module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scenar et boites de prod

Discussion dans 'Faire son film' créé par Crypto, 10 Décembre 2005.

Tags:
  1. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous, j'ecris pour vous demander un pti conseil.
    Voila, j'ecris actuellement mon premier vrai court metrage et j'aimerais le faire produire si possible. C'est la 1ere fois que je demarche de la sorte.
    J'ai contacté plusieures boites de prod qui m'ont demandé d'envoyer direct mon scenar final.
    Je ne pretend pas avoir le meilleur concept et la plus belle histoire de tous les temps mais avec ce que j'entends autour de moi, les idees ca se piquent. Il est facile de refuser une idée et pas donner suite pour une boite de prod pour ensuite la refiler a un rea ayanat plus d'experience.
    Bref, je vous demande conseil, si c'est une pratique generalisée (alors a ce moment là bah je serais bien obligé de faire confiance) ou non. J'ai des potes qui ont demarché: ils ont envoyé dans un 1er temps le synopsis et la note d'intention et une fois que la boite de prod à dit qu'elle etait interressée, ils ont envoyé le scenar avec le decoupage et tout.
    Enfin, lors de mes demarches que me conseillez vous d'avoir comme documents (synopsis, note d'intention, scenar..) afin de mettre toutes les chances de mon coté.

Faites moi partager vos conseils et votre experience.

Merci bien.

Flo.

2. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Vaste question que beaucoup de jeune réa ce pose.

La première chose que tu doit savoir c'est qu'il faut relativiser le démarchage quand on parle de court metrage. Il est tres rare qu'une boite accepte de produire un "simple" court métrage par envois direct de scénar...
    Les boites de court on souvent leur propre réseaux et cela marche plus par rencontre qu'autre chose...
    Enfin même si c'est rare cela arrive.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il est encore plus rare que les boites de prod lise les scénario qu'on leur envois. La lecture ce limite souvent au synopsis puis a une ou deux pages du scénario. Si c'est vraiment bien on attaque une lecture complète. Mais ce serai tuer ton projet dans l'oeuf de juste envoyer un synopsis et une note d'intention...(et puis un synopsis en court métrage est souvent sufisant pour te faire piquer ton idée....)

Sur ce qui est du vol il y a une certaine paranoia ambiante assez injustifié. Une boite de prod serieuse (comme la mienne ;)) n'aura aucun interet a voler un projet. Cela peu arriver dans le long métrage, mais certainement pas dans le court ou alors en passant par des boites de sous gategorie.

Pour finir la seul et unique réponse a tes inquiétude s'appelle la SACD...protège ton scénario et voila tes inquiétude envoler...
    sauf qu'encore une fois on parle de court métrage, c'est a dire souvent des histoires assez simple qui ne sont pas assez profonde pour éviter tout risque...
    comme dit dans la doc de la SACD si tu déclare que l'on t'as voler ton film qui parlait "d'un météorite qui vas tomber sur terre" ça ne marchera pas...

Voila j'éspère avoir répondu a toutes tes questions.

3. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

J'entends bien..mais comment faire alors?
    A part l'autoprod et casser sa tirelire je voies pas comment arriver à ce que quelqu'un arrive a aider les debutants dans le court comme moi....sur ce projet je ne vise pas le reve du 35mm...jvlai le faire en dvx100+mini35 pour des questions de couts et de temps.

Puis, si un scenar c trop long a lire et que un synopsis et une note d'intention ne suffisent...qu'est ce qu'il faut envoyer alors?... Ca sent l'impasse...

Pour la protection j'ai vu qu'il y a la snac aussi..oui encore le depot chez un notaire ou l'envoie a toi meme et ne pas ouvrir l'enveloppe.

Bref tout ca ca me fait déprimer là...

Crypto.

4. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crypto, ah quoi bon déprimer?

Plutôt que des boites de prod, adresse-toi à des asso dont le but est de réaliser des courts.

Si le projet est intéressant, ces assos peuvent t'entourer, louer du matos pas trop cher...

Fais donc un appel sur ce site pour cela en précisant ton lieu d'habitation et de tournage.

Courage.

5. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Pas la peine de déprimer tout ça c'est normal au début.
    On as tous galérer pour nos premier courts. Au début tu fait ce que tu peux avec trois euros et deux bouts de ficelles et puis au fur et a mesure l'experience viens, on fait des rencontres et avant même qu'on ai pus réaliser c'est un producteur qui viens nous chercher de lui même... En tous cas dans le meilleur des cas ça ce passe comme ça.

De toute façons si tu était en contact avec une boite de prod tu tomberai dans le cercle vicieux du "tu n'as rien tourner donc on peux pas te produire"...

Passe par la maison du court, monte une équipe, trouve des gens qui ont envie de bosser avec toi, fait un super court métrage et ensuite tu pourra passer a la marche supérieur. Les festival et autres modes de diffusion t'ouvriront les portes.

Il ne faut pas oublier que les boites de prod on quand même pour but de gagner de l'argent ou au moins de ne pas en perdre. Dans ce cas il est normal qu'on ne puisse pas aider tout les débutant... ce serait mauvais dans les deux sens... pour la boite qui perdrait de l'argent et pour toi qui serait certainement bridé par la productions et qui vivrait finalement une très mauvaise experience. Pour un premier court je pense qu'il vaut mieux avoir les mains libre et essayer des choses...

Pour ce qui est de l'envoi...si tu veux quand même tenter le coup et bien il vas faloir faire avec le fait que les boites ne lisent souvent pas les scénario...tu envois quand même et tu croise les doigts pour que le monsieur a l'autre bout il soit gentil ou curieux.

Mais encore une fois pour te donner un exemple moi je reçoit en moyenne une vingtaine de scénario par semaine...et bien sur je ne peux pas tous les lires... Mais si en plus je vois que le scénario n'est pas joint, je lit encore moins.

6. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce temoignage peterpan7733, ca sent le vecu!!
    En gros si on envoie un scenar il est pas lu en entier voir pas du tout, et si on en envoie pas un , le dossier est directement mis a la poubelle.
    Ba jvai devoir casser ma tirelire...:( :(

Je deprime par ce que j'ai plein d'envies, d'idees mais pas forcement le budget derriere pour tout tourner ou sinon chui sdf l'année prochaine...et j'ai pas forcement non plus envie de tourner en dv...pour demarcher ca le fait pas trop.

Jvai quand meme tenter on verra bien....

Merci pour ces renseignements.

7. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta question n'a pas de sens puisqu'il n'existe pas de difference entre le dv et le dvcam...
    Je suppose que tu devais demandé en mono ou tri cdd?

Non, je ne pense pas viser trop haut...je n'ai pas dit que je voulais filmer en 35mm...mais que je m'orientais vers l'alliance dvx100+mini35...
    Je ne pense pas que cela c'est viser trop haut.
    C'est juste que je voudrais qu'il y ai une certaine coherance dans les images que je vais tourner cette année et qui vont m'aider a demarcher.
    Enfin , je me suis pas mal documenté sur les financement et il semble, en effet, que cela soit extremement dur d'obtenir une aide. C'est pour cela que je me dirige vers l'autofinancement.

8. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de te conterdire crypto, mais il y a une différence entre le DV et le DVCAM.

Le DVCAM est un format professionnel , il présente l'avantage d'avoir un débit 1.5 fois plus rapide que le DV. En gros la bande défile 1.5 fois plus vite et tu peut donc enregistrer 50% d'informations en plus. D'où un gain de qualité non négligeable...

Effectivement, tu trouvera rarement d'enregistreur DVCAM associés a des capteurs mono CCD!

Mahamot

9. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une boîte de prod n'a pas son "meilleur matériel", elle le loue...

Crypto, à lire tes différents threads, je pense que tu te fourvois un peu dans ta démarche. Peut-être que je me trompe, mais ce qui ressort de la lecture de tes propos, c'est que tu ne connais personne dans le milieu, que tu as plein de projets et d'envie, que tu es prêt à mettre de l'argent de ta poche, et que tu vas envoyer à tour de bras tes bandes démos et scénario.

Au risque d'en décevoir beaucoup, le pourcentage de réussite de tout ça est proche de 0. C'est comme le CV, on en reçoit des dizaines tous les jours, c'est direct poubelle, ça sert vraiment à rien d'en envoyer sans recommandation. Les scénarios et les démos, on les regarde et on les lit quand on a le temps. Et faut vraiment que le scénario soit ultra bon pour que son auteur soit rappelé alors qu'il n'est connu ni d'Eve ni d'Adam. Un scénario de court ultra bon c'est excessivement rare... Finalement on ne s'intéresse, pour caricaturer, qu'au truc envoyé par des gens qu'on connaît de près ou de très loin, mais qu'on peut rattacher à quelque chose. C'est cruel mais c'est comme ça.

Je vais te donner un conseil : commence par te faire des contacts. Même en faisant des petits boulots ou des stages qui sont loin de ton souhait de réaliser. Au moins tu rencontreras du monde dans tous les domaines, et quand tu seras prêt à monter un projet ambitieux, tu n'auras qu'à décrocher ton téléphone. Et tu verras que tu n'auras pas à débourser plus que le prix des sandwiches parce qu'untel arrivera avec ses éclairages, ton pote loueur t'aura filé à l'oeil une bonne cam, la cousine de ton collègue est maquilleuse, etc, etc... Mais vu que de toute façon tu te seras fait entre temps un pote producteur, pas de blème pour organiser tout ça, et payer les sandwiches !

Même si ça peut paraître un peu long et ingrat, tu as infiniment plus de chance de mener à bien tes envies sur le long terme ainsi. Oublie ton rêve qu'une prod t'appelle pour te proposer une réa, considère que ça se fera pour ainsi dire jamais au point ou tu en es. Essaye plutôt de mettre un pied dans le circuit, qu'importe le poste ! Après tout va très vite quand on est bon et qu'on sait saisir les opportunités :rolleyes:

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non désolé tu te trompe Mahamot, il n'y a effectivement pas de différence entre le DV et le DV cam c'est strictement le même codec. Si la bande est plus large et défile plus vite pour le DV cam, le risque de drop est beaucoup moins oimportant et rend donc le tournage beaucoup plus sûr. Cela n'agit aucunement sur le débit qui reste à 25 mbps.

GiLd

11. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Gild!
    Autant pour moi! Merci d'avoir corrigé cette petite confusion de ma part!

Mahamot

12. bemma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Peut-être vais-je t'apporter un peu d'espoir. J'ai réalisé mon premier court en super 16 avec un budget relativement conséquent (20 000 euros). J'avais tout simplement répondu à un concours et mon scénario a été sélectionné ... cela m'a permis de rencontrer un producteur, de bénéficier de l'aide du CRRAV (région Nord- Pas de calais) etc ... il y a pas mal de concours de scénarii et je pense que c'est une réelle opportunité ...

Cordialement.

13. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sandor pour cette reponse qui repond a certaines de mes questions et qui a le merite de montrer la dure lois des boites de prods où, comme beaucoup le pensent, si tu ne connait personne pour te pistonner t'auras du mal a entrer.
    Peut etre oui...peut etre que je me trompe dans ma deamarche de vouloir investir dans des tournages, me constituer une bande demo.
    Mais si je ne le fais pas, le jour où je rencontre THE producteur par un coup de chance incroyable et qu'il me dit " tu as pleins d'idées c 'est bien...et sinon tu as quelque chose de concret, de serieux que tu pourrais me montrer?" et moi...bah non juste de l'ecrit, du scenar...
    De plus je ne connais pas personne dans le milieu, il est clair que je baigne pas dedans mais j'ai des amis qui y travaillent et qui gagnent leur vie avec cela....je leur donnerais...mais je suis conscient d'etre qu'un debutant inconnu parmi tant d'autres....mais bon je ne peux pas passé mon temps aussi a faire des court sans travailler pour moi, meme si je c'est que le relationnel est extremement important. J'essais de concilier les 2, mais je le repette, si je rencontre un mec bien placé j'aurais rien a lui montré.
    Puis sur les mecs bien placé je redescends un peu de mon nuage aussi car meme pour les gens ayant des contacts tout n'est pas mirobolant. J'ai rencontré un gars ia pas longtemps qui fait son 1er court en 16mm, et malgré le producteur qu'il a , il n'a obtenu 0 cents pour de l'aide.
    Pourtant ce producteur bosse au CNC et cie, ca fait 20ans qu'il fait ca et tout...il est meme obligé d'investir lui meme...
    Alors quand je vois cela, je me dis que je vais pas passé ma vie a attendre le bon gars qui vas me donner tout l'argent que je veux sans avoir fait mes preuves, juste sur ma bonne gueule...car ce jour n'arrivera pas...
    Enfin c'est mon point de vue, si ca trouve je me trompe totalement.

Merci.

Et bonne année a tous!!

Crypto.

Partager cette page