module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scène de l'intérieur d'une voiture + décor qui défile

Discussion dans 'Faire son film' créé par t-boo, 8 Mars 2005.

Tags:
  1. t-boo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de faire un court ringard pour déconner. Je voudrais pour cela reproduire une scène de vieux film dans laquelle on filme un gars au volant de sa bagnole avec un décor bidon (le plus ringard possible) qui défile. Deux-trois gars sont bien entendu en train de secouer la bagnole pour un réalisme à couper le souffle :) .

Voila, je vais surement poser quelques questions débiles mais je me lance :

Etant plus que novice dans le domaine j'aurais voulu savoir :
    - le nom de ce type de scène pour pouvoir appeler google
    - les logiciels à utiliser (surement after effects et vegas ?)
    - le forum étant énorme et ne voyant pas de mot clé adéquat, vous pourriez surement me dire si un tel topic a déja été lancé

Voila c'est tout et c'est surement déja bien assez; notez que je me doute que ça ne se fait pas en un clin d'oeil et je compte y passer le temps qu'il faut pour apprendre en déconnant.

Merci d'avance à tous les repairnautes

Thibault, amateur (allai ? :) )

2. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tu met ta bagnole dans un décor bleu et tu incruste ton fond tout betement !

3. t-boo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais justement j'aurai besoin que d'un seul décor ? Pour ce qui est des vitres latérales je ne me rend pas compte si ça défile de la même manière que la lunette arrière.

Pour pousser le ringuardisme à fond, tu ne sais pas ou je pourrais me procurer sur le net un décor vieillot qui défile.

Thank you

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien le "tout bêtement" :D

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le trucage que tu cherches à faire est presque aussi vieux que le cinéma ! Mais tu aura un peu de mal à trouver sur google parce que ça s'appelle simplement une transparence.
    Tu peux essayer de le réaliser directement au tournage, plutôt qu'en passant par un logiciel de trucage ; il faut alors projetter sur un écran derrière la voiture des images que tu auras filmées au préalable. C'est le seul moyen je pense de retrouver vraiment l'image que l'on trouve chez Hitchock par exemple.
    Le problème viens qu'il faut synchroniser l'appareil de prise de vue et celui qui projette pour ne pas avoir d'effet de trame.
    Pour renforcer l'effet créer une interraction entre les images du fond et les lumières sur les acteurs dans la voiture : des phares en face qui les ébloui, des lumières de lampadaires qui défilent : ça peut être pas mal kitch:D

GiLd

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça me rappel un James Bond où la voiture roule en plan large sur une 4 voie et qu'a l'interieure, c'est une simple route de campagne...oups.

Le problème de la transparence en direct, c'est d'avoir une projection synchro et sur une grande surface, donc studio avec du recul derrière l'écran, projecteur vidéo ou ciné etc...
    L'idée de l'incruste est pas si mauvaise. En exterieur par beaux temps un tissu tendu bleu ou vert et largement suffisant pour avoir une incruste (et même de mauvaise qualité).
    Pour ce qui est des images de fond. Pour les plans sur la lunette arrière, film séparement la route qui défile derrière ta voiture en étant le plus stable possible (fixé sur pied bien accroché à l'habitacle par ex ou en décapotable). Le plan est fixe et filme le route défilant au loin.
    Pour les plan de coté. Fixe ta cam dans ta voiture fenêtre ouverte en filmant perpendiculairement à la trajectoire, d'un coté puis de l'autre.
    je precise que l'on ne doit pas voir dans le cadre les elemens de la voiture, et qu'un plan ouvert au maximum est préférable (en + ça évite les secousses)

Au tournage dans la voiture avec les comédiens fait comme tu as dit, avec à l'exterieur de ta voiture un fond vert ou bleu (selon le couleur de la caisse ou des fringues) de manière à pouvoire le remplacer en post prod avec tes image de la route.
    Le tissus, lui ne bouge pas, ce sont les images qui vont le remplacer qui vont donner l'effet de mouvement.

Pour les recherche, c'est incruste ou transparence.

Effet comique garantie, les images des dernières vacances qui apparraissent en fond ou bien les amorces de tes plans.
    Bon courage.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour l'interraction aussi si c'est l'été : la fenêtre ouverte avec un ventilo dirigé vers les acteurs !

GiLd

8. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bete, pas facile :)

9. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    question en rapport

et quelqu'un connait un studio de tournage fond bleu pouvant contenir une voiture?

Chargement...

Partager cette page