module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scénaristes et canal +

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lepaon31, 29 Septembre 2017.

Tags:
  1. lepaon31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour, ayant eu quelques soucis avec canal, j'ai participé à un appel à projet pour une mini série connue sans avoir eu de réponses et je ne trouve malheureusement pas les vidéos en ligne qui n'ont jamais été diffusées (pour quelle raison?), j'ai beaucoup de suspicions , sans avoir de preuves, et le service court ne répond pas à mes mails quand je leur demande une liste de contacts. En effet je ne leur fais pas confiance et ne souhaite pas passer par eux, voilà les raisons: plusieurs scénaristes ont eu des problèmes similaires avec eux et pensent avoir été plagiés, ces accusations sont permanents et ne concernent que canal, étrangement : "Cette Semaine Madame", la pastille féministe de Canal+, accusée de plagiat - L'Express Le Grand Journal d'Antoine de Caunes déjà accusé de plagiat - 27/08/2013 - ladepeche.fr Il y a beaucoup d'autres affaires similaires.
    Que pensez vous du droit d'auteur actuel? Personnellement je trie mes contacts sur le volet et ne diffuse pratiquement rien, malheureusement pas mal de mes projets ont un réel intérêt et sont au dessus du lot de ce qui est actuellement diffusé. J'ai trouvé une solution, je vais effectuer une formation de réalisateur et réaliser mes projets moi-même. Je suis quand même très déçu par le droit en vigueur qui protège très peu les auteurs, et aussi par ces pratiques scandaleuses. Personnellement je ne suis pas à la recherche de la fortune pour quelques lignes de dialogues ou des courts, mais il est essentiel pour un scénariste que son nom soit crédité, et si le scénario a été retravaillé, un "d'après une idée originale de", "d'après un scénario original de" ne fais pas de mal, c'est même la moindre des choses. Attendre de se faire prendre sur le fait pour contacter l'auteur est négocier c'est un mépris total pour la profession, combien d'auteurs ont été plagiés? combien d'idées piquées sur le net? Pour voir le mépris de canal + auprès des auteurs je rappelle aussi que canal +ne payait plus les droits à la SACD depuis fin 2016: Canal+ ne paie ses droits d’auteurs 2017 qu’à la SACD Alors très honnêtement je ne conçois déjà pas que les auteurs touchent moins que d'autres personnes comme les acteurs etc, alors que leur travail est essentiel est le fondement même de n'importe quel projet, mais un tel mépris et refuser également de payer le peu qu'ils doivent toucher? Ces affaires étant récurrentes j'espère qu'ils se décideront un jour à donner des explications valables.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Depuis assez longtemps maintenant le droit des droits (copyrights) s'aligne (ou dans le meilleur des cas "viserait à s'aligner") sur le modèle dominant outre atlantique : pas question de payer un kopek aux "collaborateurs" de l'oeuvre, une fois le film ou autre réalisé. Vaut mieux prendre sa pincée avant la sortie des "objets culturels".
    Sémantiquement, "copyrights" = "droit de copie", ne s'applique pas à autre chose que des oeuvres répertoriées (SACEM ou équivalent), et on est mal parti pour attaquer une inspiration ou idée de scénario s'il n'y a pas dépôt auprès d'une institution, d'un huissier ou équivalent.
    A ce compte, Mc Do peut attaquer en Ecosse une dame qui avait copié d'assez loin leur "M" graphiquement (une double mître d'évêque, ça ressemblait à ça, grosso modo, et le nom de "Mc Munchies") ... et gagner! on voit que selon l'honorabilité du plaignant, les jugements de cour ... (le loup et l'agneau, le chat, la belette et le petit lapin, de M. De Lafontaine, pour moi un "grand" Monsieur!).
    Dans la ligue des inventeurs extraordinaires il ne manque pas de "bénévoles" : l'inventeur de la palette de chargement, du transistor, jusqu'au Tamagoshi etc.. que c'est bien triste pour eux, mais irréparable, et ça empire avec les moyens d' "épiage" modernes.
    Ceci dit, une consultation d'un juriste (ou site) ad hoc peut permettre d'y voir de plus près pour la preuve d' "antériorité" qu'il faut avoir avant d'aller plus loin.
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je suis d'accord, le scénariste c'est la base, et il devrait être crédité à côté du réalisateur sur l'affiche. Devant les acteurs.

    Si tu passes réalisateur, pour avoir le budget, il faudra que tu envoies le scénar, retour à la case départ non ?
    C'est sans fin cette histoire de plagiat, j'entends ça depuis toujours, et puis entre plagiat, inspiration et culture inconsciente, difficile de faire le tri. La création artistique n'est que reprises d'anciennes créations. Il y a eu des procès je crois. Mais c'est pénible je te comprends.

    Perso, je me dis que si on écrit tous les jours, qu'on "arrose" d'écrits tout le milieu et que vraiment c'est bon, parce qu'à force c'est normal d'avoir un truc en plus, quelqu'un finira bien par préférer t'avoir dans son club qu'à l'extérieur.
     
Chargement...
Discussions similaires - scénaristes canal
  1. Crépuscule
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    661
  2. saint kro
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    643
  3. johok
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 683
  4. soundsby_
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 481

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous