module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Scenarist] & [Creator] CSS et Macrovision

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par mrsmile, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une nouvelle question aux pros du forum !
    J'ai lu les divers post à propos du CSS et du Macrovision mais je n'ai pas trouvé de véritable réponse.
    Je sais que ces deux "protections" ne servent à rien mais... Si le client les exigent pour ses DVD vendus dans le commerce (Films, concerts…), comment faire ?

CSS :
    - Le studio d'authoring doit-il acheter un license CSS ?
    - Sinon, le presseur peut-il l'ajouter à partir des éléments fournis sur DLT ?
    - Quelles sont les procédures sous Creator (Mac) et Scenarist pour l'appliquer ?

Macrovision :
    - Est-ce aussi simple que de cocher une case ou bien y a t-il des "astuces" à connaitre ?

Merci !
    ;)

2. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai constaté que le CSS est "gratuit", contrairement au "Macrovision" qui necessite le paiement d'une license chez macrovision.

Seul le DVD-Authoring ou le DLT peuvent supporter ces protections pour le presseur.

je ne connais pas d'outils pour activer les bits "macro" et "CSS" directement sur l'image DLT .img (passage de block 2024 en 2048 octects)

T.

3. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... D'accord.
    Connais-tu la procedure pour activer le CSS (et le Macrovision) sous Creator et Scenarist ?

:D

4. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, 2048 - 2052 octets/block

Je ne connais pas Scenarist : je travaille sous Spruce Maestro (quasi aussi puissant, mais plus simple d'approche)

T

5. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me mettre à Spruce d'ici peu.
    A propos du CSS, j'ai obtenu quelques informations.
    Pour l'activer, il faut :
    - Soit acheter une license annuelle (environ 15000 $ !!!) afin d'obtenir une "clé" personnelle fournie sous la forme d'une fichier à inclure dans le DVD (via les réglages du projet sous Scenarist ou Creator). La "clé" devra également être communiquée au presseur afin qu'il puisse relire le contenu des DLT.
    - Soit activer l'option sans la "clé" et laisser le presseur utiliser la sienne.
    Dans tous les cas, il faut au préalable en discuter avec le presseur pour s'accorder sur la procédure. Je suppose que cela doit avoir une incidence sur le coût.
    J'aurai plus d'infos dans la semaine.

;)

6. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça m'intéresse !

On me demande d'authorer un DVD avec le CSS, et comme jusqu'ici je n'ai fait que des DVD sans protection (arguant à mes clients que la protection ne sert à rien, ce qui est vrai), je suis un peu perdu.

Le presseur est en Allemagne et le client ne veut pas me mettre en relation avec lui (ils sont parfois bizarres, ces clients...), mais aparemment c'est le presseur qui met sa propre clé CSS (vu le ticket d'entrée, il n'y a pas trop de risque que j'en fasse l'acquisition).

il me semble que la procédure à suivre est la suivante sous Scenarist, pour du CSS mais pas de macrovision :

- dans les "CSS settings", mettre les réglages pour chaque VTS à protéger (CP-SEC->Protection System; CGMS->Nocopying; APS->Off) et laisser les autres champs vides (Disk Key et Title Key)

- dans le layout Editor, mettre Sector Size->2054; Scamble Type->Partial et Key->Without CSS.

Voilà, je ne sais pas si le CGMS est obligatoire, mais a priori il semble logique qu'on interdise la copie si on met un mode de protection comme le CSS, aussi futile soit-il (ça rassure le client, aparemment).

Quelqu'un (en particulier mrsmile) pourrait-t-il infirmer ou confirmer ces réglages afin que le presseur reçoive ses 2 DLT (c'est un DVD-9) et puisse rajouter ses clés CSS. Faut-il y joindre un fichier (j'ai remarqué que lors de la création de l'image, quelques fichiers correspondant au cryptage CSS sont créés, de la forme SMA3_**.txt et SMA3_**.BIN)... Faut-il les fournir au presseur, à votre avis ?

7. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de finaliser un projet avec la protection CSS et/ou Macrovision, mais la procèdure que tu décris semble identique à celle que l'on m'a expliquée.
    Quant aux deux fichiers *.txt et *.bin, dans le doute, mieux vaut les fournir au presseur (sur disquette ou CD).
    L'idéal est tout de même de pouvoir s'entretenir avec ce dernier afin de connaitre ses procèdures.

Bon pressage !
    ;)

Partager cette page