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Scène bougie en 16mm et T°C couleur

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Guillaume Cottin, 7 Février 2010.

  1. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    Je vais devoir éclairer une scène de bougie (éclairée par beaucoup de bougies). On tourne en 16mm.
    Pas d'électricité sur place, donc utilisation de minettes et une petite torche LED sur batterie avec variateur. Le problème n'est pas là, mais plutôt avec la température de couleur. Étant donné qu'une bougie tourne autour de 2000K, et que je veux évidemment garder la lueur orangée de la lumière, je ne sais pas s'il vaut mieux :

    - avoir une pelloche 3200K ou 5600K (est-ce que ça ne sera pas trop rouge en 5600K ?)
    - en fonction de cela, filtrer à la caméra et/ou filtrer les projos ?

    Je comptais prendre une pellicule 3200K, filtrer les projecteurs 3200K avec un filtre correcteur d'environ +200 Mired pour qu'ils soient à 2000K. Problème : la flamme de la bougie ne sera-t-elle pas trop blanche ?

    Mais je peux aussi prendre une pelloche daylight, et ne pas filtrer les projecteurs 3200K. Dans ce cas de figure, la flamme de la bougie devrait être rouge, peut-être sera-t-elle même trop rouge ? Et je me demande aussi si les projos en 3200K vont bien donner l'illusion de lumière bougie même s'ils ne sont pas exactement à 2000K ?
    Bref, si vous avez un avis ou des propositions...

    A noter qu'il y aura également un feu de bois dont je n'ai aucune idée de la température de couleur (et je n'aurai vraisemblablement pas de thermocolorimètre sur place).

    Merci
    A+
     
  2. homero

    So

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    Si tu éclaires en 3200 K, ta bougie sera de toutes façons plus chaude, sa TC est en général autour des 2600 K. Si tu veux redescendre la TC des projos, tu rajoutes 1/4 ou 1/2 CTO sur les gamelles, c'est plutôt bien que la flamme de la bougie soit chaude . En 16 mm tu vas sûrement tourner avec de la Vision T 500 ASA et des Zeiss Grande ouverture, cette pelloche encaisse très bien. Si tu surexposes la flamme pour que le reste marque, elle va devenir blanche. Si tu poses pour la flamme tu vas envoyer le reste dans les choux, donc il va falloir éclairer mais c'est là où il faut que ça fasse naturel. Une fois de plus faut aller voir sur le site de Rolland. http://makingvideo.free.fr/pdf/bougies.pdf
     
    #2 homero, 7 Février 2010
    Dernière édition: 7 Février 2010
  3. Guillaume Cottin

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    Salut homero,

    Merci pour ton lien très instructif. Bonne base ou en tous cas bon rappel.
    Juste pour compléter, je pars donc pour une pellicule tungstène, n'est-ce pas ?
    On tourne en Fuji. Ca sera donc une Eterna 500T. Avec en effet des Zeiss f/1.4

    A+
     
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