module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Scénario en 22 points clés de Truby

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Monsieur-Hulot, 29 Mars 2010.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour,

Qui connaît ces 22 points-clé ou étapes de John Truby ?

Loin du scénario "en 3 actes" hérité d'Aristote, Truby défend la thèse d'au moins 7 étapes incontournables pour un scénario réussi; ça, les 7 , je les ai, mais qui a les 22 , je serais curieux de jeter un oeil là-dessus.

Comme vous le voyez, je me remet au travail ! :bravo:

2. Xela

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peut que te recommander le bouquin de Truby qui est sorti aux éditions "Nouveau Monde" nommé "L'anatomie du scénario". Je ne l'ai pas encore terminé (je tourne mon court métrage donc je le lirai quand j'écrirai de nouveau) mais c'est super bien ! A chaque fois il y a des exemples avec des films connus (Casablanca et Tootsie reviennent souvent du peu que j'ai lu).

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Par curiosité j'aimerais bien connaitre les 7 étapes si tu as ça sous le coude, histoire que j'audite le mien pour rigoler devant mon talent immense, forcément :D

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Lexcalvin, j'ai les 7 points et les 22 étapes, je suis pas complètement convaincu, ça concerne plutôt un formatage de scénario américain, pas mal de films ne rentrent pas dans ce cadre, et des meilleurs! par contre c'est intéressant, il y a de bonnes recettes, à voir donc:

(en gras, les 7 points)

1. Expression du manque, la révélation.
    2. Le fantôme et/ou la description de l’arène ( !!!??? je sais pas c'que c'est))
    3. PROBLEME: LE BESOIN MORAL ou PSYCHOLOGIQUE
    4. L’événement déclencheur
    5. NAISSANCE DU DESIR (qui sert de moteur)
    6. Les alliés
    7. LE MYSTERE OU L’ANTAGONISTE (1 adversaire en compétition)
    8. L’antagoniste faux allié
    9. 1ère révélation et décision
    10. LE PLAN (pour vaincre l'adversaire)
    11. Le plan de l’antagoniste
    12. La progression souvent négative du héros
    13. Attaque par l’allié
    14. Défaite apparente
    15. 2ème révélation et décision : changement de méthode.
    16. La révélation faite au public (ironie dramatique)
    17. 3ème révélation et décision
    18. La porte, la crise, voir la mort de près
    19. LA BATAILLE
    20. REVELATION A SOI-MEME (concerne le pb du héros au départ)
    21. Décision morale
    22. NOUVEL EQUILIBRE

5. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Suite du post:

Après avoir écrit ci-dessus, j'y ai pensé 5 minutes (il pense !) et je me dis (en vrac):
    - que "Cours Lola, cours" ou "irréversible" ça rentre pas dans sa vision du scénario,
    - qu'il y a d'autres pistes à suivre, du style bâtir son histoire sur une Fugue de Bach, avec contrepoints, là, de l'architecture divine, il y en a, et que ce serait intéressant de voir à l'image ce que ça donne,
    -pourquoi ne pas convenir d'un scénario "en mirroir" avec point central, je crois que "Le mécano de la Général" de Buster Keaton est fait comme ça,
    -architecturer son scénario et son montage sur le "Nombre d'Or" en prenant la seconde ou la minute comme unité de valeur, ou la durée d'un plan défini comme étalon de mesure,
    -qu'à suivre son enseignement, on va tous faire le même film, (avec Kad et Cornillac),
    -que sa proposition est un très bon exercice, à mettre en oeuvre lors d'un court-métrage, en 22 plans même, pourquoi pas ?
    -qu'en est-il, lorsque "l'adversaire" est Le Monde, La Société dans son ensemble, tellement plus jouissif quand l'ennemi est partout et nulle part, mais ça laisse la part belle au "Deus Ex Machina" et il y a peu de films ou cette licence poétique est acceptable "Fast Food, Fast Woman" peut-être (quand l'héroïne hérite de la vieille richissime, mais elle avait été introduite la mémé quand même un peu)

voilà , c'est tout pour l'instant, j'arrete, je vais attirer Homéro et Michel, les loups rodent :laugh:
    @ toi.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bon ben me voila rassuré, dans l'ensemble j'ignorais ces regles mais mon scenar les inclus quand même, ce qui est un peu du bon sens :

poser un probleme, resoudre un probleme
    presenter les protagonistes, quelques astuces pour maintenir eveillé le spectateur, 2-3 babes en bikini au fond de la salle, la routine quoi.:D

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si je disais que je ne me pose aucune question et que tout se fait à l'instinct ... si une seule, que ça entre à la fois dans le budget, le temps imparti et les moyens mis à disposition. J'ai bossé avec deux réalisateurs passionnants qui quand ça coinçait sur ces derniers problèmes arrachaient une page du script ... les autres s'arrachaient les cheveux ! :good:

8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Xela, je ne t'ai pas remercié, voilà, c'est fait ...ceci dit j'ai adoré quand tu dis, je fini de tourner et je lirais après...:laugh:

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :mdr: :laugh: :D

Il suffit de dire ça et évidemment ça arrive !! :laugh:

C'est très bien les questions que tu poses. J'ai suivi un cours à Paris IV, il y a longtemps où un expert des scénarios bien léchés, à l'américaine, donnait aussi ce genre de recettes. Et pourquoi pas ?
    Apprenons des anciens (ou du moins des précédents) et faisons notre propres essais !! Apprenons aussi des cultures différentes, l'américaine, bon, on peut difficilement y échapper, mais aussi la japonaise, la coréenne, l'allemande, l'espagnole, l'italienne, l'anglaise etc etc...

:bravo:

Michel

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Comme disait De Gaulle en visitant le CNRS : " Des chercheurs on en trouve ! Mais des trouveurs on en cherche ! ";-)

Rolland

11. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recettes scénaristiques

Bonjour,

Les recettes ne fonctionnent pas tout le temps : on peut trouver des films magnifiques construits selon n'importe quelle méthode et des ratages intégraux suivant la même méthode. Je parle aussi bien pour les réussites et les échecs commerciaux que pour la "qualité artistique" (quel que soit le sens qu'on mette derrière cette expression). Si la recette scénaristique parfaite avait été trouvée, ça se saurait :)

Ces méthodes sont utiles pour un débutant qui manque d'expérience pour "sentir" ce qui fonctionne ou non, ce qui est cohérent ou ce qui risque de sortir le lecteur de sa lecture. Plus tard, elles permettent d'analyser son scénario pour une réécriture (à chacun de s'interroger s'il doit ou non suivre la "règle") ou d'apporter de nouvelles idées, mieux comprendre son histoire etc.

Suivre aveuglément une méthode est néfaste, les refuser par principe est pire ! je pense que tout scénariste débutant devrait écrire au moins un scénario selon chaque méthode qu'il peut trouver. Cela assouplit l'esprit et la création, permet de s'interroger sur la valeur des éléments et permet de maîtriser de nouveaux outils.

Tiens, mon prochain scénario sera fondé John Truby (et je vous en donnerai des nouvelles).

A bientôt,
    Pierre-Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelels de mon trubysme

Bonjour,

J'avais promis de vous donner des nouvelles d'un scénario écrit selon la méthode John Truby.

Le synopsis est prêt mais, comme ça arrive souvent, le producteur rechigne à payer le dur labeur du scénariste... Eh oui ! Il a besoin d'un scénario pour chercher des financements mais il ne veut pas payer son scénariste tant qu'il n'a pas obtenu de financements. C'est donc un bon moyen de juger sa motivation (d'autant plus qu'un scénario de court-métrage n'est pas un gros risque financier !)

Discutons donc de la "méthode Truby" et non des petits tracas quotidiens...
    Ce qui m'a frappé en essayant de suivre les 22 points-clé, c'est que la méthode pousse à développer la psychologie des personnages (ou alors ça a été ma compréhension de l'ensemble). Ainsi, la progression indiquée part d'un "besoin moral ou psychologique" vers une "révélation à soi-même". Comme je n'ai pas lu Truby mais seulement les 22 points rapportés par Monsieur-Hulot dans un message précédent, j'ai dû faire à ma sauce !

Ah oui ! Monsieur-Hulot demandait ce que signifiait "2. Le fantôme et/ou la description de l’arène". Comme la méthode se fonde sur la psychologie, nous, personnages inventés ou non, avons tous des fantômes en nous. C'est là que le scénariste trubyste (mais pas subtil) raconte un traumatisme d'enfance. Bref, voilà le fantôme réglé. La description de l'arène correspond à l'univers du film et à ses règles particulières. Umberto Eco parlait de mettre une cloture à son champ : l'histoire se déroule dans ce cadre ; la métaphore du jardinage est pleine de termes cinématographiques :)

Il y a un point qui m'a gêné : l'attaque par l'allié (par le faux allié serait plus vrai). L'antagoniste se révèle un faux allié ou l'allié peut attaquer l'antagoniste et échouer. C'est une vieille ficelle bien usée que je ne voulais pas utiliser (et j'avais besoin de l'allié plus tard !) Finalement, j'ai baissé le niveau : l'allié s'oppose à une décision de l'antagoniste, révélant par là sa condition d'allié.

Le reste de la méthode est très classique. Cependant, Truby est intéressant avec ses expositions de plan du protagoniste contre celle du plan de l'antagoniste. Ceci prépare une ironie dramatique : la souris verte passera et repassera par là et nous l'attraperons par la queue. Et le public crie : à droite, à droite, souris verte ! Le méchant t'attend à gauche ! Les 2eme et 3eme révélations sont, comme disait lexcalvin, "des astuces pour maintenir le spectateur éveillé" mais il est intéressant de voir où Truby les place.

Bref, pas trop de problèmes pour m'adapter à la méthode ou pour que la méthode s'adapte à moi... Au fond, j'ai l'impression que notre ami Truby fait cherche à vendre des livres et des conférences avec une réécriture de choses connues et quelques petites touches personnelles, qui ne fonctionnent probablement qu'avec lui au crayon. S'il est intéressant et amusant de rentrer dans SA méthode, ne pas croire que c'est LA méthode.

Comme je le disais en préambule, je ne suis pas certain d'écrire ce scénario-là et il y a peu de chances que le trubysme m'amuse deux fois...

A bientôt,
    Pierre-Olivier

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si quelqun connaissait la recette du succès à coup sur, l'échec n'existerait plus.

14. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Alternative

Sinon pour les indécis, je vous recommande fortement "La dramaturgie, les mecanismes du récit" de Yves Lavandier, qui est également un tres bon livre pour l'écriture de scénario avec de nombreux exemples tirés du théâtre, du cinéma de la BD et même de la pub. Pas de "règles" mais beaucoup de pistes pratiques pour construire son scénario millénaire et devenir le prochain Paul Schraeder !
    :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous