module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scenarist button command ou SPRM ?

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by Octave, May 6, 2003.

1. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai constater sur un DVD du commerce, qu'il était possible de passer d'un menu à un autre (exp : Chapitre 1 vers Chapitre 2), rien qu'en appuyant sur la fleche du haut ou bien celle du bas de la télécommande.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait une petite idée de la manière dont il faut procéder sous Scenarist.

Faut-il utiliser un SPRM, si oui lequel ?

2. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bouton Auto Action

Tous simplement, dans l'editor Objet, Subpicture & Highlight, button.

Pour infos, j'en profite pour vous faire connaître certain tutoriel Scenarist que j'ai glané ça et là sur le web :

En anglais
    http://dvd.acedaikin.com.sg/products/Scenarist_NT/project_manager.htm

En anglais (ReelDVD)
    http://dvd.acedaikin.com.sg/products/ReelDVD/simple_workflow.htm

Site russe seulement pour les images d'interfaces.
    http://www.spline.ru/DigitalVideo/ScenaristPart2.htm

Site allemand, là aussi pour les images ou en utilisant le traducteur de google.
    http://jan.foth.bei.t-online.de/

La structure du DVD
    http://mpucoder.kewlhair.com/DVD/index.html

Voilà, j'aimerai avoir plus d'infos sur les SPRM's, s'il y en a parmi vous qui les maîtrises, je suis OK pour en parler.

Octave.

3. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu veux savoir sur les sprm ?

4. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question : SPRM's

Les SPRM's s'applique t'il systématiquement au GPRM's ?
    Et comment les met-on en en place. (Set GPRM...)
    Lorsqu'on lis une séquence à partir du chapitre 2 , et qu'on en sort (touche menu) pendant le chapitre 4 et qu'on veut que le bouton chapitre 4 s'active à ce moment là. Quel SPRM choisir, on m'a parler du 7.
    Est-ce le bon, et dans quel cas utilisent-on les autres SPRM's ?
    Merci d'avance pour vos réponses Mr Perquin.

Octave.

5. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les SPRM te permettent de lire les réglages de ton lecteur et des info sur ce qu'il fait. Ce sont des valeurs en lecture. Tu peux stoquer leur valeur dans un gprm ou l'utiliser telquelle

Le SPRM7 retourne bien le numero de chapitre.

Pour faire ce que tu veux :

Sur ta track de menu selection le higlight et le property browser met forced selected button sur nonexistent.

Dans ta pre command de menu, tu dois avoir :

mov gprm0, sprm7
    mul gprm0,1024
    sethl_btnn hl_btnn=gprm0

Et voila.

Regarde dans la doc de scenarist, navigation parameters/system parameters tu as la liste de tous les SPRM.

6. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos

Perquin, ses imformations me sont bien précieuses, tu semble bien connaître les SPRM's.
    Je pense aujourd'hui bien me débrouillé en matière de GPRM's, c'est pour cela que je n'ai pas de question, seul les SPRM's sont encore un domaine que je n'ai pas encore exploré.

Encore une dernière question toujours à propos des SPRM's, dans quels autres situations (courantes) les utilisent-on.
    Je sais qu'il y a la liste des SPRM's dans le About DVD de Scenarist, mais il y en a surement qu'on utilise que très peu et d'autre beaucoup plus.

Par avance merci pour tes réponses éclairés.

Octave.

7. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens dans une semaine et on pourra continuer la discussion.

A+

8. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne vacances

loin des SPRM's.

Octave.

9. bergamesca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi aussi, je suis très preneuse d'infos sur les SPRM (que je ne maîtrise pas du tout non plus), surtout des infos très pratiques comme "quels SPRM utilise-t-on le plus et pour faire quoi".

10. DISCAM

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SPRM

Il est vrai que le sujet est brûlant, moi pour ma part j'utilise la SPRM8 pour revenir sur le bouton de mon chois.
    En tout cas je reste très intéressé si le sujet est développé.

A suivre donc...

11. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Line 21 Data & Karaoke

En attendant le retour de Perquin, je voudrai savoir si l'un d'entre vous (Bergamosa, Discam et autres), sait également l'utilisation qu'on peut faire de "Line 21 data" et comment fait-on un karaoke dans Scenarist.
    Autant sur DVDMaestro cela semble claire, autant dans Scenarist, même avec les différentes doc. c'est tout de même du sport.
    Comme j'ai beaucoup de question, je me permet en contre-partie de vous faire partager ce lien de Denis Gaste (professeur à l'université de La Garde (83) :
    Des tutoriels très bien fait en français sur la structure du DVD, les PGC, PG, Celle, PTT et GPRM's.
    Cela concerne DVDCreator/Fusion de Sonic, mais on retrouve la structure du DVD.
    http://www.univ-tln.fr/~gaste/enseig.htm
    Bonne lecture

IMPORTANT :
    Dans la doc de DVDMaestro (Chapitre 15) on retrouve un explicatif détaillé des SPRM's.

Octave.

12. DISCAM

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caprice de lecture

Malheureusement Octave je sèche sur votre question, mais j’en profite pour poser le mienne ou plutôt faire part de ma constations.

Donc, quand je navigue posément avec la touche NEXT dans un film jusqu’au dernier chapitre pas de problème à la fin les UOP sont bloqués et il à un LINK qui renvoi sur le MENU. Mais maintenant si je répète la même opération en appuyant sur la même touche d’une manière plus rapide je constate que l’on saute la barrière du dernier chapitre pour se retrouver n’ importe où dans le DVD et là panique.

J’ai fais le test avec 10 DVD du commerce seul 2 (de la même production) bloc net à la fin du film et renvoi bien dans le MENU.

Si toutefois quelqu’un à la parade.
    Merci d’avance.

13. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur DVD de salon ou d'ordi

Test d'abord t'es DVD-R sur les deux types de lecteur (salon & PC).
    Je pense que si dans ton projet d'authoring, il n'y a pas d'erreur (verify track) alors cela ne peux que venir des différents lecteur.
    J'ai déja constaté des différences d'un lecteur logiciel à un autre sur un même DVD.
    Enfin voilà mon point de vue mais peut-être qu'il y en a d'autre qui se justifient.

Octave.

14. perquin

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voici de retour.

A votre question quels sont les sprm les plus utilisés, je ne sais pas. Cela dépand de vos projets, moi sur plus de 200 DVD je ne l'ai est utiliser qu'une vingtaine de fois. Mais bon regardez ce qu'ils renvoient comme info (numéro de piste audio, reglage des langues des dvd) et a vous d'imaginer ce que vous pouvez faire avec.

Pour Discam: rajoute un title avec un pgc quelconque après ton film et met une pre-command vers ton menu. Cela doit résoudre ton problème.

Pour Octave : n'utilise pas la fonction karaoké du DVD car seul quelques lecteurs (- 5 %) savent l'utiliser. Met plusieurs piste audio, c'est compatible avec tous les lecteurs.

La line 21 sert dans le mpeg a mettre des info de type informatique (examples sous titrage mal entendant aux us).

A+

15. Octave

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir dans votre messagerie privé

Perquin,
    Je vous ai envoyé un message dans votre boite privé.
    Cordialement.
    Octave

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous