module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Scénario et mise en scène

Discussion dans 'Faire son film' créé par Sam Rothstein, 25 Janvier 2011.

Tags:
  1. Sam Rothstein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    J'aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour une question de scénario et de mise en scène. Je prépare actuellement le scénar d'un court métrage qui doit durer entre 10 et 15 minutes mais je suis bloqué son écriture même.
    Sans raconter toute l'histoire, il s'agit d'un jeune homme qui va se suicider. Dans le film il y a donc le pourquoi il en arrive là (tout est en flash back), CAD différents épisodes de sa vie (à partir du lycée) et sa "descente aux enfers".
    Là où je bloque c'est que je ne sais pas trop comment montrer ça à l'écran...l'usage de la voix off me parait évident mais je veux pas que ça se retourne contre son intérêt, par ex : "et là ce fut le début de ma fin" et on voit qu'il perd son boulot et sa femme...ou : "j'ai commencé à essayer de tester d'autres solutions" et là on le voit prendre de la drogue. Enfin vous voyez le truc. Je sais qu'il faudrait que je fasse comprendre ça plus par l'image que par les voix (dixit Hitchcock), mais pour certaines choses ça me parait compliqué...
    Auriez vous quelques pistes à m'indiquer pour ça, et pour que la voix off ne soit trop lourde et paraphrasante ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    No future ...

mettre sur une fausse piste ... ne pas dégonfler la fin : il va rater son suicide ... inconsciemment ! Donc un gros travail sur la bande son, avec des ambiances correspondant à la vie passée : cour d'école, discussion avec potes, engueulades avec ex-copine etc ... , il faut créer une partition sonore en accompagnement de la voix off, bruits de barrillet tournant et percussion de roulette russe ... clic ! (*), à chaque clic sur une chambre vide nouveau chapitre ... c'est d'ailleurs à se demander si ça ce serait pas plus une radio ... car l'image finalement n'est nécessaire que pour expliquer le dispositif. Plan de fin, il pionce et rêve sur le divan du psy qui s'est lui même endormi ... ronflements collectifs ... espérons sans la participation des spectateurs. :D

(*) je conseille le revolver Nagant de l'armée tsariste avec lequel le poète futuriste Vladimir Maïakovski s'est suicidé ... il a sept coups ... toujours ça de gagné à l'arrivée ! ;-) Bang Bang

#2 homero, 25 Janvier 2011
    Dernière édition: 25 Janvier 2011
  3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu peux retrouver " Born Again " de Frank Miller, ça t'aidera peut être à comprendre comment la depression est liée au processus.

[ame=http://www.amazon.fr/Daredevil-Born-Again-Frank-Miller/dp/0785134816]Daredevil: Born Again: Amazon.fr: Frank Miller, David Muzzucchelli: Livres en anglais[/ame]

4. sycad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flash backs

Bonjour,
    Je suis dans le meme cas pour un moyen metrage ou j'evoque frequemment le passé.
    Je crois qu'on echappe pas au flash back visuel et à la voix OFF. On peut jouer aussi sur le passage de la couleur en N&B.

Dans mon film j'evoque le temps qui passe en montrant la meme scene prise a differentes saisons + fondus (passage du printemps à l'hiver)

Personnellement pour une scene qui se passe il y a 30 ans, je me suis inspiré de ce qui est fait dans l'ETE MEURTRIER et dans les POUPEES RUSSES de Klapich qui est diffusé actuellement sur le cable.

Voir aussi la voix off du feuilleton Desperate Housewifes qui raconte ce qui s'est passé precedemment...

Bon courage ;-);-)

5. Sam Rothstein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Très bonne idée pour le pistolet et le barillet, mais j'avais prévu qu'il se suicide en se laissant tomber dans l'eau d'un fleuve... Je vais lire ce bouquin de Miller ça peut être intéressant, et pour le film je vais essayer de faire un - bon - mélange de voix off, musique d'ambiance et de symboles visuels...

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attends toi à un choc, la séquence que tu décris est déjà dans le comics en question ... c'est même le point culminant de l'histoire.

7. Sam Rothstein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oh nooon !!
    Eh bien je vais essayer de faire ça différemment, ou avec le coup du pistolet, mais c'est moins poétique je trouve...

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui à la différence près que la séquence dont je parle n'est que la moitié de l'histoire ... donc ce n'est pas le même traitement, il ne s'agit pas ici d'un suicide mais d'une descente aux enfers à marche forcée, puis une fois arrivé au fond, Murdock rebondit pour revenir à la surface et reprendre ce qu'on lui a enlevé.

#8 lexcalvin, 27 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Et Maiakovski qu'est ce qu'il était, alors ? Adepte de roulette russe, il aurait aussi bien pu choisir la Moskva ! ;-) .... mais ça fait un moins beau cadavre et elle était peut-être encore gelée, il choisit donc la balle dans le coeur plus propre, son compatriote et également poète Essenine s'était pendu, peu après avoir écrit ses derniers vers avec son sang !

10. Sam Rothstein

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouf, tu me rassure lexcalvin, on aurait pu croire que j'aurais pris l'idée à Frank Miller, même si c'est pas très original non plus. Merci également homero pour tes conseils en matière de suicides "esthétiques", j'ai le choix au moins pour le film^^

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le passage en question.

12. ROLLAND

So

Points Repaire: