module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Scenario Standards français

Discussion dans 'Faire son film' créé par LS Zaitsev, 14 Juin 2011.

Tags:
  1. LS Zaitsev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Travaillant depuis quelques semaines sous Final Draft, je voudrais connaître les standards français de présentation/mise en page pour un scenario (idéalement long métrage fiction).

Je ne trouve pas de scenario FR "libres" dispo en .pdf sur le net, ou alors des "transcriptions" sans aucun intérêt pédagogique. Alors que les US sont nombreux.

Final Draft est exclusivement en anglais, et les éléments d'en-tête aussi. Ce logiciel obéit aux standars US. Je me méfie, les standards français peuvent réclamer de "franciser" chaque terme... ou pas.

Est-ce que je peux taper tout mon scenario "à l'américaine" pour une production française ? J'ai des doutes.

La composition des en-têtes, la typographie, les alinéas, sont-ils les mêmes en France ?

Merci de votre aide. :unsure:

PS : j'ai essayé CeltX, open-source, mais j'ai été formé sous Final Draft, plus répandu US et Canada.

2. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

D'abord, tu as raison de te méfier : le format américain n'est pas exactement le même qu'en France.
    Ensuite, la présentation n'est pas aussi formalisée en France qu'aux États-Unis... Heureusement, comme elle est moins formalisé, il suffit qu'un scénario "ressemble" à un scénario (!) Autrement dit, il ne faut pas trop surprendre son lecteur :)

Tu peux créer, par exemple, des feuilles de style pour Word ou OpenOffice. Comme base, puisque tu as écrit sur CeltX, tu peux utiliser les conseils de la page suivante : NARRATION

A bientôt,
    Pierre-Olivier

3. LS Zaitsev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir répondu.
    Je viens de me procurer un script pour OpenOffice, qui est ma suite bureautique de travail habituelle.

Je visite ton lien.

4. LS Zaitsev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un modèle OpenOffice qui traine sur le net pour l'écriture de scénario. Mais il ne fonctionne pas, il est sans effet sur la frappe et la mise en forme.
    Il a l'air de dater un peu et ne doit pas être compatible avec les dernières versions de OpenOffice.

Dernières occasions

Partager cette page