module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Scénario

Discussion in 'Faire son film' started by popol, Feb 9, 2004.

Tags:
  1. popol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...
    Je viens vous demandez quleques conseils..
    J'ai écris une histoire que je voudrais réaliser,mais je l est écrit comme une nouvelle et non comme un scénario.
    Je voudrais savoir s il existe des techniques ou des méthodes a suivre pour convertir mon histoire en scénario que je pourrais donner aux acteurs.
    Si oui,pourriez vous me donner quelques astuces....et si non,pourriez qd meme m'en donner :p !!

Rien que des conseil de mise en forme et mise en page seraient les bien-venus!
    Merci d avance.....

2. Xargos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une adaptation c'est pas facile, un scénario c'st dur...

-ne décris que du comportement (donc pas de "John était dans une rage folle" mais "John la bouche écumante, se prends la tete dans les mains en hurlant, il est rouge de hurle JOHN "blablablatexteblablabla")
    -tu fais du factuel ne raporte que ce que l'on peut voir a l'image et entendre, ca sert a rien de décrire l'état émotif des persos (sauf éventuellement pour l'acteur, histoire de l'aider un chouillat), soit précis sinon ca ne donnera jamais ce que tu veux ...

3. Agilis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que l'adresse suivante t'intêressera
    http://www.mouviz.com/filmmaking/ecriture/index.php
    A partir de la partie 3 ou 4 dans ton cas mais je te conseil la lecture du tout c'est très instructif.

Le site suivant te permet de télécharger des scripts de film existant.
    http://www.script-o-rama.com/table.shtml
    Tu peux prendre une ou deux scènes d'un film que tu connais bien pour te faire une idée de comment cela est écrit Vs le résultat en image. C'est en anglais par contre. Autant que possible esssaye de prendre un Shooting Script qui est (normalement) la vraie version qui a servi au tournage. Evite par contre les telescript qui sont des scripts écrit à partir des films finis.

En espèrant que cela t'aide.;)

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Tu peux trouver facilement des bouquins proposant des scénars : la collection Scénars Arte éditions , La petite bibliothèque des Cahiers du cinéma par exemple. Il suffit de trouver celui d'un film que tu as vu ou que tu as la possibilité de voir pour avoir une idée du passage scénario/film.

GiLd

5. popol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous !
    Est il possible de trouver des scénarios de films en francais?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu veux dire dans les bouquins que je te propose ? Parce qu'évidemment il sont en français...

GiLd

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    pour commencer tu divises ton histoire selon les lieux.
    une lieu , une scene.
    chaque scene peut ensuite etre divisee selon l'action qui s'y passe. entree ou sortie d'acteur, changement d'action (du dialogue a la bagarre) sont des points de coupure parfait.

quand tu as tous ces bouts, tu recris ton histoire a partir de la nouvelle en decrivant plus precisement les phrases et les mouvements de chaque personnage.

quand c'est fini tu passes au storyboard qui met en place les personnages dans un decors et la position de la camera.
    l'ideal, c'est de faire un reperage sur les lieux avec la camera en mode photo.
    a mon avis puisque tu as deja l'histoire, tu peux sauter l'etape scenario et faire un storyboard tres complet qui inclus le scenario, ca va plus vite.

8. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j te conseillerai juste un livre...celui de ma prof de scénario qui me sert bien et qui est simple et efficace:

approche du scénario de Dominique Parent-altier
    dispo a la fnac!

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous