module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Scenalyse et 16/9 2ème !!!

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par zano, 28 Juin 2002.

Tags:
  1. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l’aide, deuxième appels !

J’ai un problème avec scanaliser, que se soit lors de l’acquisition directement avec scenaliser live ou lorsque je traite un fichier AVI (acquisition avec première 6.01) à découper avec scenaliser freeware.
    Quelle que soit la méthode utilisée, le fichier AVI que je récupère n’est pas reconnu par première 6.01 comme étant un film en 16/9 (ratio 1.422) mais comme étant un film en 4/3 (ratio 1.067) ; je précise que je filme avec une caméra SONY DCR-PC110E-PAL format 16/9 (faux 16/9). Je dis que première 6.01 ne reconnaît pas le format, car la lecture d’un fichier AVI dans une fenêtre élément se fait en 4/3 (les images sont donc déformées). Par contre, lorsque ce même fichier AVI est importé dans la fenêtre montage, la lecture se fait en 16/9 malgré que les propriétés du fichier soit en 4/3 (ration 1.067 ?). De plus, lorsque j’ouvre le tableau des réglages dans première, les réglages d’acquisition, de projet et d’exportation sont en D1/DV PAL grand écran 16/9 (1.422) mais les réglages des fichiers AVI sont en D1/DV PAL (1.067) : la ligne RAPPORT L/H EN PIXELS EST EN ROUGE pour signaler le problème ?
    Malgré tout, je peux traiter ces fichiers à peu près normalement (lecture 4/3 dans fenêtre éléments) et l’exporter sur bande : la lecture de la bande se fait bien en 16/9 ?

Qui peut me donner une solution ? Merci d’avance.

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis pas sur à 100% de moi mais, quand même ... ;)
    Le rapport dont tu parles ici n'est pas la largeur de l'image divisée par la hauteur mais la "géométrie" des pixels eux-memes.

D'autre part, puisque tu filmes en "faux" 16/9, il s'agit d'une image 16/9 rentrée dans une 4/3 par anamorphisme. Il est donc normal qu'elle apparaisse déformées dans Premiere ... ce qui risque de poser quelques problèmes avec les effets et transitions d'ailleurs ...

jc

3. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    Mais pourquoi l'image est déformée lors de la lecture de l'élément et normale lors de la lecture dans la fenêtre montage.
    Merci

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Entre les histoires de DirectShow, overlay et compagnie ... je suis un peu perdu aussi. Il faut juste retenir que chaque mode de visualisation n'utilise pas les même composants logiciels.

jc

5. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, mais pourquoi, lorsqque l'acquisition se fait directement avec première (film en faux 16/9 toujours), la visualisation dans la fenêtre élément et montage se fait normalement (reconnaissance dans ce cas l'image 16/9, ration 1.422 ?).

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh ......... :perplexe: :perplexe:
    Eventuellement, pose ta question sur le forum Premiere ...

jc

7. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes informations.
    Si quelqu'un à la réponse, qu'il ne se prive pas !

8. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé une fonction qui permet à première de modifier le ratio. Sélectionner l'élément dans le chutier, puis Menu déroulant ELEMENTS, puis fonction VIDEOS AVANCEES, puis sous-fonction RAPORT L/H EN PIXELS. Il suffit ensuite de choisir le ratio qui convient. Le problème, c'est que je n'arrive pas à séléctionner tout les éléments en même temps, je dois répéter autant de fois l'opération que j'ai délément. Y-a-t-il une possibilité de faire cela en une seule fois ?

9. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attendez...

j'arrive apres la bataille moi...

scenalyser n'y est pour rien du tout, je m'explique:

1) toute prise de vue en 16/9 est anamorphosée en DV car le format limité a 720*576

2) l'entete du fichier comporte l'info du format de lecture (4/3 ou 16/9) qui permet de deformer chaque pixel a la lecture dans le cas d'une tv 16/9 par exemple.

3) normal que scenalyser, ou qu'un soft de montage te montre le fichier deformé dans la fenetre des rushs. par contre, dans la time-line il tient compte du ratio que tu lui impose pour le projet global.

deux solutions:

* tu garde l'anamorphose jusqu'au bout car ton film est visionné uniquement sur tv 16/9 ou d'autres moyens de difffusion acceptant ce format. (donc les parametres de ton projet seront du dv widescreen)

* tu reduit ta vidéo avec des bandes noires, pour permettre d'etre visualisée sur tv 4/3 sans pb, ou pour creer des versions compressés de ton montage.
    (parametres projet 4/3 ET rapport L/H pixel de tout tes elements a 1.067)

la premiere solution est la moins penalisante d'un point de vue qualité, la deuxieme la plus universelle.

en esperant avoir été clair, bye

10. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Tiens-t-elle compte de la remarque faîtes le 28/06/2002 15:27 par zano ? Pourquoi le ration est correct quand on fait l'acquisition avec première, mais plus valable quand on scénalyse ce même fichier avi par la suite ?

11. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori, scenalyser modifirait l'entete a 4/3 mais c'est a verifier.
    si tel est le cas et que cela te pose des pb reellement prohibitifs je ne vois guere de solutions, contacte le devellopeur eventuellement.

12. zano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos

Chargement...
Discussions similaires - Scenalyse 2ème
  1. bibix
    Réponses: