module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner

Discussion dans 'Photo numérique' créé par vidou, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. vidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

Quelqu'un peut me donner quelques infos techniques concernant les scanners.

Je compte en acheter un mais je voudrais avoir des elements comparatifs.

Est ce que je peux faire des developpements en ligne de photos scanerises.

Je recherche un bon rapport qualité/prix.

La principale utilisation est de scannerisé les photos de mon garcon afin de les archives et de les refaire developper.

Merci de me tenir informé.

bonne journée

vidou

2. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Vaste sujet ! Je ne vous donne que quelques éléments de base pour entrevoir le problème:

- Il existe 3 grands types de scanners: scanner à plat (format maxi A4 ou A3), scanner de film ( pour dia 35 mm et certains pour format 6x9 cm voir 4x5", et scanner mixte qui sait scanner à plat des documents opaques ou des films (dispositif placé très souvent dans le couvercle).

- Un critère important est la résolution optique (c'est à dire la résolution réelle) qui s'exprime en dpi ou ppp (point par pouce); s'il n'y a qu'une valeur cela signidie que le scanner découpe l'image sur le plan horizontal et sur le plan vertical avec la même résolution (300 dpi par exemple). S'il y a 2 nombres, par exemple 600/1200, cela signifie que le scanner travaille en 600 dpi en horizontal et en 1200 dpi en vertical.

A ce sujet, se méfier des résolutions dites "interpolées" qui ne sont que des résolutions fabriquées par la machine mais quand il n'y a pas d'information, c'est difficile d'en créer ! C'est exactement le même problème en photo numérique.

- Un autre critère est sa quantification, autrement dit sa capacité de "lire" plus ou moins de couleurs: on dit qu'un scanner travaille en 24 bits (en fait en 8 bits par couleur x3); Un bon scanner travaille en 36 bits, un très bon en 48 bits.

- Autre critère de choix important c'est la densité, ou plage dynamique réelle, c'est la capacité du scanner à "fouiller" les ombres plus ou moins bien pour en retirer le maximum de détails possible. Une bonne valeur actuelle se situe à 3,1D à 3,5D environ.

Il faut tenir compte également de ses posibilités de raccordement à l'ordinateur: les scanners un peu anciens, ou de base, travaillent en parallèle (prise 25 broches); attention, en principe non accepté par Windows XP ! Actuellement les appareils récents fonctionnent en USB, USB2 et FireWire, donc avec des débits importants. Le raccordement n'est pas à négliger dans la mesure où un scanner performant sur le plan résolution, quantification, etc ... crache beaucoup d'informations qu'il faut bien faire débiter sans attendre obligatoirement 1/4 d'heure à chaque scan !

Maintenant à vous de jouer, plongez dans les catalogues si ce n'est déjà fait et comparer ce qui est comparable ! Il existe des scanners à 50 ou 60 € et des engins à plusieurs milliers d'Euros. Il ne font pas la même chose !

Bonne soirée, bonnes photos.

Chargement...
Discussions similaires - scanner
  1. jjg
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    517
  2. caraibe
    Réponses:
    165
    Nb. vues: