module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Schneider 10mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dum, 8 Novembre 2004.

Tags:
  1. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    J'ai vu récemment un Schneider 10mm + 5.7mm à environ 400euro. J'aurais voulu connaître votre opinion sur cette optique, si vous l'avez déjà testée, etc... J'aimerais savoir ce que ça donne couplé avec une beaulieu...
    Merci pour votre aide !!!!:bravo:

Dum

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu ne précises pas s'il s'agit d'une Beaulieu Super-8 ou 16 mm...
    Un 10 mm sur une caméra 16 est un grand angle, alors que cela n'est pas le cas en Super-8.
    L'un des avantages des caméras Beaulieu équipées d'une monture C est de pouvoir y adapter d'autres optiques, comme ce 10 mm Schneider dont la réputation n'est plus à faire.
    De toutes façons, un objectif à focale fixe comme celui-ci donne toujours une image plus piquée qu'un zoom (le nombre inférieur de lentilles permettant de mieux maîtriser la correction des aberrations).

Cordialement.

mcr

3. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mcr, tu dégaines plus vite que ton ombre !!!!
    Ce serait pour une beaulieu super8 (j'ai pas investit dans du 16mm...). Tu dis que sur une super 8, ce n'est plus un grand angle ? comment ça ?:perplexe:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un 10 mm est un grand angle sur une caméra 16, dont la focale normale est 25 mm... Par contre en Super-8, c'est presque un objectif à focale normale, car celle-ci se situe aux alentours de 12 à 15 mm.

5. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince...:(
    ça vaut pas le coup avec une beaulieu alors ?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Au contraire, ç'est un objectif qui te permettra d'obtenir des images beaucoup plus piquées qu'avec un zoom... Je t'ai déjà expliqué, dans un post précédent, que le grand nombre de lentilles contenues dans un zoom ne permet pas une correction parfaite des aberrations... Une optique à focale fixe est toujours meilleure qu'un zoom. De plus, le 10 mm Schneider est réputé pour la qualité des images qu'il donne.

7. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mcr, j'en prends note. Mais je dois faire une croix sur la fonction grand angle....:(

Merci pour toutes ces infos !!!!

8. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme dis mcr le schnider 10mm est super...

parcontre un normal en S8 c'est un 7mm

(on definie une focale normale a l'equivalent de la digonale du capteur (negatif ou ccd) pour des raison trop longues a expliquer ici. Pour faire bref c'est une question de respect des perspectives et de vision orthoscopique)

donc focales normal
    S8 f/7mm
    16mm f/13mm
    S16 f/15mm

35mm f/27mm

24x36 f/43mm

a+

K

9. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... question (encore! :rolleyes: ) :

L'objectif dont parle Dum semble être en deux parties, une noire et une argentée...
    Pourquoi?
    C'est démontable?
    L'une peut-elle servir sans l'autre?
    Ca donne quoi la partie argentée toute seule?

10. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cette affirmation de kandinsky n'est valable que pour la photo... Pour le cinéma (et la vidéo), il n'en est pas de même.
    Voici un extrait de ce qu'écrivait à ce sujet J.Vivié, professeur à l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographique) :

"Les objectifs considérés comme normaux par une vieille règle de pratique photographique doivent présenter une distance focale égale à la diagonale de l'image enregistrée ; ceci conduirait pour les différents formats aux focales suivantes :
    - format 16 mm.... f = 13 mm
    - format 9,5 mm .. f = 11 mm
    - format 8 mm...... f = 7 mm
    (à cette époque le Super-8 n'existait pas encore)
    En fait, les objectifs normalement utilisés sur les caméras correspondent à une focale plus longue :
    - format 16 mm.... f = 25 mm
    - format 9,5 mm .. f = 20 mm
    - format 8 mm ..... f = 12,5 mm
    Les objectifs de focale plus courte sont dits grands angulaires et ceux de focale plus longue sont désignés par le terme de téléobjectifs."

Cordialement.

mcr

12. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A ce propos, quelqu'un aurait il un tableau de "concordance" entre les différentes longueurs de focales ?
    R1

13. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCR ta citacion est exacte en effect..
    en effet en cinema et video on considere le double de la diagonale du capteur...
    (j'ai fait exprais de la provoc ;) )

mais c'est un convention d'ordre estetique culturelle et... d'espace...

car un spectateur pour etre en vision orthoscopique doit ce placer a la distance equivalete (proportionnellement a la taille de l'imgage) de la focale de l'objcetif utilisee
    or au cinema et encore plus en video(TV)
    le spectateur est place au moins a 2 fois cette distance(2 fois la diagonale de l'ecran) (voir 5 - 7 fois por la tele; d'ailleur si vous remarquez dans les emission de tele on utilisee de tres longque focales et vous avez l'impression que les perspectives sont respectee... c'est parce que vous etes tres loin de votre tele)

donc pour redoner la sentation de repect de perspective on as donne comme convention en peut pres 2 fois la diagonale du capteur...
    mais tu depend d'ou vous voulez metre vos spectateur...ca devien une questione de semantique de l'image

il faudrai plustot parler de champ de vision horizontal en degres... pour etre plus technique... et matematiquement precis....

le questionement des focale "normales" est d'ordre estetique-philosophique de l'image...
    que je volais evoquer, merci mcr pour avoir reagis a la provoc ;)
    et merci dum pour l'espace sur ton post ;)

la notion de focale "normale" peut etre trompeuse pour l'amateur, car l'angle de vison n'est pas celui qui il as l'abitude de avoir avec une focale normale en photo...

le chois d'une focale doit ce faire pour des chois artistiques pour le relisateur, et technique/artistique pour un chef op

c'est pour cela aussi que un film est plus beau sur grand ecran... le perspective que le realisateur volais donner elle sont respectee...

a+

K

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Petit coquin !... :lol:
    Entièrement d'accord, c'est pour cela que l'utilisation du ratio 1,66 (et à plus forte raison 1,85) en prise de vie cinématographique entraîne un changement de la "focale normale".
    On n'utilise pas non plus les mêmes objectifs en 16 mm et en Super-16. Les optiques du 16 mm risqueraient même de ne pas couvrir l'image panoramique du Super-16.
    Bien entendu, lorsqu'on a vu un film en salle, on est souvent déçu lorsqu'on le revoit à la télévision par la suite.

Cordialement.

mcr

15. pique sègue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'accord, mais que penser alors de ça, dans le bouquin de Karlof, je cite:
    "Il est également possible de monter sans adaptateur tous les objectifs du format 16mm à monture C. Les résultats sont généralement bons, mais un peu décevants parce que les objectifs 16mm, qui sont considérés à juste titre comme très bons dans leur format d'origine, ont une définition insuffisante pour doper le format super 8. "

Euh, ... c'est à s'y perdre!
    Un objectif 16mm monté sur du super 8 est-il quand même mieux qu'un zoom dédié au super 8?
    Est-ce ainsi que tous les objectifs Angénieux sont de haute qualité?
    Je viens de trouver un Angénieux f1,3 / 15mm, pas très cher, mais je n'ai aucune idée du format auquel il est initialement dédié... 16mm, super 8, ...?

Y'a de quoi s'énerver (de l'argentique) :lol:

Merci pour vos réponses!

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous