module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scenarist : pb format de sortie

Discussion in 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' started by axélly, Jan 10, 2006.

Tags:
  1. axélly

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    fraichement "authoringeur" sur scenarist, je n'arrive pas à trouver pourquoi lors de la visualisation du dvd créé sur une platine de salon, l'image n'apparait pas dans sa totalité.
    je m'explique: mes fichiers sources sont au format pal, 4:3, 720/576, avec une "marge noire" de sécurité tout autour empietant sur la partie visible des vidéos, bref tout comme il le faut,pour que ça marche bien.
    hors lors du visionnage, l'image "déborde" du cadre de la télé rognant par le fait le visuel qui devrait etre vu alors.
    est ce que j'oublie un parametre lors du montage?
    je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.
    :help:

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est tout à fait normal que l'image vidéo ne s'affiche pas totalement sur une télé à cause de l'underscan des télé à tube qui rogne environ 15% de la surface de l'image ( d'ailleurs dans scenarist tu dois pouvoir afficher ces zones dans la création de menu ).

Ce phénomène n'est pas visible sur les écran lcd ou plasma.

par contre, pourquoi fais-tu un cadre noir autour de ta vidéo ?

A+
    Benjico

3. axélly

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt benjico et merci de ta réponse
    justement ma bande noire sur tout le pourtour de mes scenes est une sorte de "sécurité" pour palier à cet underscan.
    lorsque je réalise mes animations, je me cadre dans à l'intérieure de cette bande noire pour etre sur de ne pas avoir de partie non visibles
    mais là en l'occurence, mon image est "mangée" bien au delà!
    je n'avais en effet pas fait attention au zones visibles dans la fenetre de simulation!
    n'y a t'il pas moyen de retravailler tout celà, de "reduire" l'affichage afin que tout passe?
    je remarque qu'il y a une commande "alignment" qui pourait peut etre apporter une solution mais les choix sont grisés et je ne sais pas trop comment les activer!
    mercide ton aide en tout cas!
    :-)

4. axélly

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up!

que les "pros" n'oublient pas qu'ils ont débuté eux aussi un jour et qu'ils ont été heureux de trouver de l'aide pour les aider à avancer!
    please
    siou plait
    ...
    :D

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait ta méthode de travail n'est pas bonne. Il ne faut pas faire de cadre noir autour de ta vidéo, il faut que ta vidéo prenne l'ensemble de l'espace et faire attention à ce que les intitulés soient dans la zone visible de l'image.

Grosso modo, les téléviseurs à tube bouffent environ 15% de l'image mais cette valeur n'est pas exacte et dépend beaucoup de la télé. Matérielement ce rognage correpospond au tube qui se trouve sous le plastic qui entoure l'écran ( pour faire simple ).

Maintenant tous les logiciels ( de montage, de compositing ou d'authoring ) disposent d'outils pour te permettre de caler tes titres sans risque...

A+
    Benjico

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous