module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

scanner une diapositive

Discussion dans 'Photo numérique' créé par imagiweb, 2 Mai 2003.

Tags:
  1. imagiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai acheté un scanner canon 3000F fourni avec les logiciels photostudio 5 et photo base 3.
    Pourriez-vous me donner quelques informations ?
    1)les dias doivent être scannées en combien de dpi. J'ai le choix entre 300,600 ,1200 2400 dpi. Quel est celui à utiliser pour avoir une bonne qualité ?
    2)Dans quel format dois-je enregistrer les photos scannées ?
    en Jpeg, en Bmp ? Que me conseillez-vous ? Mon but est d'avoir une image de qualité et longtemps.
    D'avance, je vous en remercie.
    Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
    Merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    24 mm x 36 mm (taille d'une diapositive 'standard') = 0.94 x 1.42 pouces (inches)

Donc à toi d'adapter le nombre de dpi (points par pouce) aux dimensions que tu souhaites obtenir.

en 300 dpi : 425 x 283 pixels
    en 600 dpi : 850 x 567 pixels
    en 1200 dpi : 1701 x 1134 pixels
    en 2400 dpi : 3402 x 2268 pixels

Quelle résolution utiliser pour le plus de qualité ? La plus grande réolution OPTIQUE de ton scanner. Si tu utilises une résolution plus élevée, tu auras une image interpollée avec plus de points mais sans intérêt puisque ces points seront calculés et non observés par ton scanner. Tu dois aussi prendre garde à éventuellement digitaliser avec la meilleure définition de couleurs possible par ton scanner (généralement 24 bits, je crois).

Comment conserver tes photos ? Le format JPEG est destructif : la compression se fait à l'encontre de la qualité de l'image. Pour les conserver il vaudrait mieux utiliser un format BMP, mais celui-ci est très consommateur de mémoire... Je suggèrerais donc BMP ou JPEG avec une très faible compression, peut-être quelqu'un a-t-il mieux à proposer.

3. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour concerver tes photos, utilise le tiff avec la compresion lzw, c'est un format non destructif. C'est plus lourd que le jpeg mais il n'y a aucune perte. Sinon un jpeg avec un minimum de compression peut être satisfaisant... Tout dépend de l'utilisation futur.

4. TERNOC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Si je peux me permettre de renchérir sur ce sujet, voici la question de fond:
    comment passer de scans de diapos à 2400 ppp (pour obtenir la meilleure qulité à partir de mon scanner) à des images de 720x576 pixels qui seront intégrés à des montages vidéos (dans Première en l'occurence) sans dégrader sensiblement la qualité de ces images.
    Le but final étant de visualiser les clips sur un téléviseur (par le biais actuellement de SVCDs ou de DVDs à venir)
    Merci.

5. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. TERNOC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLBA pour ce lien qui effectivement fait le tour de la question.

Par contre au risque de passer pour quelqu'un de pas très fûté, j'aimerai savoir comment obtenir ce lien.
    En effet si je fait une recherche sur les mots clés "scan diapo" j'obtiens les 2 posts suivants :
    - diapo scan (sans réponse)
    - image Dv sombres sous studioDV

Si je fait une recherche sur le mot "diapo" alors là c'est le délire, j'obtiens tout une liste de posts avec comme 1er post :
    - objectif de la VX2000
    Je ne vois pas le rapport !!

Bon j'ai vraiment un problème, ou est la solution ?
    Et dire que je passe la plupart de mon temps (travail et loisirs) avec un micro, là je mange mon chapeau de honte !!

Slts

7. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas scanner une dia donc c'est du " 24x36 ", c'est aussi une "image", tu te doutes bien que cela vas donner soit du "BMP" ou du "JPEG" ... Alors tu mets dans recherche : "24x36 and image" ( tu peux aussi ajoute BMP et JPEG pour affiner) et ô surprise tu retrouves le lien ... c'est comme cela que je l'ai retrouvé même si je me souvenais être intervenu je n'en connaissais plus l'objet !

Bonne pioche !
    Jean-Louis.

8. TERNOC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLBA. Effectivement je ne suis pas très fûté, mais je progresse...

Slts

9. imagiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extension tiff

J'ai essayé le format tiff, la taille est identique au format bmp.
    Tu me parlais d'une compression lzw ! Comment puis-je compresser sous cette extension ?

Suite au lien cité plus haut, on m'indique donc que le meilleur format est PSD soit l'extension de photoshop. Quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien du logiciel d'Adobe ?

Merci!

10. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format PSD est celui de photoshop qui préserve toute la qualité ainsi que les calques. Très utile pour sauvegarder un travail en cours et revenit dessus plus tard sans perdre en qualité (décompression, recompression ...) et retrouver tous les calques. Certains logiciels ne le lisent pas. Perso je fais tous en PSD et au final je sauvegarde en PSD puis j'utilise l'option "aplatir l'image" et je sauve en JPEG haute qualité. Cela permet d'avoir une photo de bonne qualité et lisible partout tout en concervant, si nécessaire, le fichier PSD s'il y a nécessité d'avoir le maximun de qualité ou pour modifier l'image. Un format PSD peut fait 10 Mo alors que le JPEG correspondant (aplati) en bonne qualité fait 1 Mo ....
    Comme quoi, il y en a pour tous les gouts !
    Bonne prise de vues,
    Jean-Louis.

11. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLBA -> si tu veux garder toute la qualité et gagner un peu en espace utilisé, essaye le TIFF avec la compresion LZW, qui n'est pas destructive. Car garder le psd si les calques sont fusionnés est équivalent à l'enregistrer en TIFF

12. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour fjansen :

Relis bien ce que j'ai écrit, je sauve en .psd donc je conserve les calques et ENSUITE j'aplati l'image pour sauver en JPEG .... Nuances, mais nuances importantes ;)

Bonne lecture,
    jean-Louis.

13. imagiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision

Excusez-moi mais je débute dans ce domaine.
    Donc, je récapitule : j'ai adobe photoshop.
    Ensuite, je sais enregistrer au format PSD.
    Mais comment je peux aplatir l'image ?
    De plus, vous me parlez de Jpeg haute qualité et basse qualité. Seulement, quand j'enregistre, je ne vois dans la liste qu'un seul Jpeg. Donc comment puis-je modifier la façon dont le fichier est compressé ?
    Je m'y perds.

14. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la version 7.0 : menu "Calque" (le 4ème en partant de la gauche), tout en bas de la liste il devrait y avoir "aplatir l'image" (je traduis depuis une version anglaise. Les libellés réels de la version française sont peut-être légerement différents)
    Si tu choisis le format JPEG, après avoir cliqué sur "enregistrer", PS devrait te présenter une boite de dialogue ou tu peux choisir la qualité.

15. imagiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la commande "aplatir l'image". Je t'en remercie.
    Quant aux différents taux de compression en Jpeg, j'ai pu choisir la qualité maximale soit 10 mais il me demande également le format ...
    Que dois-je choisir parmi les 3 choix suivants que PS me propose : de base standard ou de base optimisé ou progressif optimisé.
    Sûrement que le progressif optimisé est le meilleur. Dans ce cas, il me demande préciser le nombre de passages entre 3 et5 . Qu'est-ce que c'est que cette histoire de passage ?

J'ai également trouvé la compression lzw d'un fichier en format TIFF. D'après jansen, TIff compressé en lzw est meilleur que le Jpeg haute qualité. Qu'en pensez-vous ?

J'ai encore quelques questions :
    1)Mon but est de graver sur dvd mes photos pour que je puisse les voir sur la télévision.
    Dans ces conditions, s'agit-il de toujours du format PSD que je dois choisir ?

2)Existe-t-il un programme permettant de convertir un groupe d'images d'un format à un autre ?
    Jusqu'à présent, je dois ouvrir chaque image pour l'enregistrer sous un autre format. Y-a-t-il un moyen plus simple ? comme pour les MP3.

Merci

Chargement...

Partager cette page