module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scenario pour film familliale

Discussion dans 'Faire son film' créé par HERIN, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et, tout d'abord mes meilleurs voeux à tous.

Pourriez-vous me donner des astuces, trucs, ficelles, bouquins, ... pour monter mes films familliaux. Pour le moment, je fais plus des cuts que du montage à proprement dit. J'ajoute bien des titres, des fondus, effets et autres, mais sans trouver de logique à cela. Mes montages sont l'un après l'autre sans fils conducteur, simplement par ordre chronologique.

Pourriez-vous m'orienter et déplacer mon message si je ne suis pas sur le bon forum. Merci

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu es dans le bon forum... a priori;)

GiLd

3. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà, est-ce que tu fais des chapitres et est-ce que tes films sont tous de la meme année, ont la meme histoire?
    C'est sur que si tu monte à la suite un anniversaire et la naissance d'un enfant, ça n'a rien à voir. Moi je te conseille de faire des films différents, de ne pas les mettre à la suite puis de faire des chapitres quand tu met sur dvd.

4. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, grâce à iDVD

Oui, après quelques montages, je les grave sur un dvd grâce à iDVD.

Comment vous y prenez-vous pour monter un film de vos enfants ?

J'ai déjà filmé par exemple : un anniversaire, une sortie dans les bois, un voyage à Euro Disney, un dîner le réveillon de Noël, ...
    Quelle logique, quel fils conducteur prennez-vous pour vos montages ?

Merci et @+

5. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais par ordre chronologique

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelles recettes ?

HERIN, pour faire simple, j'ai envie de m'inspirer de la réponse que je viens de faire dans un autre forum, en l'adaptant à ta demande.

Comment on s'y prend pour monter un film de famille sur un évènement ? Lors des enregistrements, tu peux d'abord penser au montage que tu as déjà prévu de faire et au besoin de te constituer un stock de plans de coupe. Ensuite, à la maison, tu analyses les séquences récoltées et rale au passage contre ce foutu cadreur qui ne sait pas prendre un plan horizontal, qui zoome à tir-larigot et qui tremble, et tu réfléchis aux prochains enregistrements que tu feras donc d'une autre manière.

C'est de l'analyse de ta récolte que tu trouveras sans doute un fil conducteur, sauf si tu as pensé ton montage à l'avance et que tu as recherché certains plans.

En tout état de cause, il faudra faire une détection de scènes pour voir ce que tu as enregistré.

Cette détection permet de monter autrement et mieux en amateur qu'une sélection manuelle de scènes au cours d'un dérushage linéaire.

Un montage pro résulte d'une commande, par exemple sur un reportage, avec un sujet, une durée et un délai court de remise de copie ! Celui qui fait le reportage ne fait pas nécessairement le montage (mais ça dépend des structures et des opérations). Parfois, celui qui a fait la prise de vue se contente de donner des indications au monteur sur ce qu'il va trouver sur la bande et à quel endroit. Par conséquent, le monteur extrait uniquement ce dont il a besoin et monte dans les conditions habituelles de sa boîte.

Un montage amateur familial de ton type démarre sur d'autres bases. Le dérushage classique, sans détection auto des scènes, me semble désarçonner l'auteur de l'enregistrement qui est aussi le monteur. En voyant tes scènes défiler sur ton moniteur, je t'endend déjà dire "si j'ai enregistré cette scène, c'est pour en faire quelque chose au montage. Par conséquent, je la conserve". Puis, de fil en aiguille, tu gardes un maximum de scènes, dont nombre sont inutiles. C'est ainsi que ta séance vidéo entre amis se transformerait en vieille soirée diapo et que plein d’amis essaieraient de trouver de bons prétextes pour prendre la tangente !

Un amateur ne sait pas naturellement faire court. Il a un certain attachement, voire une complaisance pour ses images et, de plus, le dérushage traditionnel ne l’invite pas à se séparer de scènes inutiles. En outre, ce type de dérushage tend à le faire coller à l'enregistrement. Il freine son imagination et le pousse sans doute un peu à se contenter d'un montage chronologique.

Il me semble, au contraire, que le dérushage auto et la présentation de son résultat sous forme de vignettes lui fait prendre une certaine distance et l’incite davantage à s'interroger sur le matériau à disposition.

Finalement, qu’est ce que c’est mon enregistrement ? Une série de séquences. Qu'est ce que j'en fait ? Qu'est ce que je veux montrer ou qu'est ce qu'on m'a demandé ?

On est alors invité à faire une sélection de scènes dont on se souvient, à les retailler et à les organiser et à laisser tomber tout le reste, probablement environ les 2/3.

Ensuite, on monte ces scènes en les retaillant encore pour obtenir de bons enchaînements.

Au final, il ne reste qu'entre 10 et 20 % des enregistrements initiaux et on obtient un montage court et nerveux, sous réserve de sélectionner aussi les bons passages audio, d'y ajouter les bonnes musiques et de revoir son montage en conséquence.

Résultat du boulot lorsqu’on projette le montage devant ses amis : "c'est tout ? Pourquoi c'est si court, tu peux pas nous montrer autre chose ?"

C'est lorsqu'on entend ça, qu'on sait qu'on a, non seulement fait quelque chose dont on peut éventuellement discuter (car les montages trop long sont déjà suffisamment démonstratifs et chiants que le public n'a certainement pas envie d'en parler encore), mais qu'on a aussi fait plaisir.

Pour qu'un monteur amateur apprenne à monter court, il devrait s'astreindre à faire des exercice de montages démos de quelques minutes, 2 ou 3, qui me paraissent très formateurs.

Tout ça pour vanter l'intérêt du dérushage auto pour le montage amateur, qui, dans ton cas, devrait favoriser la sélection et la brièveté, donner plus d'attrait à ton montage et te permettre de trouver plus facilement un fil conducteur.

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Grain de Sel...

J'enfonce le clou ..
    "..il devrait s'astreindre à faire des exercice de montages démos de quelques minutes, 2 ou 3, qui me paraissent très formateurs....".

C'est cette discipline qui est la plus formatrice ... ensuite de ces quelques minutes ..on peut étoffer "un peu" .. ( Reportage de 3 heures à la demande d'une ville ramené à 15 mn pour les commerçants ..et 3 mn pour le clip promotionnel de celle-ci !! )

Les montages peuvent ( doivent ) être personnalisés ..en fonction du public auquel il s'adresse.. Un voyage en famille est un merveilleux souvenir pour les parents et peut tenir en 30 mn à 45 mn ... mais pour les amis le même ( s'il justifie d'être montré .. pour ne pas perdre ses amis !!! ) doir être ramené à 5 à 7mn ...!!!

15 jours de vacances avec nos enfants, leurs épouses, les petits enfants ..c'est un DVD personnalisé pour chaque couple..

Paradoxal ..il faut filmer beaucoup pour faire un montage intéressant...être sur le "qui vive" ( C'est astreignant ... cela isole ..on se fait taxer de porter un "prothèse" en permanence !! )

Il faut arriver à créer du beau, du "suspense" ET de l'émotion ...pour cela il faut de la matière ... surprendre de petits événements touchant...des plans superbes ...

Autre astuce ..(classique .. ) Un début passionnant ... une fin somptueuse et émouvante .. pour un corps de montage plus neutre .. surprendre au début ..toucher au final ..!!!
    Dans ce cas l'ordre chronologique est impossible.

Les plans (images) retenus doivent être court 4 à 5 sec sauf exception, la partie sonore ne supporte pas les mêmes contraintes .. si possible le minimum de transition .. un montage en "cut" est très efficace mais plus difficile à réaliser ... quelques "dissolve " en cache misère .. une ou deux "grosses!! transitions" pour bien "souligner" un gros changement .temporel ou géographique.
    Des titres sobres et discrets...

Enfin de bonnes musiques ( extraits ) qui "collent" bien avec les scènes rehaussent le film de manière magistral et sauvent parfois des plans intéressant mais pas très bien filmés...

Cela rappel les contractions de textes , résumer en quelques centaines de mots un texte d'une dizaine de page en en conservant l'esprit ..!!! Redoutable ..

Bertrand

8. atis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le montage des films de mes filles qui ont 4 et 2 ans.
    - Le premiere chose, j'ai choisi de faire 2 films. Pour la premiere de mes filles, je suis parti de la naissance jusqu'à son 2e anniversaire. Cela permet d'avoir un début et une fin. (et aussi un titre, exemple : "Noémie, 24 premiers mois").

- Pour le deuxieme film, j'ai utiliser un "fil conducteur" si je puis dire. Mes filles ont chacune leurs fameux "Doudou". J'ai donc racheter les mêmes que j'ai transformer en marionnettes (avec et sans fil). Grace à une machinerie, un peu de bonne volonté et un peu d'humour, j'a fait une indroduction avec eux. On les voit sortir de la chambre de mes filles pendant leur sommeil, descendre sur la rampe d'ecalier à toute vitesse, s'éclater contre le mur (façon dessin animé)se relever et poursuivre leur chemin (avec pleins d'astuces) pour finalement se poser devant la télé et regarder le debut du film. On les retrouve biensur à la fin pour la conclusion du film.

C'est une intro assez courte mais efficace. Car pendant le film on les retrouve de nombreuses fois et dès la naissance. De plus mes filles adorent leurs "doudous", c'est très symbolique pour eux, elles apprécient d'autant plus. Je veux dire par là : ne pas oublier à QUI est destiné le film. (La c'était uniquement pour elles et pour les parents)

Si j'avais un conseil à donner c'est de suivre un ordre chronologique. Rien de plus efficace. C'est peut-être la chronologie des évènements qui crée l'histoire.
    L'idéal étant de penser au montage dès les permiers rushs (plans d'introduction des lieux, plans de coupes, laisser s'éloigner les personnages du cadre pour finir une séquence, créer un dialogue si necessaire, penser aux plans de fins, etc...)

Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver un fil conducteur à tout cela.

Bon courage.

9. HERIN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellents conseils

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris du temps à me répondre aussi efficacement.

Je pense également qu'il faut faire des longueurs différentes suivant le public à qui le film est destiné.
    Mais même moi, je trouve mes petits films beaucoup trop long, trop lent, sans punch.

Je vais essayer de suivre vos conseils.

Encore merci.

10. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut atis c'est génial ce que tu as fait avec les doudous. Comment as-tu fait, filmé pour que ça rende bien? Tu as fait un système de marionette? Tu étais seul? merci

11. atis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais seul pour tourner les séquences. D'ou de nombreux problèmes pour tourner. J'ai utiliser des fils que j'ai fixé aux bras et à la tête. Le fil est du fil de pêche super fin. Ce qui fait qu'à 1,5 m environ de la camera, on ne les voit presque plus. (selon le fond). Et même si on le voit, je fait un cache à patate (sur Final Cut Pro) et je recolle par dessus le même plan fixe pour "gommer" les dernieres petites gênes.
    J'ai créer un mini chariot pour les travellings sur le sol, un autre chariot sur lequel j'ai fixé créer une structure en dibont à la forme des "doudous" et celui -ci dévalait la rampre d'escalier. Puis même systeme, je conserve un plan fixe de la scene vierge ou j'utilise un masque qui me permet d'éffacer les roues du chariot.
    Ce n'est pas très clair à expliquer comme cela, il faudrait que je trouve le moyen de mettre une ou 2 photos !!

#11 atis, 16 Janvier 2006
    Dernière édition: 17 Janvier 2006
  12. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après bien des déboires, après avoir fait un bide sur le rallye de Corse qui contient 20 mins d'hélicos avant et 20 mins d'hélico après, je me suis imposé une logique de travail. Même si le film est destiné à un cercle restreint, type amis/famille...

1/ Je visionne les bandes et note toutes les séquences (chaque fois que j'ai pressé start Rec) sur papier, avec leur durée.
    2/ Je capture ensuite l'intégralité des rushs pour les avoir à disposition sur le disque dur.
    3/ Je sélectionne les moment les plus forts, et met de côté des scènes sympas, au cas où...
    4/ Là dessus j'élaore un scénario : en gros il s'agit plus ou moins de rendre compte de ce que j'ai vécu ce jour-là. S'il manque des éléments, le web est mon ami...
    5/ Je réalise donc le montage qui raconte l'histoire que je veux faire connaître, on va dire avec le plus de détails possible.
    6/ Et c'est ici que survient toute la difficulté : attaché à mes prises de vue, mais aussi à mes effets et trouvailles artistiques, je m'impose malgré tout de disséquer chaque plan, et de justifier sa présence. Si pas justifié, on vire, si justifié, je cherche à le raccourcir et le ramener à 2 secs. Ainsi j'arrive à des compromis.
    7/ Mon film "dort" des semaines avant le pressage dvd. Je le met de côté et revient plus tard avec un oeil neuf : j'y trouve encore des scènes que l'on peut améliorer...

Le plus important est le rythme, l'"histoire", le sujet peut être très secondaire, le film plaira s'il est rythmé, bien monté, bien accompagné...

8/ Et grâce au dvd, je met "ma" version longue sur le disque, à côté de la version "pour tous", comme ça je ne me sens pas censuré artistiquement.

Enfin, je signale qu'il faut avoir la le temps et la patience, je sais que ce n'est pa le cas de tout le monde.

:D

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Bravo ...

;) Salut Furaxounet

"...revient plus tard avec un oeil neuf...."... on peut aussi utiliser un "candide" de service ..voir plusieurs .. car à force d'avoir passé des dizaines parfois centaine d'heures ..même en le laissant reposer on ne " voit " ( et n'entend***) plus tout...

( J'utilise le même procédé pour les courriers "touchy" )

"...Le plus important est le rythme, l'"histoire", ...." personnellement j'ajoute .. c'est mon tout premier critère . >>>."l'émotion"<<< sous toutes ses formes ..si on arrive à émouvoir c'est vraiment gagné ...
    ( attention pas le genre mélo servi à la sauce des JT du style PDA and Co )

Bertrand :cool: :cool:

*** pour la qualité des transitions audio ...j'utilise une mentor Chorégraphe ( ..leurs ballets sont architecturés autour des mesures ( leur potion magique ) ..le moindre changement trop brutal est immédiatement détecté ..il faut l'entendre quand elle me décompte les mesures .. une mauvaise transition c'est une fausse note pour un musicien )

14. Furaxounet

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis entièrement d'accord, le candide, est notre meilleur allié. Encore faut-il en avoir un sous la main...

Jamais essayé, mais en dessin on nous dit souvent de regarder notre oeuvre dans un mirroir au cours de sa conception (à différents stades) afin de retrouver cet "oeil neuf". Quelqu'un a déjà essayé de regarder ses séqences en "verlan" ? Ca doit être long et fastidieux, mais ça doit marcher aussi ^^

:D

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Non ...Mais...!!!

Déja ..pour la qualité du montage vidéo ... visionner sans le son ..!!!! edifiant ... ça tue parfois ..!!!

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page