module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scenario - qu'en faire ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par bab38, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. bab38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour, j'ai écrit un scénario, il y a qqs années. Je l'ai envoyé à des producteurs - rien -, j'ai essayé de le tourner sans moyen et sans expérience - pas simple (voir le résultat) -. et plutôt que de le laisser dans un tiroir je l'ai exonéré de droit et mis sur Internet. Blessure assassine, retour sur une femme ignorée: Scénario-Pièce

Existe-t-il un cimetière plus intelligent ?

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le cinema en salles/tv est une affaire d'argent (et un peu de talent) donc sans producteur pour en faire une histoire audiovisuelle, j'ai bien peur qu'un scenario reste à l'etat d'ecriture si on ne le realise pas soi même, ce qui semble déjà fait à vous lire.

3. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour,
    J'ai du mal à parler de ton scénario car le son du film est extrêmement mauvais et je n'ai pas très bien suivi l'action dans le détail (il y a une sorte de "résonance" qui rend les paroles difficilement compréhensibles; bon, il est vrai que mon ordinateur n'est pas au top, mais tout de même …
    Les acteurs me semblent moyens, sauf ton actrice qui est très bonne.
    Au point de vue du montage, j'ai trouvé certains fondus au noir un peu longs et certains plans inutiles.
    L'ensemble me semble assez bien tourné mais l'éclairage aurait pu, me semble-t-il, être un peu mieux étudié. Les cadrages sont corrects mais l'esthétique de l'image aurait pu être plus soignée.
    Mais si j'ai bien compris, ta demande porte plutôt sur la qualité du scénario. Il me semble que tu n'as pas suivi celui que tu as publié (du moins au début: je ne suis pas allé très loin dans la lecture car je suis un peu bousculé en ce moment – désolé, je le lirai plus tard entièrement ).
    Le début du film me parait un peu décousu ou plus exactement les scènes ne me semblent pas explicites: il aurait fallu développer un peu plus, comme tu l'avais prévu dans le scénario.
    Ceci dit, pour un premier film je trouve que tu t'en sors très bien. :good:
    Vraiment dommage que le son gâche tout :o
    A bientôt pour le prochain :hello:

Ah, au fait, pour le suicide dans la Seine … prends une bassine plus grande … j'ai eu l'impression d'entendre une patate tomber dans une soupière !!!! ;)

Et ne te frappe pas pour mes critiques, elles n'ont pour but que de voir tes prochaines productions avec plus de plaisir :-)

Pourquoi ne le présentes-tu pas dans des festivals ?

4. bab38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Festival ?

:good:=Excellente critique=, suis tombé sur pleins de problèmes techniques. Le delta entre le scénario et le film est à la hauteur des ennuis que j'ai eu.
    :mdr:=Les acteurs=: le court est décousu car Anna est le seul acteur qui m'a été fidèle du début à la fin. Sans elle ce court n'aurait pas existé. Elle est géniale, elle considère les petits projets comme les gros et tiens ses engagements. Elle a une autre qualité, une mémoire exceptionnelle: tu réécris ton texte, tu lui files deux pages à la dernière minutes, elle s'isole 5 mn, elle revient et c'est nickel. Si j'ai un budget je l'embauche les yeux fermés.
    :laugh:=L'éclairage=: Quelqu'un sur ce site m'a prêté trois mandarines pour le premier tournage (pas le meilleur) après j'ai fait avec des projecteurs de chantiers.
    :unsure:=L'image=: la scène dans l'atelier, les couleurs étaient trop pétantes au montage j'ai superposé une image en noir et blanc avec celle en couleur pour donner une atmosphère plus sombre (bien fait, mal fait ??)
    :!!!:=Le cadrage=: J'en avais aucune idée, j'ai mis une grille devant ma télé, et regardé comme c'était fait et en ai déduit une géométrie.
    :D=Le montage=: j'ai une version avec un intro qui explique mais qui est trop longue. Je l'ai coupé car au moins les acteurs peuvent se voir sans attendre les 5 mn l'intro. J'ai des 3 scènes que j'ai pas monté car c'est hors récit final. Si vous faites attention dans mon scénario c'est le garçon qui est sur le pont et non sa copine (j'ai inversé l'histoire, car j'avais plus d'acteur)
    :cry2:=Le son=: Le plouf ! J'ai bien ri car j'ai fait une centaine d'essai, chaque fois que je voyais de l'eau je jetais quelques choses, toilette, baignoire, rivière, .. Le son en fait a été l'enfer tout au long du tournage. J'ai jamais pu régler le problème.
    :approb:=Les festivals=: Ben la qualité est vraiment pas terrible. Les compétitions ont une autre démarche. Je voulais raconter une histoire du début à la fin, tenir un récit dans la durée ce qui n'est pas du tout la même chose que tourner une scène de quelques minutes, faut s'adapter constamment (lieu, acteur, histoire) avoir toujours un coup en réserve (le coup du pistolet, c'est une inspiration en voyant un jouet, je me suis dit en gros plan si ça tourne mal j'aurai au moins une fin .. ) et il n'y a pas de festival pour ce genre de démarche.
    =Futur=: je réalise actuellement un court (tournage prévu la semaine prochaine) si je le termine je le mettrai sur le net. J'ai un autre scénario dans mes cartons, je le trouve génial (j'ai mis trois ans à le faire), je le tournerai avec les même moyens si je trouve pas de boite de prod et si je trouve des acteurs (fidèles ce coup-ci), il risque de finir dans le même cimetière.
    :help:=Mon matos: panasonic gs250, trois projecteurs de chantier, micro rode .. (rigolez pas !)

5. bab38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Dernier méfait

Rebonjour,

Pour mon long, je galère toujours :hello: Pour garder le moral j'ai commis un nouveau méfait, j'espère qu'il vous fera sourire :!!!: ooo

#5 bab38, 17 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Quelques membres du Repaire font partie de l'association "TNT", qui se charge si j'ai bien compris de donner à un réalisateur et son scénario des moyens techniques et humains pour monter son projet...il faut croire qu'ils savent y faire, les quelques films d'eux qui circulent sont vraiment très pro !

Tu peux tenter : si ton scénario est vraiment bon tu pourras le produire à peu de frais et avec une qualité technique irréprochable.

:hello:

7. bab38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    :good: Merci, faut que je prenne le temps de faire un tit dossier, note d'intention .. Amitiés

Dernières occasions

Partager cette page