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Discussion in 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' started by Tess, Jul 24, 2006.

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  1. Tess

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    Bonjour,

    Après avoir "décortiqué" un certains nombre de DVDs, je m'aperçois que beaucoup d'entre-eux ont des videos de bonus ou des films qui ne "commencent" pas à 00:00:00;00 mais à 00:59:59;00 ou à 01:00:00;00 ou carrément à des timings qui semblent aléatoire mais proche d' 1 heure.

    Cela a-t-il une signification pour la création d'un DVD sous scenarist ?


    Il semble aussi qu'il faille programmer à la main un certain nombre de chose comme la gestion des bonus, ...
    Un professionel passe-t-il beaucoup de temps à programmer un projet ?

    Tess.
     
  2. dotpanic

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    Ha vi tiens, bonne question. Pourquoi le timecode débute souvent à 01:00:00:00 ? C'est pour caler le générique et/ou le nom des boites de prod avant le début du film/programme ?
     
  3. benjico

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    Salut,

    les programmes commencent à 01:00:00:00, ben tout simplement parcequ'il faut bien qu'il commence à un timecode et quite à en choisir un, autant le prendre rond. Et pourquoi pas 00:00:00:00 ? Ben parce qu'en amorce d'une bande ( car le timecode provient d'une bande ) il y a des mire de barres, du noir et d'autres choses en fonction du prestataire. Donc en général une cassette commence à 00:58:00:00 et le programme à 01:00:00:00

    Ce Timecode ne sert à rien dans scenarist si tu ne fait pas de synchro ( image sur cassette et audio sur une autre cassette )

    Pour la programmation tout dépend du DVD mais ça peut aller vite ou prendre beaucoup de temps, ça dépend de pas mal de chose en fait...

    A+
    Benjico
     
  4. Tess

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    Une autre question :

    Dans le monde professionnel, comment ça se passe pour un authorer ?

    Est-ce qu'il ne fait que de l'authoring, c'est à dire qu'il reçoit les fichiers mpeg, ac3, etc tout prêt et on lui demande juste "d'assembler" tout ça pour créer un DVD ?
    Suivant les directives de quelqu'un ? ou un cahier des charges ?

    ou bien un authorer est-il "embauché" pour faire plusieurs taches comme créer des menus avec photoshop ou traduire des menus de l'anglais vers le français... ?
    Est-ce lui qui a la tache de transformé des videos NTSC en PAL (ou vice-versa) ?

    Tess.
     
  5. benjico

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    Salut,

    en fait c'et comme toujours, ça dépend beaucoup des boites dans lesquelles tu vas travailler mais en règle général un authoreur ne touche pas à photoshop pour faire des menus, les menus sont faits par un graphiste. Si l'authoreur bidouille un peu photoshop, c'est pour recaler des subs par exemple. Sinon son boulot consiste à :
    - Encoder le film, les bonus et les menus au mieux en fonction du DVD
    - Vérifier les encodages
    - Programmer le DVD ( normal )
    - Vérifier la programmation
    - Faire le master DLT du projet
    - Vérifier les checkdisks usine s'il y en a

    Maintenant ça dépend vraiment des boites et c'est comme tout, il y a bien des monteurs qui font eux même les habillages des émissions parcequ'ils bidouillent sur after effects...

    A+
    Benjico
     
  6. Tess

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    Bonjour,

    Tout d'abord merci à Benjico pour ses réponses éclairées.

    J'aimerais savoir combien faut-il de temps pour faire tout ce travail, dans le cas d'un film de 2h et aussi pour 4 épisodes d'une série TV de 40 minutes (avec bonus, etc...) ?
    Ça se compte en jours, en semaines, en mois ... ?

    La plupart du temps, l'encodage se fait-il avec un encodeur matériel SONIC ou avec un encodeur logiciel comme CCE ?
    Quels sont les avantages des encodeur SONIC ? (car vu leur prix... !)

    Et enfin, Intel nous promet que ses futurs Pentium 4 core 2 pourront encoder en VBR 2 pass en temps réel et ceci pour un coût plutôt faible, pensez vous qu'ils pourront remplacer les SD 500 ?

    Merci.
     
  7. benjico

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    Salut Tess,

    pour un authoring complet, ça se compte plutôt en jours. Exemple pour un programme de 2h :
    - Encodage des 2 h ( là il faut compter environ 5 à 6 h en VBR multi pass avec l'encodeur de Sonic )
    - Vérification de l'encodage ( donc 2h, mais à multiplier par le nombre de pistes audio présentes )
    - Programmation, tout dépend de ton niveau mais il faut quand même compter 1 à 2 jours
    - Gravure des DVD-R de vérification pour le client et correction des erreurs

    Donc en gros, tu en as pour 5 à 6 jours en comptant large.

    La pluspart du temps l'encodage se fait sur les encodeurs de Sonic, même si c'est en train de changer. Leur gros avantage était de travailler à partir d'un signal SDI non compressé et de travailler en multi pass VBR ( c'est à dire qu'ils vont encoder autant de fosi que necessaire le même passage jusqu'à ce qu'ils obtiennent un bon resultat ). Cette option est dispo uniquement sur les SD-2000, tout comme le segment re-encode ( réencoder un passage d'une vidéo seulement ).

    Maintenant c'est vrai que c'est un peu en train de changer puisque l'arrivée des gros disques durs permet de faire l'acquisition d'un signal SDI non compressé sur une station de montage pour presque rien ( à comparer avec les 25 000 euros d'une SD-2000 ) et les processeurs permettent des encodages plus rapides qu'avant...

    Pour les pentium 4 je n'en sais rien mais je me méfie toujours des affirmation d'intel et d'apple car on ne sait jamais avec quel logiciel ils mesurent...

    A+
    Benjico
     
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