne m'empêche pas d'être créatif, au passage, et je l'espère, d'être humain (je n'oserais l'affirmer... :unsure: )

    Je comprends et j'accepte ton vécu, je partage ton idée qu'il n'y a pas de résultats sans travail. Et je travaille beaucoup (pas dans le scénario, ce n'est pas ma spécialité... j'essaie juste de construire des textes pas trop inintéressants, pour le reste ... :sad: )

    Mon vécu étant différent du tien, il se trouve que je connais des matheux qui sont des gens très bien. Ils n'écrivent pas de scénarios, c'est vrai. Et ils ne réalisent pas de films non plus. Mais j'admets volontiers que la dictature des maths dans tous les domaines commence à être fortement "gonflante".

    Quant au piratage, il est monnaie courante sur le web, et en dehors. Je ne pense pas être épargné non plus par le pillage.

    C'est la vie... ;-)
     
  7. Babaorum972

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    Lex for president !

    Lex, vous avez parfaitement synthétisé tout le bien que je pense des matheux et de leur pseudo-supériorité avec laquelle on nous bassine depuis des lustres.

    Pour avoir choisi un cursus littéraire au lycée, je puis en témoigner.
    Aujourd'hui je suis chercheur en Histoire dans une faculté parisienne, je fais ce que j'aime, n'en déplaise à nos chers matheux/scientifiques qui n'envisageaient toute voie différente de la leur que comme "annexe", "superflue" voire "inutile car improductive".

    Je réalise également des webdocs sur des questions connexes de mes sujets de recherche. Bien sûr, j'ai un peu de mal parfois à appréhender le côté technique de la chose, car il est vaste de possibilités et très complexe (passionnant également ;-) )

    Je puis également témoigner des financements proposés pour réaliser ce genre de projets documentaires, et qui sont systématiquement attribués aux mêmes individus d'années en années. Peu importe l'aspect innovant de votre projet, si vous n'êtes pas pistonnés, allez au diable !

    Bref, pour répondre à la question de l'auteure, il y a de l'avenir pour un Bac L, c'est évident ! Il convient juste de faire les choix les plus judicieux en fonction de ce que vous envisagez, et ce dans quoi vous désirez vous spécialiser ;)
     
  8. bcauchy

    So

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    C'est pas vrai ..

    "J'veux pas dire" mais il y a là comme une forme de règlement de compte, de haine.

    Mais c'est quoi cette fixette ? ... la proportion d'imbéciles, d'infectes, de c.o.n est parfaitement identique dans toutes les "catégories" quelque soit la typologie adoptée ..

    Comme l'exprime Fifi il existe autant de scientifiques acceptables que de non scientifiques...idem pour les tordus, les exploiteurs, les "Thenardiers", les ordures de tous poils.

    Je n'ai pas vraiment l'impression que les plus grands tortionnaires et/ou exploiteurs de cette planète étaient ou sont de formation scientifique ?

    C'est le besoin qui a créé l'organe ..nous sommes qu'on le veuille ou non dans un monde technique...
    Les ponts, avions, TGV, caméra, afficheurs, ordinateurs, nanobiologies, scanner, IRM, médicaments, électricité ... etc etc.. sont rarement conçu par de purs littéraires ..

    Il fut un temps ou le religieux était dictatorialement roi (et tristement on s'y re précipite )

    La tolérance des "anciens humanistes" a précipité au bûcher ou à la relégation sociale ou à se parjurer quelques esprits scientifique de l'époque ?!!

    Les précieuses ridicules eurent leurs heures de gloires

    S'il faut choisir, subir, "tolérer" une forme d'intolérance ..si celle des scientifiques existe vraiment à ce point je la préfère "quand même".

    Bertrand :jap:
     
  9. tomquetal

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    Je suis en partie d'accord avec LexCalvin, mais permettez moi de rejoindre la conversation et remettre certaines choses dans leur contexte :

    - La jeune fille est en Première L, a donc 17-18 ans, et comme chacun de nous le sait, ne travaillera pas dans le milieu avant les 5 prochaines années.

    - Lex tu parles du Bac C, Bertrand tu as déjà un fils en activité, vous ne venez clairement pas de la même génération que cette fille.

    La question est simple :

    "Je suis en section littéraire, je souhaiterais devenir Cadreuse ou JRI, est-ce possible avec mon parcours actuel"

    Comment, expliquez moi comment on en est arrivé là? Comment Lex tu peux parler du Cinéma actuel à une fille qui, si elle réalise un film ce ne sera pas avant 15 ou 20 ans...

    Même les sections de recrutement ont évolué, certes pour devenir technicien de l'audiovisuel un BTS est préféré avec un parcours scientifique, mais il existe de nouvelles façons d'intégrer le Cinéma.

    Pour répondre à Romane, si Journaliste Reporter d'Images est un métier qui t'intéresse, avec un Bac L je t'invite à t'orienter vers une école de journalisme, où les Littéraires sont très bien accueillis.

    Cherche ensuite des petites télévisions locales où les JRI sont plus des cadreurs monteurs que des journalistes à proprement parlé. Ils rédigent leurs sujets, les tournent, les montent, les étalonnent etc... Tout ce qu'un Cadreur Monteur peut faire aussi. Comme ça tu restes en contact avec le cadre et le montage puisque c'est ce qui t'intéresse aussi.

    Comme le précise Lex, "Mieux vaut un littéraire qui devient un pro du métier (réalisateur, scénariste, producteur, dir. photo, comédien) que l'inverse."

    Avec l'expérience de JRI en télé locale, tu auras certainement été amenée à tourner sur d'autres événements que des reportages, j'emploie régulièrement des JRI pour filmer des concerts et autres prestas. Ce que je veux dire par là c'est qu'au bout d'un certain temps, tu auras l'expérience nécessaire pour postuler à des offres de Cadreuse, Chef Op etc... Tout en ayant gardé ta fibre littéraire, et tu nous écriras la suite d'Amélie Poulain, produit par LexCalvin.

    Voilà pour la réponse direct au sujet, je profite de cette occasion pour passer cette fois ci un coup de gueule au sujet du repaire.

    Cela fait quelques mois que je remets les pieds au Repaire, membre depuis plus de 10 ans maintenant, je l'avais quitté il y'a deux trois ans avec de supers souvenirs, j'y ai beaucoup appris, j'y ai beaucoup participé également et je trouvais la communauté sympathique.

    J'ai honte de ce que je retrouve aujourd'hui, entre les jeunes qui postent à tout va les mêmes questions dix fois par jour et les vieux qui se tirent dans les pattes parce qu'un tel dit ça et l'autre non, bref, déplorable.

    Romane fait d'ailleurs partie de cette nouvelle vague, comme Bertrand l'a noté sur l'un de ses autres posts : "J'ai la flemme de chercher mais je sais que la communauté n'aime pas les gens qui posent une question déjà posée donc je trouve la parade en disant que j'ai cherché mais que rien ne convenait, en espérant que ça passe".

    Erreur fatale, c'était sans compter sur Bertrand qui, en deux clics, trouve la solution au problème déjà posé.

    Et parmi ces solutions, il y a les vieux qui proposent des réponses, c'est à celui qui proposera la plus compliquée qui gagnera... Pour montrer qu'on connait une façon de faire que personne ne connait, ou tout simplement n'utilise pas puisqu'il existe plus simple.

    Enfin, tous ces posts qui dérivent comme celui ci, en argumentation sans fin, sur des problèmes qui ne concerne en rien le sujet, ou très peu. Désolé Lex, tu dis profiter de ce topic qui se prête à ton discours, mais non, s'il tu trouves qu'il s'y prête c'est parce que tu l'as tourné dans ce sens.

    Soufflez un coup, reculez votre fauteuil, vous avez le nez dans votre écran et ne voyez plus que ce que vous voulez voir. Tout le monde n'est pas méchant, il faudrait penser à revenir aux origines de se forum, une belle communauté qui s’entraide sans se prendre la tête pour des choses qui ne concernent qu'un pour cent des lecteurs.

    Je vous souhaite une belle fin de journée, puisse le ciel s'éclaircir au dessus de vos têtes.

    Tom, un littéraire scientifique, réalisateur et écrivain.
     
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  10. Fifi52

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    Bôââ, Tom : "J'ai honte" des vieux qui compliquent, des jeunes qui posent 15 fois les mêmes questions,...
    Cool, please ! :cool:

    Les réponses dérivent, soit. Mais on est là aussi pour échanger des idées, et finalement peu importe, le sujet. Personnellement j'ai réagi à des remarques un peu catégoriques en soulignant la nécessité de nuancer ses propos. On ne peut pas mettre tout et tout le monde dans le même sac. Un peu simpliste. :unsure:


    Je n'ai pas répondu à la question de Romane et finalement tu apportes quelques éléments de réponse clairs et précis. Merci à toi. :approb: :approb:


    Merci aussi à Bertrand, j'ai cru qu'on allait recommencer une guerre mondiale littéraires contre scientifiques. Ouf ! On est passé tout près d'un conflit meurtrier sur le repaire qui n'est plus ce qu'il était. :D


    Dieu merci, les purs et durs sont là pour sauver l'honneur perdu du forum, les gars ! :rolleyes:

    Bien à vous...


    Phil. , un scientifique pour les artistes, un artiste pour les scientifiques, pas grand chose en fin de compte mais bon, il faut bien vivre...


    :jap: :jap: :jap:
     
  11. tomquetal

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    C'est clair que j'ai pas été cool, mais c'est aussi ce que j'ai ressenti en lisant ce post, et l'ensemble du forum ces derniers temps, un net manque d'objectivité et de zenitude !

    J'ai l'impression de me retrouver sur Youtube, où, dans les commentaires de la vidéo du chat qui pète et qui tombe de son tabouret, on retrouve des débats remplis de haine.

    Et dans ce genre de cas, pour se faire entendre il faut faire pareil, d'où les contradictions dans ma précédente réponse, entre ce que je pense et ce que je fais.

    Je ne suis pas contre diverger quant au sujet original du topic, j'aime converser, j'aime lire, j'aime m'exprimer, mais bon sang, je me demande ce qu'aurait répondu Lex au dernier message de Bertrand !

    Et il le fera surement mais c'est dommage car à la base, Lex a tout à fait raison, il y en a marre que la majorité des étudiants en Audiovisuel proviennent d'une filière scientifique, mais faut pas pousser dans les extrêmes !

    Moi aussi j'ai été victime du triage sur le volet des étudiants à l'entrée au BTS, bien que je provienne de S, avec déjà un bon bagage audiovisuel et un attrait certain pour la littérature, je me suis fait refouler.

    Bon ok, j'ai eu 5 au Bac en Math mais quand même ! Non, eux ils veulent un mec qui a 15 de moyenne en S, tant pis s'il n'y connait rien en Vidéo...

    Mais je n'irai pas dire "Ah tous ces Scientifiques et bla bla bla...". Non c'est comme ça c'est comme ça, ça force les passionnés à persévérer encore plus, et ça paie puisqu'il y a mille et une façons de s'introduire dans le milieu !

    Et chaque jour je prie Saint Marie de Ouarzazat que demain le cinéma français changera !

    PS : Je modifie mon message pour souligner le fait que Romane dans tout ça, ne verra pas l'élément de réponse que j'ai apporté, si elle daigne revenir sur ce post évidemment...
     
  12. Fifi52

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    No souci, ami Tom. Nous nous sommes compris. Et nous sommes d'accord en particulier sur cette stupide sélection basée sur le niveau en maths... qui n'est pas le fait des amoureux des maths et qui ne correspond à rien d'autre qu'à un critère (presque) aveugle de sélection.
    Et crois moi, il n'y a pas qu'au niveau des métiers du cinéma que cette dérive fait des dégâts. :hum: :hum:
    C'est un mal bien français.( Cocoricouac... ) :suspicious:
    Mais ici, comme ailleurs, nous n'avons pas d'avis "autorisé". Nous n'avons que les yeux pour pleurer et sur ce forum un smiley qui pleure (marrant ça un smiley qui pleure !) ... :cry2:
     
  13. bcauchy

    So

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    Ouf ! On est passé tout près d'un conflit meurtrier

    ;-) Fifi ...ben oui ..mais le souffle, les retombées radiotruc, puis quelques dégats collatéraux plus tard ..."même trop peur " :mdr:
    Bertrand :weird:
    Vous avez dit "littéraire"... :o CA-Yé j'apprend à lire, écrire, avec Tess, ma petite fille de ..3ans1/2 ..rien n'est perdu :good:...
    sauf qu'elle pédale plus vite que moi :sad:...alors ? peut être une future scientifique .. :col: :D

    Soleil Vert ... Fahrenheit 451 :rolleyes:
     
  14. Gild

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    Allez hop au café:D

    GiLd
     
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    Arrêtez de tout prendre comme une attaque personnelle.... Je viens d'une filière commerciale et déjà là on ne forme pas des humanistes.
    Encore une fois je ne parle des exceptions douées en tout, relisez un peu le topic.... Je parle de l élève médian.

    Si vous comptez sur cet élève pour écrire un scénario lisible, la propension à le dénicher augmente à mesure que l'on s'approche de la section L.

    Voilà ma réponse à l'avenir en L.

    Ps@ tom qui se contredit d'un message à l'autre. On sent le conflit intérieur chez le monsieur. C'est un signe de questionnement interessant.
     
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